Tout dépend de ce qu'on appelle lire! Je distingue personnellement :
- la lecture "premier contact" ou "divertissement" - faite dans mon lit, en salle des profs pendant un trou ou dans la montagne auvergnate - : celle-ci s'effectue avec le livre seul, plus ou moins rapidement,
- la lecture approfondie, qui est en fait une relecture lente, patiente, réflexive, mais toujours sans rien noter... ,
- la lecture faite en vue d'une étude de l'oeuvre, qui s'effectue crayon en main, pour déterminer la temporalité du récit, les lieux, l'évolution des personnages, les phrases-clés, les jalons permettant d'élaborer la construction du sens, les rapports avec d'autres oeuvres, les références bibliographiques ou "savantes", etc ... travail apparemment fastidieux, mais très fructueux avec les oeuvres que j'affectionne particulièrement ou celles que je veux faire étudier à mes élèves.
Pour cette dernière opération, j'utilise des feuilles A3 assemblées avec du scotch, qui forment un "volumen" pouvant se dérouler sur plusieurs mètres; il y a là l'influence de la culture antique, mais je trouve qu'il est bon de pouvoir parfois embrasser tout son travail d'un coup d'oeil, ce que ne permet pas le cahier...