Conseil de lecture - Épreuve de culture générale à Sciences Po

Je compte passer le concours Sciences Po cette année ; pour l'épreuve de culture générale, les deux thèmes sortis cette année sont "l'argent" et "les frontières". Quelles lectures me conseilleriez-vous ? J'ai déjà lu l'Argent de Zola, même si je ne sais pas s'il pourrait m'être utile, autrement, je ne sais pas vers quels auteurs me tourner...

2

Il me semble qu'il y a une fiche sur l'argent sur ce site, ciblée en particulier sur L'Avare .

3

Calia a écrit :

(...)pour l'épreuve de culture générale, les deux thèmes sortis cette année sont "l'argent" et "les frontières" (...)

Bonsoir

Est-ce que tu parles du concours d'entrée bac +0 pour Sciences Po province?

Oui, c'est de cela qu'elle parle - je le prépare aussi, enfin j'en ai l'intention.

5

En voyageant avec Google j'ai pu trouver cette sélection de liens: http://www.eyssette.net/concours-commun … 0-2011/932 - il y a davantage de liens sur l'argent que sur les frontières ceci dit mais ce peut être un bon début. Ensuite, si vous voulez tenter Paris, les thèmes sont différents mais vous le savez sans doute déjà!

Merci beaucoup LemonHat.    Non, pour cette année en tout cas, je ne tenterai que les IEP de province... à bac+0 donc.

A vrai dire, je ne pensais pas trouver beaucoup de matière sur les frontières ; je crois qu'il nous faudra piocher de-ci de-là...

7

Bonjour à tous! 

Alors voilà, je suis en première ES et l'année prochaine je tente le concours de Sciences Po. J'aimerais avoir une sorte de liste qui m'indiquerait les livres à lire pour agrandir ma culture générale. Donc ça serait plutôt des livres portant sur l'Histoire, l'Economie, Sociologie, et aussi sur la Philosophie. Merci d'avance

Bonjour,

Concernant l'histoire, le Bernstein et Milza est pas mal (Histoire du XXe siècle), en économie je te conseille Tous économistes de Jean-Claude Drouin pour comprendre les notions de base, en sociologie La Distinction : Critique sociale du jugement de Pierre Bourdieu est très intéressant pour découvrir la sociologie bourdieusienne et en philosophie Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder.

Voilà, ces livres sont assez généralistes mais ils te permettront d'avoir une première approche un peu "scientifique" de ces matières, et ensuite tu pourras approfondir tes connaissances en lisant des ouvrages un peu plus ciblés.

9

Tu peux aussi lire des extraits du Savant et le Politique de Weber publié en 1919, juste après la Grande Guerre. Personnellement, c'est mon sociologue favori. Bourdieu est intéressant, mais sa théorie sur l'école est largement critiquable.