1

Le théâtre est fait pour être joué

Bonjour tout le petit monde ,

Voilà je viens de m'inscrire et j'espère que vous pourrez m'aider en français car  à vrai dire je ne suis pas du tout une littéraire mais plus tôt une scientifique.

Alors voila je vous propose mon sujet :
Molière disait en son temps : "le théâtre est fait pour être joué". Vous direz en quoi cette affirmation vous semble justifiée ou  non. Vous vous appuierez sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.

Pour c'est un sujet très dur car je dois utiliser mon corpus qui est composé de:
Molière, l'impromptu de versailles
molière, le Misanthrope
Hugo, Ruy Blas
Jean Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre

Je dois montrer en quoi le théâtre est un spectacle mais aussi en quoi le texte a son importance.

Un plan m'a été donner mais je ne c'est pas comment le remplir
voici mon plan :
I) mettre en relief l'intérêt de la mise en scène pour souligner la richesse d'une pièce, notamment pour la scénographie ,pour le jeu des acteurs ,les costumes et le choix d'adaptations
II) montrer l'importance du texte en tant qu'objet littéraire : la variété de l'écriture les messages véhiculés ou encore la portée morale propre au texte 

Voilà ce ci est mon sujet et je n'est vraiment aucune idée de comment le remplir
je suis sûr que vos conseils me seront d'un grand secours

Merci d'avance

Amandine

2

Je trouve sympa de vous donner les grandes parties déja
J'ai quelques infos que je te donne en désordre, tu essairas de les classer

Le théâtre est un texte + une représentation.

Pour la comédie, il y a quatre comique :
-comique des mots ( exemple de Molière dans le malade imaginaire avec " le poumon" )
-comique de situation ( les quiprocos )
- comique de caractère ( exemple Molière dans le bourgeois gentilhomme et l'avare )
- comique de geste ( Les Farces , avec les coups de baton , Le Bourgeois gentihomme quand il apprend la danse .. Et dans le théâtre contemporain c'est aussi beaucoup de mimes, de gestes )

Ensuite je peux te parler un peu de la scène
Le théâtre a besoin d'un lieu . Les scènes ont variées depuis l'antiquité jusqu'à aujourdh'ui . La scène primitive est une scène ouverte ou il n'y a pas d'illusion théâtrale . La scène a l'italienne , le public est en position frontale. Scène fermée qui va créer justement cette illusion théâtrale.Fermée sur un rideau. L'illusion théâtrale = illusion que le spéctateur assiste à un spectacle ; il doit croire l'histoire racontée: la vraisembabilité ; comme une sorte de cinéma.
Le théâtre contemporain revient à une scène ouverte sur le public ou les specateurs sont tout autour ; ils semblent etre integret à la pièce ( exmeple d'une troupe de qualité : La compagnie d'Ariane Mnouchkine les acteurs ont tous le même statut , chaqun apprend tout les rôles et ils changent ; Ariane refuse le "vedetarisme" , elle permet d'asisster au maquillage ,elle fait des discussions avant et apres le théâtre )
La scène a bénéficié au XX °siècledu progres des techniques favorisant  le changement de décors. Au 17eme s certaines pièces possédaient qlqs efforts de mise en scène → Ce sont les pièces à machines

Prochain chapitre je te parlerai  un peu du décors et des costumes !

3

faut déjà que tu fasses un axe OUI et un axe NON!!!après tu te dérouilles 

dans le non tu donnes des exemples de pièces qui ont été adapté en roman genre euuuuh La controverse de valladodid  tu vois?en fait, oubli ce que j'ai écri! j'avais pas tout lu ... la controverse de valladodid t'as qu'à le mettre en ouverture dans ta conclusion

Amandine
Si on te donne un corpus ce n'est pas pour que ce soit plus ardu mais au contraire pour t'AIDER !!!!!!!!!!!!!!!!!
Appuies-toi sur les pièces du corpus pour trouver des exemples et des arguments

Bonjour tout le monde !
Je suis en scientifique, donc pour moi le français n'est pas quelque chose de très facile, contrairement à certains...
Donc pendant mes vacances je dois répondre à ce sujet de dissertation :
"Les pièces sont faites pour être jouées". Discutez cette affirmation de Molière. Vous vous demanderez ce que perd une pièce à être seulement lue.
Mon corpus se compose de Eugène Ionesco, Rhinocéros
                                        Samuel Beckett, Oh les beaux jours !
                                        Alain Rey, Le théâtre

Je n'ai pas encore beaucoup d'idées, je pensais faire :
I) étymologie grecque indique que le théâtre est d'abord conçu pour être lu
   1) le théâtre peut exister sans qu'il y ait de pièce écrite
           ex. : commedia dell'arte

2) auteur dramatique écrit en pensant à la représentation théâtrale
           ex. : Molière écrit ses pièces en fonction de ses comédiens

3) représentation permet de donner des aspects nouveaux à la pièce
           ex. : Ionescco, la Cantatrice chauve, comme une tragédie découvre le côté comique lors d'une représentation théâtrale

