Partir à la fin à la fin du premier semestre d'hypokhâgne et équivalence

Bonsoir ,

Voila , je suis en hypokhâgne dans un lycée parisien et je me rends compte que la prépa n'est pas faite pour moi , ou tout du moins que je ne suis pas fait pour la prépa. Pourtant , je pense avoir le niveau pour continuer à suivre les cours. Je voulais savoir , dans le cas ou je quitterai la prépa à la fin du premier semestre , aurais je une équivalence pour aller directement au deuxième semestre de la bi-licence sélective Lettres Modernes- Philosophie entre Paris III et Paris I ?

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Je ne crois pas ; dans ma prépa, on comptait par trimestre au long de l'année, mais à la fin on attribuait les crédits par semestre.
Bref, partir en décembre/janvier, on ne nous le permettait pas vraiment.

Essaie de poursuivre l'hypokhâgne, tu n'en tireras que du bon, vraiment.

Nous, on nous permet de partir à la fin du premier semestre, mais on ne sait pas si on peut avoir accès au bi licence.

Allann a écrit :

Nous, on nous permet de partir à la fin du premier semestre, mais on ne sait pas si on peut avoir accès au bi licence.

Ok, mais il me semble que les universités ont toutes arrêté leurs inscriptions...

Tenno a écrit :
Allann a écrit :

Ok, mais il me semble que les universités ont toutes arrêté leurs inscriptions...

Non , ça finit le 29 octobre à Paris. C'est pour ça , il me reste peu de temps pour envoyer mon dossier.

Tu peux partir à la fin du premier semestre, mais je doute fort que tu puisses aller dans une bi-licence sélective comme ça, elle doit être pleine depuis un bail! Une licence "classique", ça ne devrait pas poser de problème, en revanche.
Si tu veux, j'ai essayé d'intégrer une bi-licence dite sélective en L3 cette année, et cela m'a été catégoriquement refusé sous prétexte que je m'y prenais bien trop tard (en septembre), alors que je venais d'intégrer l'ENS  ...

7

Je ne suis vraiment pas sûre que la licence de Lettres parcours Philosophie proposée conjointement par Paris I et Paris III soit si sélective que ça...
(Hugo, je ne suis pas particulièrement choquée par ton exemple personnel : en L3, beaucoup de licences sont complètes en raison de l'arrivée d'élèves de l'"extérieur". On ne peut pas accepter des élèves supplémentaires après la fin des inscriptions pédagogiques quand il y a déjà 60 élèves par classe, ENS ou pas ENS. En tout cas, en licence de Cinéma, il serait impossible de rajouter ne serait-ce qu'un seul élève dans la plupart des cours que je suis...)

Sinon, Allann, je te conseille de te renseigner directement auprès des facs que tu veux rejoindre (Paris I et Paris III, donc), même si tu risques de te faire légèrement insulter par des secrétaires en prise avec 15 000 problèmes administratifs. Le fait de dépendre de deux facs n'est sûrement pas un avantage en tout cas, c'est sûr...
Au pire, tu peux toujours voir si tu peux accéder à une licence de Lettres à Paris III + à une licence de Philo à Paris I, il y a peut-être plus de places dans ces licences simples, mais ça fait quand même une sacrée différence avec un cursus aménagé...

Je viens de les appeller. La secrétaire après m'avoir fait comprendre que j'étais un débile profond , m'a dit que ça semblait possible

9

Ca ressemble bien à la secrétaire de lettres de Paris III !

Tourment de Nuit a écrit :

Ca ressemble bien à la secrétaire de lettres de Paris III !

En finissant par : " Ca va nous faire beaucoup de travail en plus, mais ça , tout le monde s'en fout." XD