1

Exposé sur Le Misanthrope de Molière

Bonjour à tous,

Je vous écris pour que vous puissiez me faire part de vos idées par rapport à un exposé que je vais présenter à la classe (1re littéraire) à l'aide de mes deux camarades sur le Misanthrope de Molière.
Je propose le plan ci dessous :

I) Molière, ecrivain, acteur, metteur en scène

a)
b)
c) ? à definir ! le combat de Molière ? Qu'est ce qui est important ?

II) Le Misanthrope (la pièce)

a) La comédie classique et de caractères en opposition à la comédie d'intrigues
b) Etude du titre
c) Résumé de la pièce

III) Les personnages

a) Présentation brève
b) Le personnage du misanthrope
c) Position par rapport à Molière

IV) Général ?

Je voudrais parler dans cette partie peut etre des thémes amitié-amour?
Je voudrais aussi parler " des mots...à la représentation "

Je ne trouve pas la problématique centrale de la pièce ? Sachant que le plan doit y répondre!
Je penche pour un renouveau par rapport aux autres pièces

J'aimerais que vous m'aidiez à refaire le plan, à l'élargir ? à le compléter ? d'autres thèmes primordiaux ?
mais aussi pour cet exposé j'aimerai jouer des passages, qu'une de mes camarades commentera, mettre en scène, faire des panneaux, donc si vous avez des idées, elles seront toutes les bienvenues! et merci beaucoup, ce forum est géniale !

2

Thème de l'amour-amitié me semble indispensable.

Très interessant le thème "des mots à la représentation"
Si tu as le temps après, pourrais-tu recopier ici cette partie ?
C'est un peu à titre perso que je te demande ça, écrivant de la poésie je m'interesse à tout ce qui touche aux mots, ce qu'on peut en faire le sens du langage etc ; mais ça peut aussi interesser des lecteurs du site
Désolée de ne pouvoir t'aider à développer mais il y a un bail que j'ai étudié cette pièce...

4

Bonjour Camillalala,

La problématique pourrait être celle de la représentation de l'honnête homme.

Ces deux pages pourraient t'aider :

ici
là.

Les bienséances : terme clé de la théorie littéraire classique tout comme de la vie sociale au cours du XVIIe siècle. Respecter les bienséances, c'est savoir ce qu'il convient de dire et de faire dans une circonstance donnée, c'est avoir le goût bon et les manières bonnes, comme on aurait dit à l'époque. La société policée du XVIIe siècle, composée principalement de l'aristocratie ancienne (dite "d'épée") et de la noblesse parlementaire ("de robe"), auxquelles s'agrège peu à peu la partie riche et éduquée de la bourgeoisie, cherche à formuler les règles idéales du comportement social sous le nom d'honnêteté, d'honnête homme. Mais il y a deux sortes d'honnêteté : l'une mondaine, l'autre morale, et leur définition comme leur champ d'action se recoupent parfois, voire se contredisent au cours du siècle. Molière montre admirablement dans Le Misanthrope l'opposition d'une attitude mondaine de conciliation et d'une attitude morale intransigeante, à travers les figures de Philinte et d'Alceste.

5

Je fais l'exposé avec Candia alors deja pour répondre à Leah, on aura surement pas grand chose sur le sujet mais quand la partie sera finie, on marquera tout sur ce topic, il n'y a pas de problème.

Le plan retenu est le suivant:

I) A l'origine

a) Qui est Molière ?
b) Pourquoi cette pièce ?
c) La reception de la pièce
(jeux questions réponses)

II) La pièce

a) Définition comédie de caractère et de moeurs
b) Titre
c) Résumé par actes
(avec passages joués pour expliquer les personnes de Philinte et d'Alceste)

III) Les personnages

a) Philinte et Alceste
b) Les personnages de femmes

IV) Les valeurs de la pièce

a) L'amour et l'amitié
b) La sincérité (comme me l'a gentiment dit Jean-Luc)
c) La cour

Conclusion + petit topo sur la mise en scène

Avez vous des idées de panneaux possibles?et pour le grand III

le c) est "  La position de Molière par rapport à Alceste de Philinte "

mais je trouve qu'un petit paragraphe dessus

vous diriez quoi vous ?