Les débouchés après une prépa BL

gump a écrit :

La BL propose un enseignement très diversifié (entre le français, les maths, l'éco, le philo, les langues, le grec,...) et d'un bon niveau.
Mais cette diversité peut-elle être un inconvénient? En effet, on peut la voir comme une formation très "ouverte", mais du coup, on se spécialise moins. A la sortie, est-on du même niveau que les AL (pour les lettres) et les MP (pour les maths), ou bien est-on "doué partout, mais spécialisé nulle part"?

Oui, bien sûr. Tous les sortants de CPGE littéraire ont un retard important à rattraper ensuite (notamment les khûbes), il ne faut pas le nier (à niveau égal, naturellement), même si cela ne pose pas de gros problèmes en général. Cela dit, les orientations majoritaires des B/L en sortie de CPGE (économie, sociologie, histoire contemporaine, droit, géographie) sont généralement plus homogènes que celles des A/L, et font souvent appel à une plus proportion plus importante des savoirs acquis en classes préparatoires.

Cordialement,

Les débouchés après une prépa BL

gump a écrit :

La BL propose un enseignement très diversifié (entre le français, les maths, l'éco, le philo, les langues, le grec,...)

Stricto sensu, il s'agit d'un enseignement de sciences sociales.
Y a-t-il un enseignement de langues anciennes en BL ?

Les débouchés après une prépa BL

ENS a écrit :
gump a écrit :

La BL propose un enseignement très diversifié (entre le français, les maths, l'éco, le philo, les langues, le grec,...)

Stricto sensu, il s'agit d'un enseignement de sciences sociales.
Y a-t-il un enseignement de langues anciennes en BL ?

Sciences économiques et sociales (économie et sociologie) pour être précis.
Langues anciennes en option. ;-)

Les débouchés après une prépa BL

ENS a écrit :
gump a écrit :

La BL propose un enseignement très diversifié (entre le français, les maths, l'éco, le philo, les langues, le grec,...)

Stricto sensu, il s'agit d'un enseignement de sciences sociales.
Y a-t-il un enseignement de langues anciennes en BL ?

Excusez-moi, j'avais oublié d'indiquer que je faisais grec en option.
Et en BL, on peut en effet choisir deux options (dont les langues anciennes).
Merci pour toutes ces précieuses réponses, notamment pour celles d'Arthur et de Tenno, qui m'ont beaucoup éclairé !

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Les débouchés après une prépa BL

Le principe de l'emploi du temps de la B/L est en fait assez simple à comprendre.
J'aurais aimé trouvé ce type d'explication alors que je me renseignais encore pour intégrer une prépa B/L, je vous en fais donc part.

Six matières sont obligatoires :
- cinq sont obligatoirement passées à l'écrit et à l'oral des concours: maths, français, philo, histoire, SES (4 à 6h/semaine et par matière, selon les matières et les lycées)
- une n'est passée qu'à l'oral : LV1 (2h/semaine)

Ensuite, une septième matière (l'option) doit être choisie.
- soit un renforcement de la LV1 (4h en plus des 2 de tronc commun)
- soit une LV2 (en général, on fait 6h de LV2, plus 2 de tronc commun, et la LV2 devient une langue principale)
- soit une langue ancienne (4h)
- soit de la géographie+cartographie (2+2h)
- soit un renforcement en SES pour l'oral (dans de nombreux lycées, ces 2h supplémentaires sont intégrées au tronc commun)

La logique veut qu'un élève qui prend latin, par exemple, passe cette épreuve à l'écrit et à l'oral. Des arrangements sont toutefois souvent possibles. Ainsi, par exemple, il est très rare qu'un même élève passe deux langues vivantes à l'oral à l'ENS, du fait de la difficulté de l'épreuve orale d'option. Il est alors possible, selon le bon vouloir de l'administration de son lycée, de mixer plus ou moins les options dans son emploi du temps, ce qui fait qu'on peut éventuellement suivre plus d'option que nécessaire.
Notons que 8h d'options me semble être le maximum à ne pas dépasser, même si tous les enseignements semblent très intéressants.


Attention toutefois : toutes les options ne sont pas disponibles dans tous les lycées. Je pense notamment au grec et au russe. Il vaut mieux se renseigner avant si l'on n'est absolument pas prêt à laisser tomber ce genre de matière. Il peut aussi arriver que l'on soit mélangé avec les khagneux et les khubes, voir des A/L, pour les options en effectif réduit (ce qui n'est pas du tout préjudiciable).


Dans tous les cas, en terminale, il est peut-être prématuré de réfléchir à son emploi du temps éventuel, et plus encore à ce qu'on choisira de passer aux concours... L'important pour l'instant est surtout de soigner son dossier pour Admission Post-Bac... 


En cas de question, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

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Les débouchés après une prépa BL

Je précise que le nombre d'options à choisir est indéfini . Je fais 4 heures de LV1, 2 heures de LV2 et 3 heures de géographie. Certains font 6 heures + 2 heures de langue, etc.

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Les débouchés après une prépa BL

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir à propos de la BL si les écoles de commerce et surtout l'ENSAE étaient aussi sélectives que les ENS. Connaissez-vous environ le pourcentage d'admis dans ces écoles ? Autrement dit, ces débouchés autres que les ENS sont-ils envisageables pour les bons élèves mais pas assez brillants pour intégrer les ENS, ou bien doivent-ils majoritairement aller en fac après la prépa, comme les A/L ?

Les débouchés après une prépa BL

Tenno a écrit :

Sciences économiques et sociales (économie et sociologie) pour être précis.
Langues anciennes en option. ;-)


Pour l'être encore plus, la dénomination officielle de l'enseignement est bien "sciences sociales".
Au sein de cet enseignement de sciences sociales, trois composantes : sociologie, économie, objets communs aux sciences sociales. (Journal Officiel du 8 octobre 2004)
J'y insiste, non pas pour ... faire du mal aux mouches, mais parce que, connaissant les coulisses de la rédaction des programmes dans ces filières, je sais que les termes - et la disposition de ces termes - ont été choisis de telle manière que l'économie ne soit pas vue comme la grille de lecture dominante du réel.

Les débouchés après une prépa BL

ENS a écrit :
Tenno a écrit :

Sciences économiques et sociales (économie et sociologie) pour être précis.
Langues anciennes en option. ;-)


Pour l'être encore plus, la dénomination officielle de l'enseignement est bien "sciences sociales".
Au sein de cet enseignement de sciences sociales, trois composantes : sociologie, économie, objets communs aux sciences sociales. (Journal Officiel du 8 octobre 2004)
J'y insiste, non pas pour ... faire du mal aux mouches, mais parce que, connaissant les coulisses de la rédaction des programmes dans ces filières, je sais que les termes - et la disposition de ces termes - ont été choisis de telle manière que l'économie ne soit pas vue comme la grille de lecture dominante du réel.

Pour la dénomination officielle, mea culpa, vous avez tout à fait raison.
Pour autant, je ne comprends pas bien votre explication. Dans sciences économiques et sociales, vu qu'on a les deux blocs, ça induit que l'économie n'est pas la grille de lecture dominante du réel... Est-ce que les sociologues se sentent vexés que l'économie soit mise en premier dans le groupe ?
A l'inverse, sciences sociales... cela inclut des disciplines comme la géographie (humaine), comme l'histoire (qui est plus sociale qu'humaine).

(PS : réminiscence chiraquienne, la mention des mouches ? )

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Les débouchés après une prépa BL

Géographie et histoire en sociologie ? Je ne comprends pas.
Les programmes sont là : http://www.prepabl.fr/spip.php?article15