Syntaxe - Non seulement… mais aussi…

Il est le leader du groupe non seulement en raison de son âge plus que respectable, mais aussi parce qu’il est un exemple et une inspiration pour tout le groupe.

Je crois que la coordination n'est pas syntaxique

Non seulement (suivi d'un nom)

mais aussi (suivi d'une proposition et d'un nom)

Est-ce fautif?

Merci beaucoup!

Ta phrase est très correcte. Tu as parfaitement le droit de mettre en corrélation un groupe nominal et une proposition subordonnée conjonctive, tous deux compléments de cause. Ce qui serait incorrect, ce serait de mettre une proposition coordonnée en lieu et place de la subordonnée : "non seulement en raison ... mais aussi *car il est ..."

Merci beaucoup!

4

Bonjour,

Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte:A cette epoque-la on aurait non seulement mal interprete son oeuvre mais aussi on l'aurait considere en artiste de second plan.

J'attends une repose.

Bonjour et bienvenue.

Pas trop attendu ta réponse, au moins ? 

À cette époque-là, on aurait non seulement mal interprété son œuvre mais aussi on l'aurait considéré en comme un artiste de second plan.

6

merci beaucoupBonjour,

J'ai encore quelque chose a demander ;je vous saurais bon grais si vous me corrigeait lorsque je fais des fautes.
Les phrases suivantes,sont-elles correctes?
1.Je ne peut pas dire que je suis un lecteur habituel.
2.Lorsque je voyage par le train je ne fait rien d'autre que  lire.
3.Quand j'etais petite, je preferais la poesie parce que j'etais toujours desireuse a finir ma lecture le plus vile possible;a cette epoque-la, le lire ne me possionait trop,je n'avait pas des habitudes pareilles.
4.plutôt,je prefere demander conseil a un ami ou a quelqu'un d'autre qui est passione de la litterature  afin de m'assurer que le livre choisi vaut la peine d'etre lu vraiment.

Je crois que je des problemes avec la place des adverbs.Est-ce que vous pourriez me donner quelques explications?

Bonsoir.

Je corrige donc l'orthographe et la syntaxe.
En particulier, j'ai rajouté tous les accents, qui manquent sans doute à ton clavier.
Très peu d'adverbes dans ce texte.
Un seul mal placé : "vraiment".

J'ai encore quelque chose à demander; je vous saurais gré de me corriger lorsque je fais des fautes.
Les phrases suivantes sont-elles correctes ?

1.Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel.
2.Lorsque je voyage par le train, je ne fais rien d'autre que  lire.
3.Quand j'étais petite, je préférais la poésie parce que j'étais toujours désireuse de finir ma lecture le plus vite possible; à cette époque-là, le livre ne me passionnait pas trop, je n'en avais pas l'habitude.
4.Je préfère demander conseil à un ami ou à quelqu'un d'autre qui est passionné de littérature,  afin de m'assurer que le livre choisi vaut vraiment la peine d'être lu.

Je crois que j'ai des problèmes avec la place des adverbes.
Est-ce que vous pourriez me donner quelques explications ?

8

Bonjour,

Dand la phrase:"Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel"pourquoi utilise-t-on le subjonctiv dans la subordonee ?

Dans la phrase:"Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel" pourquoi utilise-t-on le subjonctif dans la subordonnée ?

A cause de la négation dans la principale.

Je peux dire que je suis un lecteur habituel.  ( "être un lecteur habituel" est un fait réel et constaté : indicatif.)

Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel. ("être un lecteur habituel" n'est plus un fait constaté, mais simplement un fait envisagé... et un fait dont l'existence est niée : subjonctif.)

10

merciBonjour,

Pourriez-vous corriger les phrases suivantes ,s'il vous plait?

1.A cette epoque-la ,de Sainte Marie,je vous mentis quand je vous eus dit  avoir decouvert le tresor.
2.Michelle, ne croies pas que j'aie ete son amie.
3.Je parle comme si je serais devant Dieu.Je n'ai  ete ni son amie,ni celle de quelqu'un d'autre.