11

Anglais - Choix de dictionnaire

Calia a écrit :

Le Handbook of Literary Terms est effectivement excellent et très complet. En revanche, je ne connais pas l'autre. 

Merci Calia 

12

belleslettres j'ai besoin de te demander des trucs. En effet je fais spécialité portugais LV1 par le cned, je suis en L et j'aimerais te poser des questions. Est-ce possible ?
Merci Beaucoup
Marc Buy

13

Très volontiers, mais je n'ai jamais étudié le portugais  ... Je suppose que tu t'adresses à moi parce que j'ai présenté au baccalauréat l'épreuve orale de langue dite "de spécialité" (ou "option obligatoire"), et que je l'avais (plus ou moins) préparée par le CNED. Il s'agissait de l'allemand, et il me semble que j'avais donné quelques indications à ce sujet à bmfy (son pseudo) dans une discussion intitulée, je crois, "option obligatoire allemand "... Je ne crois pas avoir grand chose à ajouter... Que veux-tu savoir exactement ?

14

Et bien dans le CNED il y a un recueil bac, avec une liste de texte signée, j'aimerais ajouter des textes à cette liste, et donc je me demande si je ne peux pas faire moi même ma liste de texte, mais est-ce mal vu le jour de l'examen ?
Et enfin pour le bac LV1 de spécialité, il faut 20 pages de textes et moi je ne pense en faire que 15, est-ce pénalisant.
Enfin le niveau de langue est-il exigeant dans cette épreuve orale ? Combien as-tu eu ?
Merci beaucoup
Marc Buy

15

Bonjour, 

- Tu peux ajouter des textes à la liste du CNED, oui (je l'avais fait). Choisis-les bien : ils doivent être dans l'esprit de ceux proposés par le CNED et se prêter à un commentaire intéressant. N'oublie pas de faire viser ta liste par ton établissement.

- Concernant le nombre de pages : il me semble que les textes officiels précisent "20 pages minimum" et non "environ 20 pages". Ne t'éloigne donc pas trop de ce chiffre (tu pourrais tomber sur un examinateur pointilleux). Si tu présentes la liste du CNED augmentée de quelques textes, ce doit être largement suffisant. Sache cependant que les candidats libres qui ont l'air sérieux et motivés bénéficient d'une certaine bienveillance.

- Le niveau de langue est apprécié pendant la 1ère partie de l'entretien, lors de ton commentaire, mais aussi lors de la partie "libre" de l'interrogation, pendant laquelle on te demandera de t'exprimer spontanément : il s'agira de commenter un document présenté par l'examinateur (publicité, photographie représentant une scène de la vie courante ou un lieu, etc). Seront alors jugées tes qualités d'expression (fluidité, qualité de la construction des phrases et richesse du vocabulaire) et tu devras aussi montrer que tu as quelques connaissances civilisationnelles.

- Une note strictement supérieure à 19    (rappel : les candidats libres sont plutôt bien notés).

Travaille bien ! 

16

Tu parlais l'allemand couramment ?

17

Disons que c'est ma LV 1, que j'ai de "bonnes bases" (parce que j'ai eu un excellent professeur au collège, le même pendant quatre années) et que j'avais atteint en terminale le niveau C2 (dans le cadre européen de référence pour les langues, c'est celui d'un "utilisateur expérimenté", ayant une "bonne maîtrise" de la langue).
On attend à mon avis du candidat qui présente cette spécialité au bac un niveau un peu supérieur au niveau B2, dit "avancé", qui doit en théorie être atteint en LV 1 au moment du bac. Donc C1 (celui de l' "utilisateur expérimenté autonome"  )
Enfin, tout cela, c'est théorique. Dans les faits, une notation est toujours subjective et relative. . Ne t'inquiète pas trop et prépare bien tes textes.

(Tout cela est complètement hors-sujet d'ailleurs)