1

Accord d'un adjectif par proximité

Bonsoir Tout Le Monde !!          
Il'y A Une Question Qui Me Trotte Dans La Tete A Propos De L'accord !!
Peut-on Appliquer une Sorte de Loi de Proximité dans l'accord des mots par exemple :
si je dis " la plume de l'écrivain éloquente est fébrile de mots avides "
             ou " la plume de l'écrivain éloquent est fébrile de mots avides"
notons aussi que si on désigne l'écrivain par éloquent, cela veut dire qu'il s'agit d'un cicéron, d'un bon orateur qui a la faculté de perusader
et attribuer l'éloquence à une plume par métonymie exprime l'expressivité et la maitrise de l'argumentation de cette derniere (qu'est celle de l'ecrivain )

De Ma Part, les deux accords me semblent propices mais pour ne pas tomber dans la trappe de divergence, puisqu'etant consciente qu'il n'existe point de la subjectivité dans la grammaire , y a-t-il un moyen d'eviter ce genre de confusion ?

merci d'avance

Bonjour et bienvenue...

Bonsoir Tout Le Monde !!         
Il'y A Une Question Qui Me Trotte Dans La Tete A Propos De L'accord !!
Peut-on Appliquer une Sorte de Loi de Proximité dans l'accord des mots

En tout cas, prends garde de ne pas mettre de majuscules à n'importe quels mots comme tu sembles aimer le faire... Ce n'est pas du meilleur effet ! 

Pour répondre à ta question, il n'est pas très pertinent d'accoler un adjectif féminin à un nom masculin qu'il ne qualifie pas.
Tu dois déplacer l'adjectif près du nom qu'il qualifie :

La plume éloquente de l'écrivain est fébrile de mots avides. "
La plume de l'écrivain éloquent est fébrile de mots avides."

3

je prendrai de ton conseil et me garderai de ne point utiliser des majuscules un peu partout
donc pour l'exemple que j'avais donné, je l'ai écris un peu au pied levé et n'ai pas fait attention à la disposition des adjectifs , mais c'était juste pour élucider ma question !
n'empêche vous n'avez pas répondu à ma question
est-ce qu'on peut accorder des adjectifs par proximité ! Un prof m'en a parlé et s'est même abusé à appeler l'accord de ces adjectifs par loi de proximité. Ce qui m'avait un peu désorienté parce que d'après mes connaissances la loi de proximité concerne la presse et le journalisme !

pour l'exemple que j'avais donné, je l'ai écrit un peu au pied levé et n'ai pas fait attention à la disposition des adjectifs , mais c'était juste pour élucider ma question !

Donc, pour élucider ta question (c'est-à-dire, théoriquement, pour la rendre claire) tu parles d'accord des adjectifs par proximité, et tu forges un exemple sans faire attention à la disposition des adjectifs... C'est une méthode originale.  Ne t'étonne donc pas trop que je n'aie pas répondu à ta question !

En fait, un accord par proximité d'un adjectif peut avoir lieu quand il se fait non pas selon le sens, mais en fonction du mot le plus proche. Cela se produit dans les énumérations avec gradation, avec un seul adjectif pour qualifier plusieurs noms.
L'adjectif ne se met pas au pluriel comme le voudrait le sens, mais s'accorde seulement avec le nom le plus proche :

Il y mettait une volonté, un courage, une ardeur étonnante.

Bien que l'adjectif "étonnant" qualifie à la fois la volonté, le courage et l'ardeur, il s'accorde ici non pas au pluriel, mais au féminin singulier, avec le nom le plus proche ("ardeur").

5

Bonjour,

Il y mettait une volonté, un courage, une ardeur étonnante.

Bien que l'adjectif "étonnant" qualifie à la fois la volonté, le courage et l'ardeur, il s'accorde ici non pas au pluriel, mais au féminin singulier, avec le nom le plus proche ("ardeur").

Cet accord est-il une possibilité ou est-il obligatoire ?

Cet accord est-il une possibilité ou est-il obligatoire ?

Ce n'est qu'une possibilité. Il est loin d'être obligatoire, et n'est pas la norme.

Si, à la place de la dernière virgule, tu avais un 'et', la question ne se poserait pas : accord neutre pluriel.

8

Merci à vous deux.

Donc, cet accord de proximité n'est pas une faute. J'ai bien raison ? Je sais que je me répète mais c'est que cet accord de proximité m'intrigue.

Cette règle d'accord de proximité fait débat.
Elle se rencontre en grec ancien et en latin, de même qu'en ancien français.
En français, depuis longtemps, (XVIIe ou XVIIIe s), on apprend que le masculin l'emporte sur le  féminin. (=> dans cet exemple précis : ballants)
De nos jours, on trouve des propositions de réforme de l’accord de l'adjectif pour ceux qui voient là un moyen de promouvoir l'égalité entre femmes et hommes.
Quant à dire que c'est correct...Tout dépend si ces nouvelles règles sont indiquées dans les grammaires ou non.

10

Je pense qu'il y aurait moins de problèmes de préséance, si le neutre existait.