Verbe "aller" au passé simple

J'ai voulu écrire au tableau la conjugaison du verbe aller au passé simple. Au moment d'écrire "ils allèrent", je me suis écrié que c'était une grosse faute! "Ils irent", ai-je écrit... Mes élèves ont soigneusement recopié. Je ne trouve nulle trace de ce "ils irent" dans les manuels de conjugaison...

Bonsoir Alph,

Et pour cause... :

Passé simple
j'allai
tu allas
il alla
nous allâmes
vous allâtes
ils allèrent
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjuga … aller.html

Et ils rirent !

Muriel

Je n'ai pas pu l'inventer. Il aura fallu que je lise cela dans un livre. C'était ailleurs, en tout cas, que dans les copies de mes élèves.

Ce "ils irent" n'a-t-il pas une histoire? Une vieille faute de conjugaison qui se propagerait de générations en générations? Une occurrence dans un texte célèbre?

Je ne vois pas d'où ce "irent" peut venir...ou alors c'est un lien inconsciemment tissé avec le latin "ire", aller.....Mais la forme irent n'existe pas en latin non plus...

Les parfaits latins en -ierunt ont bien donné les passés simples français en -irent (senti(v)eruntsentirent ). Mais à ma connaissance, le latin ierunt (= allèrent), qui aurait pu donner effectivement irent, n'a pas laissé de trace en français.

Il y a sûrement une interférence inconsciente avec ils iront et ils iraient.

Formes qui sont bien, elles, issues de l'infinitif  latin ire.
ire habeo (j'ai à aller) → irai

Jehan a écrit :

Les parfaits latins en -ierunt ont bien donné les passés simples français en -irent (senti(v)eruntsentirent ). Mais à ma connaissance, le latin ierunt (= allèrent), qui aurait pu donner effectivement irent, n'a pas laissé de trace en français.

Merci de fournir à mon erreur une assise savante. Je saurai m'en servir, sinon auprès de mes élèves, en tout cas auprès de leurs parents. 

9

Suis-je la seule à trouver grave qu'un enseignant fasse une faute aussi énorme?

10

Bonsoir,

À leur décharge, ils doivent en entendre de si étranges parfois qu'il peut bien leur arriver de douter.

Vive le Bescherelle !

Ils rirent, c'est bien le passé simple du verbe raller ?