Opposition entre la tragédie et le drame
Bonsoir, j'ai une dissertation à faire sur l'analyse d'une citation d' Antigone, dans laquelle Anouilh lance une réflexion sur la tragédie et son fonctionnement. Pour ce qui est de la tragédie, la définition ne pose pas trop de problème étant donné le nombre d'auteurs antiques et classiques qui s'y sont attelé avant moi. Mais le sujet pose également une opposition avec le drame, qui est une notion plus floue. En effet je ne sais pas si je dois m'appuyer uniquement sur les règles invoquées par Hugo dans la préface de Cromwell ou si le genre a des origines plus anciennes.
Par ailleurs, étant en hypokhagne, je dois rendre un travail le plus exhaustif possible et je pensai donc m'attacher en dernière partie à montrer en quoi ces notions que sont le drame et la tragédie sont desormais relativement floues par rapport aux règles qui en ont été fixées.
Il me semble qu'aujourd'hui le théatre mèle ces notions, et donne à voir une représentation purgatrice des passions, reprenant la carthasis popre à la tragédie et la dérision face aux espoirs vains mis en exergue par le drame.
Qu'en pensez vous?
Et voyez vous un autre thème que je puisse developper?