La Fontaine, Le Chêne et le Roseau

Bonjour, je suis en première S et ce matin j'ai un commentaire à faire sur la fable de La Fontaine "Le chêne et le roseau"

Le Chêne un jour dit au Roseau :
« Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau ;
        Le moindre vent qui d'aventure
        Fait rider la face de l'eau,
        Vous oblige à baisser la tête,
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
        Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
        Dont je couvre le voisinage,
        Vous n'auriez pas tant à souffrir :
        Je vous défendrai de l'orage ;
        Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste. »
« Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci :
     Les vents me sont moins qu'à vous redoutables ;
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
       Contre leurs coups épouvantables
       Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
        Du bout de l'horizon accourt avec furie
        Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
        L'arbre tient bon ; le Roseau plie.
        Le vent redouble ses efforts,
        Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

J'aimerais savoir si il était possible de comparer le chêne à la noblesse et le roseau au paysans puisqu'on se situe au 17ème siècle ?Désolé je m'était trompée de thème :s

2

"Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr."

Bonjour, je suis élève en première et je vais passer mon bac de français aussi j'aurai apprécié une aide de votre part.
La fable de Jean De La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, comporte ce vers (v10) que je cherche à décrypter.