51 (Modifié par Jehan 24/04/2019 à 18:08)

Comment lisez-vous ?

Moi j'ai toujours tendance à lire assez vite...

Et je me rends compte que ça me fait passer à côté de certaines choses. C'est plutôt de ralentir pour savourer davantage dont j'aurais besoin.

Sinon, vous avez déjà lu un livre à l'envers ?

Je viens de le faire.

J'ai commencé par le dernier chapitre (je ne comptais lire que celui-là, le livre ne me paraissant pas terrible), mais finalement je les ai tous lus à rebours.

52

Comment lisez-vous ?

Jamais!    J'aurais trop peur de gâcher mon expérience de lecture!
Et toi, qu'as-tu retiré de cette expérience ? Quel genre de livre était-ce ?

53

Comment lisez-vous ?

Oui, ce n'est pas l'idéal en matière de plaisir de lecture.

En fait c'était plus un défi, pour pouvoir dire que je l'ai fait. Je comptais seulement lire le dernier chapitre puis j'ai eu envie d'en savoir plus, mais à reculons.

Le livre est Sweet Sixteen.
https://www.babelio.com/livres/Heurtier … een/475144

L'histoire reste tout à fait compréhensible, mais ça reste un livre assez petit et accessible, ceci expliquant cela.

Je ne sais pas si ça fonctionnerait avec du Victor Hugo...

54 (Modifié par Jehan 01/07/2019 à 18:17)

Comment lisez-vous ?

Simon, ça serait sûrement compliqué de lire Hugo ainsi mais possible avec une bonne mémoire, puisque ses digressions permanentes ont souvent bien plus de sens que de prime abord.

Sinon, je lis toujours collé au livre et ne peux prendre de notes pendant ma lecture sur un carnet de coté, et c'est souvent un grand défaut pour mes lectures scolaires. J'ai eu l'idée de la petite étiquette marque-pages afin de retrouver les passages qui me marquent le plus, elle fonctionne déjà bien !

Comment lisez-vous ?

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je suis enchanté de découvrir que l'on peut y partager ses préoccupations littéraires !

Ma première question concerne la lecture. J'ai parcouru les messages de ce fil, sans y trouver chaussure à mon pied. Aussi, je fais appel à vous !

Je suis un futur khâgneux (en filière classique) et j'ai la désagréable impression que ma méthode de lecture ne convient pas aux attentes des professeurs de prépa.

Voici en quelques mots ma façon de travailler: si le temps me le permet, je lis une première fois l'ouvrage, ou le chapitre, sans prise de notes (ce que l'on pourrait qualifier de "lecture plaisir") ; je procède ensuite à une lecture plus attentive, cherchant les mots, les références historiques ou littéraires que je ne connais pas. Je prends également des notes sur les personnages, leur description, ainsi que sur les lieux évoqués.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que ce travail n'est, somme toute, qu'automatique. Je ne développe pas d'analyse (et je me sentirais difficilement capable d'y parvenir) comme un professeur le ferait dans ses cours.

Selon vous, que puis-je améliorer dans ma façon de faire? Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui est attendu de la part d'un khâgneux?

Je vous remercie d'avance,

Erikk.

Comment lisez-vous ?

Mais, si cette méthode te convient, et te permet de tirer profit de ta lecture, elle en vaut bien une autre !
Les professeurs de khâgne, à ma connaissance, n’imposent  rien.

57

Comment lisez-vous ?

Enfin, quand même un peu...
https://zupimages.net/up/19/30/noww.jpeg

58 (Modifié par TheRedRoom 24/07/2019 à 18:17)

Comment lisez-vous ?

Cher Erikk,

Ce que tu décris est bien normal. Dans leurs cours, les enseignants mobilisent les compétences qu'ils ont acquises au cours de leurs études, il serait bien étonnant que leurs élèves parviennent immédiatement à faire la même chose. Ta méthode me semble très bien si elle te convient : si tu arrives à finir les œuvres, les comprendre et les apprécier. À mesure que tu lis, que tu réfléchis, tu verras que tu trouveras d'autres choses pour étoffer des fiches de lecture : remarques sur la narration ou la stylistique,  sur la structure de l'œuvre, réseau symbolique, références intertextuelles.... Tu vas peu à peu "apprendre à voir" et gagner en autonomie d'analyse.
Tu as dû acquérir quelques méthodes pendant ton année d'hypokhâgne, pour progresser dans les compétences d'analyse je conseille parfois d'appliquer ces méthodes à une œuvre (ou pièce de théâtre ou pourquoi pas un film ou une série) que tu apprécies vraiment à titre personnel et tout à fait en dehors de tes études.

59 (Modifié par Erikk 25/07/2019 à 19:13)

Comment lisez-vous ?

Bonsoir,

Merci, vos réponses sont un vrai soulagement ! Je vais pouvoir poursuivre l'été en respirant un peu plus.

Tu as dû acquérir quelques méthodes pendant ton année d'hypokhâgne, pour progresser dans les compétences d'analyse je conseille parfois d'appliquer ces méthodes à une œuvre (ou pièce de théâtre ou pourquoi pas un film ou une série) que tu apprécies vraiment à titre personnel et tout à fait en dehors de tes études.

Merci, c'est une idée à laquelle je n'avais pas songé !