1

L'homme est-il toujours libre de ses choix ?

Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie à rendre sur ce sujet et je voulais savoir si mon plan était bon et si il me permettait de répondre correctement à ma problématique?

Voici mon plan (ce n'est encore qu'une ébauche) :

I) L'Homme a le choix

- l'existentialisme sartrien
- le libre arbitre
-

II) Mais cela est parfois restraint

-le déterminisme
-restriction du libre arbitre
-l'illusion de la liberté

III) la synthèse

-le respect de chacun permet la liberté de tout le monde

Je voudrais savoir si les grandes idées son présentes, et si ce type de plan pourje rait me rapporter une bonne note.
Je l'ai construit suivant mes idées et mes connaissances.

Je voulais aussi savoir si dans l'introduction je peux garder la même problématique ou je doit la remanipuler.
Et dans la conclusion, je fais le bilan en reprenant les grandes idées, mais quel type d'ouverture je pourrais faire parce que j'ai peur de me tromper .

Merci beaucoup pour votre aide , j'ai vraiment envie de réussir ce devoir

2

Bonjour Julie,

Tu as choisi le "Oui l'homme est libre de ses choix" , c'est ton avis. Moi j'aurais commencé par un Non, l'homme n'est pas toujours libre dans ses choix ( Cf Hobbes "il n'y a pas d'autre liberté que la liberté naturelle ), il est restreint par un bon nombre de règles et de lois, puis j'aurais réfuté en disant qu'il a toujours la possibilité de choisir, et enfin je dirais que oui, il est libre de ses choix ( Cf Descartes, l'entendement éclaire la raison ).

Désolée pour le manque de références, mais je suis moi-même axée sur un tout autre sujet de dissertation donc je manque d'exemple pour ton sujet . 

C'est ce que je pense, cependant tu penses le contraire, donc inverse mon plan, enfin mon raisonnement. Ce serait, Oui il a le choix comme je l'ai dit avec Descartes, tu réfutes en disant que ce choix est parfois limité par certaines contraintes, et tu finis par montrer qu'il n'a pas le choix, qu'il est contraint, avec Hobbbes.

En espérant avoir été quelque peu utile !
Euphé.

PS : Pour l'ouverture, laisse tomber !

3

D'accord, merci beaucoup pour votre aide, mais en faite, notre prof ne nous a pas donné de méthode, donc je ne savais pas qu'il fallait mettre notre avis en premier, puis l'antithèse, donc effectivement je vais changer l'ordre de mon plan et inverser le I et le II. Par contre mon raisonnement si je fais cela convient, je ommence par la thèse: non , puis l'antithèse : oui et enfin une synthèse ou je montre qu'on ne peut pas réondre oui ou non mais que les deux sont mêlés.

Dans mon plan j'ai essayé de faire coincider les arguments, c'est à dire le premier agument du I s'oppose au premier du II et ainsi de suite

Une dernière petite chose est ce queb je dois garder la problématique tel quelle ou je dois la modifier ?

Merci d'avance

Il me semble que ta prise de position philosophique la plus élaborée, la plus précise, c'est celle qui advient après un examen approfondi ! Donc plutôt à la fin ...

5

excusez moi, mes je n'ai pas compris, et en faite je crois que je vais plutôt garder ce plan parce que après je suis embêtée pour les articulations, j'obtiens donc:

I) L'Homme a le choix

- l'existentialisme sartrien
- le libre arbitre
-

II) Mais cela est parfois restraint

-le déterminisme
-restriction du libre arbitre
-l'illusion de la liberté

III) la synthèse

-le respect de chacun permet la liberté de tout le monde

Ce plan convient il ?

Et je voulais aussi savoir si par exemple dans le I j'utilise le libre arbitre, est ce que dans le II je peux démonter le contraire, c'est a dire que la liberté entraine le choix qui entraine la volonté et donc le désir ( incontrolable) et donc la liberté n'est qu'illusion. alors que dans le I j'ai dit le contraire ?

Merci d'avance pour votre aide

Attention de ne pas perdre l'aigu de ton énoncé (l'expérience du CHOIX) dans un topo trop général sur la liberté.

7

Désolé , mais je n'ai pas compris

Pour que ta dissertation soit réussie, il faut que tu traites ce sujet précis, en faisant bien attention à tous ses termes (CHOIX). Tu ne dois pas glisser vers un exposé plus général sur le thème large de la liberté.

Peut-on dire que la volonté et donc le désir (une pulsion) donne l'illusion de la liberté ?
Merci d'avance

Et je suppose que cette question que tu as postée par erreur dans la rubrique "Café philo" concerne le même devoir ?

Pourquoi "la volonté et donc le désir" ?
Ce n'est pas la même notion...

10

Oui c'est cela, excusez moi je me suis trompée de rubrique en réalité, l'intitulé exacte de mon sujet est:
L'Homme est-il toujours libre de ses décisions?

Et en faite j'ai dis : "la volonté et donc le désir" parce que (pour moi) qui dit volonté dit désir , je me trompe ? cela me permet de dire la liberté n'est qu'une illusion .

Merci d'avance