Améliorer son style
Bonjour à tous,
Actuellement étudiant en classes préparatoires voie éco, je sollicite aujourd'hui vos conseils concernant la rédaction d'un devoir (i.e dissertation en histoire-géo, culture générale, etc.).
En effet, j'ai récemment appris (à mes dépends) que le style d'écriture que j'emploie pour rédiger mes DS déplaît à mes professeurs; en témoignent les nombreux "md" qui parsèment ma dernière composition d'histoire-géographie : c'est là que j'ai pris conscience de la nécessité d'engager un processus d'épuration de mon style rédactionnel.
On me dit souvent qu'une épuration de style est le résultat de nombreuses lectures. Nonobstant le peu de temps que je peux consacrer à la littérature sur une semaine, je suis prêt à faire l'effort de lire plus. Notamment pour adopter, par exemple, un style plus sobre, auriez-vous des références littéraires qui se prêtent à une épuration de style? Faut-il mieux lire Proust, Hugo, Stendhal, Gide, ... pour ressortir avec un style plus adapté à la rédaction des compositions d'histoire-géo / français / philosophie?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.