31

Les débouchés après une prépa BL

En B/L, il n'y a pas deux langues anciennes, seulement le latin et ce uniquement en option.

Le grec est aussi un choix possible (mais pas les deux, effectivement).

33

En théorie oui, mais une personne faisait remarquer dans cette même discussion que, selon les lycées, ce n'est pas toujours possible (c'était il y deux ans, je ne sais pas si les choses ont changé dans le lycée en question, mais j'en doute... On l'oublie lorsqu'on étudie à Henri IV, mais les hellénistes se font rares).

34

St Sernin à Toulouse ne propose même pas l'option langue ancienne !

35

Quoi qu'il arrive il faut que je renonce à l'enseignement du grec si je vais en B/L chose que je n'arrête pas de constater, mais merci de me l'avoir confirmé. Cependant est-il selon vous faisable de travailler seule cette langue, que j'ai commencé à voir très grossièrement ?

Pour ce qui est de mon autre demande, pensez vous qu'il est possible après une année en A/L (si échec) de commencer un parcours sociale. Ou est ce plus facile si je fais un échec en hk mais en B/L ?

Merci à vous tous !

36

Bien sûr qu'il est possible de faire du grec seul, ou avec des cours par correspondance. Mais il est probable qu'en HK tu n'auras pas trop de temps à y consacrer.

CONCOURS EJE
Épreuve écrite d'admissibilité :
L'épreuve d'admissibilité a pour objectif de vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat.
Les modalités de ces épreuves sont variables selon les écoles : il peut s'agir de tests psychotechniques (tests verbaux, tests de logique et tests numériques-mathématiques), de questions de culture générale, de français (résumé, note de synthèse, analyse, dissertation, commentaire personnalisé...).
Épreuve orale d'admission :
L'oral d'admission est destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement. Les critères sont propres à chaque école, il s'agit d'un entretien avec un jury en groupe et/ou individuellement.
[…]
La procédure d'admission des écoles suppose, de la part des candidats, une solide culture générale (thèmes sociaux, actualité économique et sociale), une bonne maîtrise de l'écrit et une aisance à l'oral.

Je ne crois pas qu’une filière HK soit préférable à l’autre.

P.S. Concours EJE : 5 à 10 %  d'admis...

37

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'ai été admise en prepa BL dans un très bon lycée pour la rentrée prochaine. Je suis très contente car je suis motivée pour faire une prepa et les cours ont l'air très intéressants seulement je me pose quelques questions quant à mon avenir, car j'ai également passé le concours commun pour intégrer un IEP et je suis assez confiante (bien que je ne prononce pas sur les résultats).
Je vais peut être avoir un choix a faire, qui m'inquiète énormément, car j'ai l'impression qu'il s'agit de choisir entre la sécurité et l'excellence.
Ma question repose donc surtout sur les débouchés de la prepa BL : j'ai vu que l'université figure dans les débouchés de la prepa et je me demandais dans quelle mesure il est possible de finir a la FAC en ayant fait une prepa. S'agit-il de cursus spéciaux dans de bonnes universités ou plutôt de facs d'histoire qui ouvrent surtout les portes de l'enseignement ? En fait je voulais savoir si en faisant une prepa BL il est fréquent/possible de se retrouver, au bout de deux années plutôt difficiles dans un cursus qui ne soit pas si bien que ça par rapport à celui des IEP.

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses

Les universités sont ce qu'elles sont, et il est difficile de parler de bonnes ou de mauvaises universités sans un référent (par exemple, le concours de l'agrégation). La prépa permet d'obtenir des équivalences pour l'université, par exemple en lettres, histoires, etc. Si tu désires faire des lettres, aller à l'université est le parcours le plus adéquat après la prépa. Si tu veux faire des sciences politiques, tu peux soit aller en IEP (après un concours que tu peux réussir ou rater), soit aller à la fac.