Pourquoi certains voient-ils la vie en rose et d'autres broient du noir ?

Bonsoir à tous,

J'ai ma première Dissertation en philo, je suis en terminale es. J'ai un peu de mal pour démarrer, surtout avec la méthode ...
Je n'arrive pas tellement à trouver d'idée, d'arguments voir de concept ?   

Mon sujet est : Pourquoi certains voient-ils la vie en rose et d'autres broient du noir ?

J'ai quelques idées je pensais parler
Du bonheur
De la liberté
Septiques
Optimisme
Et de la conscience ... (étant mon seul cour sur lequel appuyer)

Merci d'avance

2

Ce n'est qu'une idée mais vu ta problématique, je pense que tu devrais, dans une partie ou dans une autre, t'attarder un instant sur la signification des couleurs. Dans une problématique de philo, tous les mots sont importants et je pense que ce n'est pas un hasard si la question t'es posée comme ça.

Cependant, j'étais loin d'être une flèche en philo et avant de prendre en compte ce que je viens de te dire, tu devrais attendre d'autres réponses. Je m'en voudrais beaucoup de t'avoir dit quelque chose de faux... 

Merci de ta réponse rapide 
Je le met dans mes idées ...
Par contre je ne vois pas du tout ce que je pourrais en dire sans devoir ne parler que de ça ?
Quel problème je pourrais poser pour réussir à faire un plan ? je galère carrément ... je sombre dans le néant ... C'est l'intention qui comte il ni y a pas de problème 

Avant de proposer mes idées je devrais peut-être simplement vous demandez un peu d'aide niveau méthode ...Je n'arrive pas a définir voire la vie en rose et broyer du noir ? Est-ce qu'on peux considérais que c'est comme être heureux ou au contraire malheureux ? J'essaye de problématiser mon question ....

4