11

Peut-on dire que la société est une entrave à l'épanouissement de l'homme ?

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un petit soucis, j'ai un exemple que j'ai du mal à exploiter: (ce sont deux extraits du même texte)

" Ce n'est que par la société que l'homme est capable de suppléer à ses déficiences et de s'élever à une égalité avec les autres créatures, voire d'acquérir une supériorité sur elles."

Un peu plus loin: " Par la conjonction des forces, notre pouvoir est augmenté. Par la répartition des tâches, notre compétences s'accroît. Et par l'assistance mutuelle, nous sommes moins exposés à la fortune et aux accidents. C'est par ce supplément de force, de compétence et de sécurité que la société devient avantageuse."

Alors voilà, j'aurai dit qu'ici l'auteur nous montre que la société est une aide. Mais j'aurais tout de suite contredis en disant qu'en réalité, elle rend l'homme indépendant des autres donc que c'est une entrave. Ainsi je le metttrai dans mon I).

Est-ce que mon raisonnement est bon?S'il vous plaît...

pEtitEpOmME a écrit :

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un petit soucis, j'ai un exemple que j'ai du mal à exploiter

Ce n'est donc pas un bon exemple ... Il faut toujours aller de l'argument vers la référence ou l'exemple et pas l'inverse.

Ton texte peut effectivement te servir à montrer que la société permet de pallier nos défauts, en particulier notre faible dotation naturelle. L'existence sociale garantit la survie (défense, mais aussi production efficace par la division du travail).

Ton objection ne peut servir que comme transition pour renverser ta thèse : si effectivement la société permet à l'homme de s'accomplir, ne risque-t-il pas alors de s'émanciper de ce qui l'a rendu possible ? L'émergence de l'individualité, qui n'a été possible que grâce à un ordre social préalable, ne se retourne-t-il pas contre la société qui l'a vu naître ? [Possible analyse de l'émergence de l'indivdualisme contemporain et de la dissolution du lien social, voire même d'une nouvelle barbarie...]

13

Je comprends bien, donc je ne peux me sevir de cet argument que pour dire que la société est une aide, puisque la thèse inverse était avnt dans mon plan?

pEtitEpOmME a écrit :

Je comprends bien, donc je ne peux me sevir de cet argument que pour dire que la société est une aide, puisque la thèse inverse était avnt dans mon plan?

A priori, oui ...

15

ok, merci beaucoup.
J'ai encore une question:
dans mon I) j'ai 6-7 idées
dans mon II), j'en 6
dans mon III), j'en ai 2

c'est grave ou non?

et dans mon intro, je dois expliquer les termes dans le même où ils sont dans la questions où je peux le changer?