1

L'échec des relations humaines dans À la recherche du temps perdu

Je suis en train d'écrire une dissertation et je parle de l'échec des relations humaines dans la Recherche. P.ex. de l'échec de l'amitié entre MARCEL et BLOCH et MARCEL et ST LOUP. Est-ce que vous connaissez encore des exemple pour illustrer l'échec de l'amitié ou des relations humaines en général?

(L'échec de l'amour et des relations amoureuses sera un autre chapitre pour lequel j'ai assez d'exemples). MERCIaucune idée:(. Il s'agit seulement de l'échec de relations amicales... et de me dire un nom de deux personnes avec une relation d'Amitié qui échoue. Merci beaucoup!!Aucune idée? Vous m'aideriez vraiment beaucop, seulement avec deux noms des personnages qui ont une relation d'amitié qui échoue... (Après moi je pourrai faire les recherches sur ce que je peux écrire). MErci

2

Cette citation de Proust extraite du Temps retrouvé : "La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature" me paraît significative de sa propre difficulté à vivre au jour le jour et avec véracité les relations humaines.

3

Oui, merci! C'est une bonne citation que je peux bien utiliser! Mais est-ce que quelqu'un arrive à penser à une relation d'Amitoé entre deux personnages de la Recherche qui échoue comme l'amitié entre  Marcel et Bloch, Marcel et St Loup...? Je veux faire une énumeration. MErci beaucoup