31

Partitif vs indéfini

Merci, mes amis !

Jehan a écrit :

La préposition de introduisant le groupe nominal "bon augure" donne au groupe "de bon augure" une valeur d'adjectif.

Cette explication me donnera désormais beaucoup d'aides.

Amicalement. 

32

Partitif vs indéfini

Bon soir à tous
En étranger, j'apprend votre langue par employer des grammaire écrites en français par les français - par exemple le livre de grammaire «Grammaire du Français», écrit pour «les cours de la civilisation française» de la Sorbonne». Selon ce livre l'utilisation du partitif est très facile à faire:-
On emploie l'article partitif, du, de la, de l', devant un nom concret ou abstrait pour indiqué une quantité indéterminée, une partie de tout que on ne peut pas compter 
Puis on utilise avec fromage, crème, bière, vin, courage, patience etc
du fromage, de la bière, de la crème, du vin, de l'eau, du courage, de la patience etc.
Logiquement le partitif devait être toujours au singulier, mais une langue est souvent illogique.
Il existe en français des mots qui  n'existe pas au singulier et qu'on ne peut pas les compter. La première correspondance de danny1980 a omit la condition pour employer le partitive - c'est qu'on ne pas les compter
On peut compter des vacances J'ai pris trois vacances cette année - ----ce'n'est pas un partitif. Mais épinards n'existe que au pluriel et évidement on ne peut pas les compter ( dans la sense culinaire).Puis pour les mots qui n'existe pas au singulier et qu'on ne pas les compter, le partitif doit avoir un pluriel «des» mais je pense que c'est assez rare. On dirait des épinard - mais c'est ici le pluriel du partitif.
Pour les chose qu'on peut compter comme bouteilles, pommes, boites,etc. on peut dire une bouteille, trois bouteilles etc et si le nombre est indéterminé on dirait des bouteilles - c'est the pluriel de l'article indéfini
«des». . des gens, des legumes, des cerises - toujours au pluriel
RhysEmrys