Pourquoi certains voient-ils la vie en rose et d'autres broient du noir ?

Bonsoir à tous,

J'ai ma première Dissertation en philo, je suis en terminale es. J'ai un peu de mal pour démarrer, surtout avec la méthode ...
Je n'arrive pas tellement à trouver d'idée, d'arguments voir de concept ?   

Mon sujet est : Pourquoi certains voient-ils la vie en rose et d'autres broient du noir ?

J'ai quelques idées je pensais parler
Du bonheur
De la liberté
Septiques
Optimisme
Et de la conscience ... (étant mon seul cour sur lequel appuyer)

Merci d'avance

2

Ce n'est qu'une idée mais vu ta problématique, je pense que tu devrais, dans une partie ou dans une autre, t'attarder un instant sur la signification des couleurs. Dans une problématique de philo, tous les mots sont importants et je pense que ce n'est pas un hasard si la question t'es posée comme ça.

Cependant, j'étais loin d'être une flèche en philo et avant de prendre en compte ce que je viens de te dire, tu devrais attendre d'autres réponses. Je m'en voudrais beaucoup de t'avoir dit quelque chose de faux... 

Merci de ta réponse rapide 
Je le met dans mes idées ...
Par contre je ne vois pas du tout ce que je pourrais en dire sans devoir ne parler que de ça ?
Quel problème je pourrais poser pour réussir à faire un plan ? je galère carrément ... je sombre dans le néant ... C'est l'intention qui comte il ni y a pas de problème 

Avant de proposer mes idées je devrais peut-être simplement vous demandez un peu d'aide niveau méthode ...Je n'arrive pas a définir voire la vie en rose et broyer du noir ? Est-ce qu'on peux considérais que c'est comme être heureux ou au contraire malheureux ? J'essaye de problématiser mon question ....

4

Je dirais plutôt que voir la vie en rose signifie tout voir du bon côté, suite à un événement heureux par exemple, tendis que broyer du noir signifie non seulement être malheureux mais aussi se plonger dans son malheur sans vraiment vouloir en sortir. Se répéter sans cesse ses malheurs, en somme, sans plus rien voir d'autre...

Pour la méthode, je ne peux malheureusement pas t'être d'une très grande aide mais si c'est une première dissert, ton prof acceptera peut-être un plan bateau avec en 1 la vie en rose, en 2 broyer du noir (avec définitions et exemples pour chaque) et en 3 une sorte de synthèse où tu pourrais parler de comment concilier les deux.

Je devrais me remettre à la philo moi, j'ai bien plus d'idées maintenant qu'à l'époque où j'y étais (non, ce n'est pas si vieux que ça  )

Mais n'oublie pas de t'appuyer sur ton cours et sur tes références. Tout ce que tu disais dans ton premier message est très intéressant et en développant tu devrais pouvoir faire une bonne dissert. D'ailleurs, ton prof ne t'aurais pas donné ce sujet si tu ne pouvais pas te servir de ce que vous avez fait depuis le début de l'année, qui n'a pas commencé depuis assez longtemps pour que tu sois noyé par les exemples. Enfin je pense... 

Merci pour ta réponse a croire qu'il ni ya que toi qui sois sensible a ma Dissertation 

Je pense que je vais faire comme tu as dit pour le plan et ne pas trop m'embêter ...   

Oui j'ai encore fais grand chose comme cour on a vu que la conscience et le sujet ... et je ne vois pas vraiment en quoi cela peut m'aider pour cette question ... mais je vais quand même bien relire mon cour pour trouver un peu plus d'arguments ... et surtout essayais de reformuler la problématique ...

En tout cas merci beaucoup pour ta précieuse aide

6

Bonjour,
Analysons le sujet.
Pourquoi : on recherche les causes (bon pas très difficile)
certains : subjectivité...
voient : oh ! un sens, toujours très subjectif... rapport au corps également...
vie : à ne pas compliquer à mon sens, ce qui arrive (à nous, pour nous, dans le monde entier ? interrogation sur notre rapport au monde)
en rose : couleur vive, symbolique de l'amour... expression désignant une quantité souvent excessive d'optimisme.
broyer du noir : couleur sombre, symbolique du néant... expression désignant le fait de déprimer, de ne pas avoir le moral.

Tu ne devrais pas partir sur de fausses pistes si tu suis l'analyse. Il faut à présent comprendre ce que pose vraiment le problème.

Bonne chance ! 

Merci de ton aide, sa a le mérite d'être claire 

Tu pense que je peux en tirer comme problématique : Quelle est notre perception de la vie ? 

8

Bonjour,
Ta problématique ne me satisferait pas si j'étais dans ton cas. Elle élargit le sujet !!! Beatrice B. t'a conseillé de faire attention à chaque terme, donc on ne peut pas tout simplement faire abstraction de la majorité de ceux-ci.

Pour trouver une problématique qui tienne la route, il faut savoir être critique vis-à-vis du sujet (ici, il est composé d'expressions populaires qui trouvent des limites...), il faut tirer toutes les conséquences possibles de l'affirmation, la portée, le champ de compétence du sujet (trouvés grâce à l'analyse précédente).

La problématique ainsi trouvée va apporter tout son sens au sujet, et non le reformuler. A mon sens, la majorité du travail se fait dans l'introduction à la recherche de la problématique.

PS : Il n'y a pas de problématique exactes pour chaque sujet et mes remarques précédentes ne servaient pas à t'orienter vers l'une ou l'autre problématique. Elles auraient simplement été les premières bases sur lesquelles aurait porté ma réflexion pour élaborer une problématique.

9

utilisateur a écrit :

Bonjour,
Ta problématique ne me satisferait pas si j'étais dans ton cas. Elle élargit le sujet !!! Beatrice B. t'a conseillé de faire attention à chaque terme, donc on ne peut pas tout simplement faire abstraction de la majorité de ceux-ci.

Utilisateur, merci de dire que ce que je dis est bon, je dois avouer que j'attendais vraiment que quelqu'un de meilleurs que moi en philo vienne confirmer mais... Où as-tu vu que je m'appelle Béatrice ? 
Moi c'est Ségolène...

J'ai retourner mon sujet dans tous les sens    je n'ai toujours pas réussi à la reformuler ...

Je pensais faire 3 axes un dans comme quoi c'est inné et un autre ou non puis un troisième ou je poserais mon point de vue qu'est-ce que vous en pensez ? il faut mieux que je garde ça comme idée et recherche des axes plus généraux ?