1

Virgule avant "et"

Est-ce correct d'écrire :

" Je crois qu'il ne faut pas exagérer, et je pense que etc." ?

Plus généralement quand est-ce justifié de mettre la virgule avant "et" ?

" Je marche très vite, et je sue"
ne me paraît pas correct alors que la première phrase est différente car la virgule évite de comprendre "je crois que je pense etc"

Mais y a-t-il une règle concernant l'usage de la virgule devant "et" ?
Merci

Virgule avant "et"

On met une virgule devant et, ou, ni quand ces conjonctions servent à coordonner plus de deux propositions ou encore quand elles joignent deux propositions qui n'ont pas le même sujet, ou que l'on disjoint pour quelque raison de style.

La virgule ne me parait nécessaire dans aucune des deux phrases.

3

Virgule avant "et"

Merci beaucoup. Je me permets cette autre question. Je lis souvent "donc" suivi d'une virgule ;or, ça me paraît inutile :

" Donc, on peut en conclure etc"

Là encore il y a une règle ?

Virgule avant "et"

C'est avant donc qu'il faut mettre une virgule, pas après : Je pense, donc je suis.

Virgule avant "et"

Non, pas toujours.
On peut parfois mettre une virgule après donc.

Car le mot n'est pas seulement une conjonction de coordination comme dans la phrase de Descartes que vous citez. Voir le TLf :

II.− Adverbe de rappel ou de reprise d'énoncés antécédents (valeur déictique, anaphorique; dans un exposé, un discours oral ou écrit, pour reprendre le fil du sujet, pour ramener l'interlocuteur ou le lecteur à ce dont il est question; mobile, l'adverbe peut se placer en tête de phrase, après le verbe ou après le sujet)
A.− [Après une digression, simple adv. de transition] Je disais donc que...; donc, pour en revenir à...; notre héros donc...
1. [Avec dire] La chaleur m'éprouve... Je vous disais donc qu'avant-hier (GIDE).
2. [Sans dire] Passons. Donc, tu as un peu pensé à ce que je te dis? (GIONO).

B.− [Après une interruption ou une suspension]
1. [Une interruption] :
6. Tu m'écoutes?
− Oui, maman...
Donc, nous avions fait un grand tour, par une de ces chaleurs!
(COLETTE)

Virgule avant "et"

J'ai vraiment beaucoup de mal à savoir quand mettre une virgule, et je me perds également souvent en ce qui concerne le point. Quelqu'un peut-il m'aider en me précisant les règles.?

7 (Modifié par paulang 23/02/2015 à 13:42)

Virgule avant "et"

Voici en matière de ponctuation ce que j'ai trouvé de plus complet et relis périodiquement.
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac- … nfo0=6#zz6
Ceci est également excellent et qui plus est agréable à lire : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/la-gr … ation.aspx

Bon courage

Virgule avant "et"

Vous connaissez beaucoup de bons sites Paulang. 

Virgule avant "et"

Cela ne m'a pas rendu meilleur pour autant même en matière de ponctuation. C'est pourquoi je souhaite bon courage à notre ami.

10

Virgule avant "et"

Sinon, pour 13 ou 14 € environ, on peut faire l'acquisition sur internet du Traité de la ponctuation française, de Jacques Drillon.

Par ex., les cas où la question se pose de savoir s'il convient de placer une virgule avant "et" y sont abondamment traités...