Le concours unique et l'avenir des prépas

c'est ici :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Je préfère parler de banques commune d'épreuves écrites, plutôt que de concours unique... Rappelons que les oraux seront différenciés et qu'il restera des épreuves spécifiques.

C'est surtout pour que les khâgneux qui veulent tenter les ENS et les ESC n'aient pas à passer deux dissertations littéraires, philosophiques, historiques, etc. ; et que les ESC s'en remettent aux épreuves des ENS. Ce qui n'est pas mal je pense. Ça simplifie le système.

Est-ce que cela signifie que la réforme sera appliquée dès cette année scolaire-ci ? (2011... ça paraît un peu juste pour modifier tout le système).

4

C'est ce que j'ai compris...
Ça n'a rien de compliqué, au contraire: les EM et IEP n'ont plus à organiser des jurys et à concocter des sujets: tout est fait par l'ENS...
Enfin, si j'ai bien compris...

bouglione a écrit :

C'est ce que j'ai compris...
Ça n'a rien de compliqué, au contraire: les EM et IEP n'ont plus à organiser des jurys et à concocter des sujets: tout est fait par l'ENS...
Enfin, si j'ai bien compris...

C'est cela.

Pour l'entrée en vigueur réelle de la BEL, ce sera soit 2011 (donc cette année) soit 2012, comme les écoles concernées le voudront.

Selon Estelle Oudot, directrice adjointe "lettres" de l'ENS Ulm, on entre dans une nouvelle logique du concours... Ce n'est plus un concours d'entrée à l'ENS mais un concours de sortie de khâgne qui valide une formation et marque l'entrée dans tout une palette de formations. (Le Figaro, 06/09/2010)

Des consignes ont été données aux correcteurs pour modifier leur notation (et certains sur ce forum avaient déjà relevé cette année un certain "surnotage" aux épreuves d'Ulm). À suivre.

Un point me laisse perplexe : l'examen des IEP (Paris excepté) est compris dans la banque commune d'épreuves écrites ; il me semblait avoir lu qu'on ne pouvait le passer qu'à bac+0, bac+1 ou bac+3, mais pas bac+2... Les règles auraient-elles changé ?

Calia a écrit :

Un point me laisse perplexe : l'examen des IEP (Paris excepté) est compris dans la banque commune d'épreuves écrites ; il me semblait avoir lu qu'on ne pouvait le passer qu'à bac+0, bac+1 ou bac+3, mais pas bac+2... Les règles auraient-elles changé ?

On peut le passer à bac +2 mais pour entrer en 2ème année vu que la 3ème année est réservée pour un échange ou une stage  à l'étranger. Je ne sais pas comment ils vont faire avec le nouveau concours.

Il me semble qu'une fois le concours décroché, on pourra faire une 2ème khâgne, ou une L3 dans une université X ou Y, avant de rentrer en M1 dans l'IEP, selon les modalités de chaque IEP.

La signature de la réforme était prévue pour le 17 septembre, quelqu'un a-t-il des informations ? Je ne trouve rien sur internet.