Quelle est l'utilité d'écrire un roman à la première personne sous forme de journal intime ?

Bonjour.

Mon professeur de français nous a fait l'honneur de nous faire écrire une dissertation pour.. Lundi ( 03.10 ) soit.. DEMAIN ?!!!!   

N'ayant jamais écrit de dissertation de ma vie, je ne sais pas quoi mettre comme introduction et comme arguments ( les exemples étant déjà trouvé )

Donc, question : Quelle est l'utilité d'écrire un roman à la première personne sous forme de journal intime?

Merci. 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Quelle est l'utilité d'écrire un roman à la première personne sous forme de journal intime ?

Identification du lecteur au personnage.

Oui je vois, d'accord. Le dernier jour d'un condamné ( mon exemple trouvé et étudié en classe ) sera donc parfait pour cela 

Merci

le "je" dans le journal intime permet de donner une forte impression au lecteur qui écoute avec attention ce qui arrive à une personne qui ose exprimer ses sentiments avec franchise. le "je" est supposé reveler des vérités connues et indiscutables. C'est comme s'il y a une complicité entre le "je" qui narre et celui qui lit. Donc l'utiliser du "je" permet de chercher et d'avoir la compathie du lecteur car d'habitude 'je" s'adresse à "tu". C'est donc un récit vivant que le "je" est supposé raconter au "tu". De toutes les façons, même dans la vie de tous les jours, une histoire raconté par l'acteur et plus prise au serieux que celle racontée par quelqu'un qui a vu ou connu un temoin!