Les débouchés après une prépa BL

Anne345 a écrit :

Géographie et histoire en sociologie ? Je ne comprends pas.
Les programmes sont là : http://www.prepabl.fr/spip.php?article15

Tenno a écrit :

A l'inverse, sciences sociales... cela inclut des disciplines comme la géographie (humaine), comme l'histoire (qui est plus sociale qu'humaine).

Mais non, je dis que l'histoire et la géographie humaine peuvent être comprises dans les sciences sociales, pas dans la sociologie.

22

Quelques remarques :

Attention, les horaires de maths sont sous-estimées ( en khâgne, 6 heures minimum, 9 maximum pour les volontaires ).

L'ENSAE et les écoles de commerce, si elles sont plus accessibles que les ENS restent difficile.
Difficulté de l'ENSAE : il faut être bon en maths...
Difficulté des écoles de commerces : pas de préparation spécifique aux épreuves ( on fait que des DS en 6 heures alors que les épreuves des EC sont de 4 heures ).

23

Ginger Ale a écrit :

Je précise que le nombre d'options à choisir est indéfini . Je fais 4 heures de LV1, 2 heures de LV2 et 3 heures de géographie. Certains font 6 heures + 2 heures de langue, etc.

"Indéfini"... selon le bon vouloir du lycée et des professeurs. Il faut aussi savoir faire face à un emploi du temps chargé, ça n'a l'air de rien, mais ça compte beaucoup.
Se disperser dans les options n'est pas forcément conseillé en vue des concours ; pour la culture personnelle, pourquoi pas.

24

Je ne faisais pas du cas par cas. Il faut déjà prendre en compte que l'option SES est obligatoire et donc quasiment intégrée à la base dans l'emploi du temps. Après, il est généralement possible d'avoir deux langues + une autre option. Je parle en terme de possibilité, après, il faut savoir ce que l'on est capable de supporter au niveau du travail.

25

Tenno a écrit :
Paige a écrit :

Il existe à l'ENS de Paris : 25 places au B/L et 8 places à Cachan pour l'anglais. Ce sont des écoles très sélectives, tu es rémunéré pendant les cours avec un logement ( Très avantageux pour Paris! ). Néanmoins, c'est principalement afin de continuer dans l'enseignement...

Qu'est-ce que les 8 places réservées aux anglicistes (non "B/L" forcément) à Cachan viennent faire ici ? On parle des concours réservés aux khâgneux de lettres et sciences sociales...

• 25 places à l'ENS.

• 5 places à l'ENS de Lyon

• 17 places à l'ENS de Cachan.

ridikulus, les débouchés existent après la khâgne. En effet après l'hypokhâgne, excepté le retour en université (en L2) et les concours d'entrée en 2ème année des IEP de province, il n'y a pas de sortie possible. Sinon pour après la khâgne, j'ai indiqué les établissements plus haut dans la conversation.

Les Écoles normales supérieures, pour répondre à ta question, ont principalement pour mission de former des enseignants-chercheurs, des enseignants agrégés (CPGE, Lycée principalement), mais aussi des hauts-fonctionnaires (Sénat, Assemblée Nationale, Affaires étrangères, etc.) voire de futurs cadres d'entreprises publiques ou privées. La scolarité dure 4 ans pendant lesquels les élèves-fonctionnaires (rémunérés 1300€/mois) achèvent, avec des cours dans les ENS et dans les Universités, leur licence (avec l'année de L3), passent un master et pendant la dernière année soit préparent un concours de la fonction publique, soit commence un doctorat. Après, ou bien ils intègrent le corps de fonctionnaire qu'ils ont rejoint par concours, ou bien ils continuent en doctorat, ou bien ils filent vers le privé !

Pour l'édition, aucune idée. Navré.

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je remercie également Paige !
En fait ma seconde question "Quelles différences pouvons nous faire avec une Licence/Master de LM ?" faisait référence à une certaine différence entre une Licence de Lettres Modernes et l'ENS.

Aussi, pour l'école préparatoire A/L ne faut-il pas avoir déjà étudié des langues anciennes ?

Non, tu peux aussi bien prendre une langue ancienne au niveau confirmé que débutant, en hypokhâgne, ce qui permet aussi bien à certains de découvrir le latin et le grec qu'à d'autres de les reprendre après des années d'interruption au lycée. 

merci beaucoup à tous pour ces précieuses informations!

De plus, pour les langues anciennes tu as le choix entre suivre 2h de latin ou de grec ou bien 4h! Tu as également la possibilité ( mais déconseillé en débutant ) de suivre 4 h des deux enseignements pour les options de lettres classiques.

Bonne chance dans tes choix !

29

Bonjour à tous,

Je souhaite préciser que l'accès aux langues anciennes en HK B/L n'a rien d'évident dans tous les lycées, à mon grand dam. Nous n'étions que deux cette année, à Janson, à vouloir l'ouverture d'une section de grec ancien, ce qui n'a donc pas pu se faire. Et en ce qui concerne le latin, seuls les confirmés y ont accès (ils sont tout de même une majorité dans ma classe), aucun cours pour débutants n'étant proposé.
Je pense de toute manière qu'il serait trop hasardeux de débuter une langue ancienne en B/L. Plus que pour toute autre prépa, un investissement dans toutes les matières est nécessité, en raison de leur égalité de coefficient aux concours. Je dois confesser qu'il est déjà très difficile de ne pas s'y disperser, sans avoir à consacrer ses efforts à l'apprentissage d'une nouvelle langue.

30

Bonsoir,

j'aimerai savoir si on était déçue de la prépa littéraire et que l'on voudrait faire un métier dans le social ( je pense notamment à éducateur de jeunes enfants), y a t-il moins de chances de réussir après avoir fait une prépa A/L qu'après une prépa B/L. Je suis dans le cas où l'on de présenterait directement à la sorties aux épreuves d’accès à cette formation.
Aussi, je voudrais savoir si quelqu'un ici a été en B/L ( où y est encore) et qu'il suit ( ou connait quelqu'un ) les deux langues anciennes, une en confirmé, l'autre en débutant.

Merci de me donner votre avis, à une lycéenne en grande incertitude sur les choix entre B/L et A/L.