1

Améliorer son style

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en classes préparatoires voie éco, je sollicite aujourd'hui vos conseils concernant la rédaction d'un devoir (i.e dissertation en histoire-géo, culture générale, etc.).

En effet, j'ai récemment appris (à mes dépends) que le style d'écriture que j'emploie pour rédiger mes DS déplaît à mes professeurs; en témoignent les nombreux "md" qui parsèment ma dernière composition d'histoire-géographie : c'est là que j'ai pris conscience de la nécessité d'engager un processus d'épuration de mon style rédactionnel.

On me dit souvent qu'une épuration de style est le résultat de nombreuses lectures. Nonobstant le peu de temps que je peux consacrer à la littérature sur une semaine, je suis prêt à faire l'effort de lire plus. Notamment pour adopter, par exemple, un style plus sobre, auriez-vous des références littéraires qui se prêtent à une épuration de style? Faut-il mieux lire Proust, Hugo, Stendhal, Gide, ... pour ressortir avec un style plus adapté à la rédaction des compositions d'histoire-géo / français / philosophie?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

2

Améliorer son style

A mon avis, il ne faut surtout pas s'inspirer du style d'un écrivain pour écrire ses propres devoirs  . On ne te demande pas d'écrire un roman, mais une dissertation ou un commentaire, ce qui n'a quand même rien à voir .
Ton style doit être personnel, rien de plus...et bien sûr, les lectures sont importantes, mais à mon avis, elles ne t'aideront pas à trouver ton style.

Améliorer son style

@Safedreams

Voilà un post très intéressant, et je suis curieux des réponses que tu vas avoir. Plus qu'une histoire de lecture et d'appropriation, c'est d'abord la recherche de simplicité et de clarté qui est essentielle.

Ex. "J'ai pris conscience de la nécessité d'engager un processus d'épuration de mon style rédactionnel"= "J'ai pris conscience de la nécessité d'épurer mon style".

Essaie de formuler ta pensée avec moins de mots, supprime tout ce qui est inutile, tu gagneras en légèreté. S'exercer à réécrire ses propres phrases est un bon moyen pour progresser.

4

Améliorer son style

Lire Hugo pour épurer son style, c'est comme faire une cure de Big Mac pour maigrir. 

Améliorer son style

Et pourtant aurait-on mis des « md » à Victor Hugo ? J’ai des doutes quant au diagnostic de Safedreams...

6

Améliorer son style

Bonjour,

Tant pis s'il me faut affronter la colère des puristes, je vous conseille Ecriture. Mémoires d'un métier de Sephen King.
Je pense que ce livre pourrait vous apporter de nombreuses réponses.

Améliorer son style

Il est possible qu'on te reproche quelque chose de plus précis, comme le vocabulaire inadéquat ou la portion de phrase mal construite ou encore une idée mal exprimée.   

Evidemment le rythme de tes phrases est lent, voire un peu poussif et ennuyeux et tu gagnerais à être direct. Je pense à la simplicité d'un certain nombre d'écrivains anglo-saxons.

Améliorer son style

Certains écrivains français savent faire aussi... Non ?

9

Améliorer son style

Bonjour,
Je suis également en ECS spécialité maths. Et les livres les plus clairs, concis et directs que j'ai pu lire sont... justement ceux qu'on nous donne à lire en histoire ! Si tu n'en as pas, je te conseille de t'en procurer : Le style ressemble souvent à celui rédactionnel qu'il nous est conseillé d'avoir et tu pourras en profiter pour réviser ton cours. Tu gagneras ainsi en style et en temps.

J'espère t'avoir été utile,
Utilisateur.

Améliorer son style

Jean-Luc Picard a écrit :

Lire Hugo pour épurer son style, c'est comme faire une cure de Big Mac pour maigrir. 

C'est vrai, j'avais pas vu cette idée ! Ou Proust, c'est pas mal non plus pour simplifier et raccourcir ses phrases.

On n'aurait pas mis des "md" à Victor Hugo, mais en même temps il n'écrivait pas de dissertations... Il créait une oeuvre d'art, c'est pas le même objectif. Un étudiant doit être clair et efficace, surtout qu'il ne s'agit pas ici d'études de lettres.