Anglais - Choix de dictionnaire

Mon actuel dictionnaire d'anglais, (Robert & Collins, certainement pas la dernière édition) au bout de trois ans d'utilisation sur-intensive, commence à partir en loques... Et à ne plus me satisfaire autant que par le passé.

Sachant que j'en fais une utilisation très précise et quotidienne, donc que j'ai besoin d'un dictionnaire "de pointe", lequel me conseilleriez-vous ? Je me sers depuis un certain temps du Larousse sur Internet, que j'apprécie beaucoup ; mais le Harrap's est-il mieux ? Ou encore l'Oxford ? Je m'en remets à vous, étant donné qu'il me faudrait plusieurs mois d'utilisation avant de pouvoir déterminer lequel est le meilleur...

J'utilise personnellement le Harrap's Unabridged qui me satisfait (sauf pour quelques mots vraiment techniques ou pour l'anglais d'Inde) ; il présente aussi l'avantage d'être en deux tomes, ainsi vous pouvez utiliser la partie anglais-français sans avoir à transporter l'autre.

3

Hello,

La plupart des pros vous le diront: le Robert & Collins, il n'y a que ça de vrai. Il y a des éditions plus ou moins complètes, le "Super Senior" en deux volumes est vraiment très bien (je l'utilise en tant que traductrice).
Le Harrap's, j'y ai déjà vu des horreurs. Une de mes profs de traduction conseillait de s'en servir comme cale-meuble... Sans aller jusque là, je le trouve très nettement en-dessous du R&C.

Le R&C unilingue, il n'y a que ça de vrai \o/

5

Je commence également à me demander si le dictionnaire unilingue ne serait pas le mieux, pour deux raisons ;

-ma professeur d'Anglais ne nous donne plus de traduction française lorsque nous ne connaissons pas un mot, mais nous l'explique en langue anglaise
-il n'y a pas (ou alors très peu) de synonymes qui veulent dire exactement la même chose dans la langue française, alors, même si l'on peut être persuadé que dog = chien, peut-être qu'il y a des nuances sur certains mots pour lesquels une définition est mieux adaptée.

L'unilingue serait malheureusement insuffisant, je m'en sers également pour des thèmes... Je crois que je vais opter pour un compromis, à savoir acheter le dernier R&C en date, et un Larousse. Merci pour vos conseils.

On  peut aller explorer les dictionnaires sur lexilogos.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dictionnaire des termes littéraires... Je le voudrais très complet. On cite parfois le Dictionary of Literary Terms, Oxford university press. Ou bien celui de Françoise GRELLET, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.
Quelqu'un peut-il me conseiller ? 

Le Handbook of Literary Terms est effectivement excellent et très complet. En revanche, je ne connais pas l'autre. 

10

Ma prof d'anglais nous a interdit formellement d'utiliser le Harrap's qui selon elle est nullissime x)