II) néanmoins l'approche visuelle ne rend pas toujours compte de la complexité de l'oeuvre dramatique
   1) lecture,en revanche du spectacle, permet de revenir en arrière et d'approfondir certains points
           ex. : Phèdre permet d'appréhender la psychologie des personnages et la richesse des vers

2) certains auteurs dramatiques ont conçu des textes qui n'exigent pas de représentation
           ex. : Lorenzaccio, n'a jamais été joué dans son intégralité du fait de la multiplicité des personnages et des lieux qui rendaient la mise en scène quasiment impossible

3) quand on lit un pièce, on laisse libre cours à notre imagination
           ex. : À la recherche du temps perdu, évoque sa déception lors d'une représentation de Phèdre qui ne correspondait pas à l'image qu'il s'en était faite.

Donc voilà mon plan. Si vous pouviez me donner quelques conseils et quelques idées assez rapidement,cela serait très sympathique de votre part, d'autant plus que je pars jeudi soir...
MERCI BEAUCOUP, à BIENTÔT 

6

Bonjour Habibi,

C'est un bon plan que tu nous présentes ici. Je vais juste apporter quelques éléments de réponse point par point :

I) etymologie grecque indique que le théâtre est d'abord conçu pour être lu

J'imagine que tu voulais dire "pour être vu". En effet, le mot "théâtre" vient du verbe grec theatron (en passant par le latin theatrum) qui désigne l'acet de voir. D'autres mots faisant partie du lexique dramatique renvoie directement à cette même étymologie : "spectacle" (qui se donne à voir), "re-présentation" (à la vue), et tout ce qui ressort du vocabulaire de l'illusion (cf. trompe l'oeil par exemple).

L'époque classique visait l'illusion mimétique du théâtre, une reproduction/ représentation du réel sur scène. Creuse de ce côté, tu auras quelques autres éléments de réponse...

1) le théâtre peut éxister sans qu'il y ait de pièce écrite
           ex: commedia dell'arte

Oui, dans l'ensemble, toutes les pièces d'improvisation.

2) auteur dramatique écrit en pensant à la représentation théâtrale

Pense également à toutes les didascalies, internes (renvoie aux gestes des acteurs sur scène) et externes (indications des scènes et actes, lieux, etc.).

Le dramaturge vise à créer un EFFET sur le spectateur. Parfois effet de mise en abyme, comme "le théâtre dans le théâtre".

Dans l'absolu, il faut réfléchir sur la mise en scène aussi.

2) certains auteurs dramatiques ont conçu des textes qui n'exigent pas de représentation

Oui, Musset est un très bon exemple, d'autant plus qu'il a créé un théâtre qu'il appelle "un theâtre dans un fauteuil". Ca veut tout dire.

A Lorenzaccio, il est possible d'ajouter Cromwell de Hugo.

Dans l'ensemble, ton plan est vraiment bien. Parles-tu de Beckett et de Rey ? Et surtout quelle est ta problématique ?

Bon courage !

merci beaucoup mozart62000!!!
Tes éléments vont beaucoup m'aider je pense;)
Justement,pour une fois j'ai un peu fait le travail à l'envers,je n'ai pas encore bien dessiné ma problématique....c'est ce qui me pose le plus de problème 
Malheureusement,je ne sais pas encore très bien où placer mes exemples de corpus,alors si tu peux m'aider,cela serait très simpa
Encore merci, a bientôt

Bonsoir à tous ! 

Voila, j'ai une dissertation/commentaire urgente a faire pour demain et celle-ci a pour sujet :
le théâtre est fait pour être joué

J'ai quelque textes qui peuvent m'aidé pour la rédaction :

- Monsieur de Pourceaugnac Moliere
- Le jeu de l'Amour et du hasard Marivaux
- On ne badine pas avec l'amour Alfred de Musset
- Antigone Jean Anouilh

Bien sur, je peux parlé d'autre auteur dans le commentaire

Donc j'aurais besoin de votre aide tout d'abord pour :
- Le plan qui sera constitué d'une introduction, 2 paragraphes et d'une conclusion ( si vous avez une intro ou une conclusion à proposé n'hésitez pas ! )
- Plusieurs arguments qui montre que le théâtre est fait pour être joué
- 2 idées arguments pour commencé chaque paragraphe

Voila merci, j'espère que vous pouvez m'aidé rapidement !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

salut tout le monde
j'ai une Dissertation a faire pour mardi je suis en 1er L
et je n'en ai jamais fait.. si vous pourriez m'aider , me donner quelques tuyaux ça m'arrangerais bien..:D merki

jvous montre mon sujet:

"Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théatre "
Affirme Molière dans sa préface de l'amour médecin .
Discutez cette affirmation vous vous demanderez  ce que perd une pièce à être seulement lue .

voili voilou..  je ne sais pas du tout par ou commencer..
donc si vous pouviez m'aider un ptit peu..je vous en remercie d'avance!

bisous la populace!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Donne-nous tes pistes de réflexions, elles sont pourtant explicites !