Comment lisez-vous ?

jacquesvaissier a écrit :

- la lecture "premier contact" ou "divertissement" - faite dans mon lit, en salle des profs pendant un trou  ou dans la montagne auvergnate - : celle-ci s'effectue avec le livre seul, plus ou moins rapidement,
- la lecture approfondie, qui est en fait une relecture lente, patiente, réflexive, mais toujours sans rien noter... ,

Je me situerais entre les deux...

Jacques tu aimes Jean-Louis Murat ?

Comment lisez-vous ?

Pomcassis a écrit :
Nine a écrit :

On peut tout à fait etre sur internet et lire en meme temps 

Ah moi je suis incapable de faire deux choses en même temps  A moins de lire sur Internet bien sûr 

En fait je devrais même éteindre l'ordinateur tout de suite pour aller lire 

c'est variable suivant les personnes ça...mais j'avoue que c'est bien pratique d'y arriver:D

23

Comment lisez-vous ?

Lorsque je lis des essais scientifiques ou philosophiques, il m'arrive de noter les passages les plus intéressants en vue d'en faire une fiche de lecture. C'est ce que j'ai fait pour Le loup aux éditions Les sentiers du naturaliste. En revanche, j'ai complètement oublié de le faire pour Comment je vois le monde d'Albert Einstein.

Les romans, je les lis du début à la fin, sans rien écrire.

Les journaux et magazines, je lis certains articles, en général, je les lis en entier.

Sur Internet, j'ai aussi tendance à lire les articles en entier. Évidemment, je ne lis pas tout ; ce serait être fou ! Ou pas.

Maintenant que j'en parle, je culpabilise de penser à tous les livres pour lesquels j'aurais dû faire une fiche de lecture et pour lesquels je ne les ai pas faites... Misère, je ne suis qu'un intellectuel de seconde classe !

24

Comment lisez-vous ?

Moi, je lis toujours lentement, extrèmement lentement en fait . Je ne dois plus faire des essais sur des livres, alors il ne me faut plus souvenir tout. En revanche, je me souviens l'histoire d'un livre pour au moins dix ans si c'était un qui m'a impressionné, les grands principes du livre s'il ne m'a pas vraiment impressionné. C'est pourquoi je relis très rarement.

Je ne note pas dans mes livres, mais si j'aime une phrase pour une raison quelconque, je le note dans mon "Commons' book".

Si je m'en doute de quelque chose (une citation, une image symbolique, etc.) normalement je le recherche sur le vaste internet. Des critiques je lis très rarement, car je n'ai pas besoin, mais dans le passé j'ai lu des critiques comme sur l'aspect faustien dans Les Misérables. Parfois, si une citation ou image d'un conte de fée se présente, je le lis. Ce n'est pas trop long et on sait ce qu'on a envers soi.

Comment lisez-vous ?

Curiosité : je me demande ce qu'est un Commons book.

Pour la lecture j'ai un premier parcours rapide et je reviens une deuxième fois très lentement.  Il y a des exceptions :  le livre est la seule oeuvre d'un auteur ou la seule oeuvre que je n'ai pas lue d'un auteur et dans ce cas je savoure.

26

Comment lisez-vous ?

Haha, je ne sais pas comment ça s'appelle en français, mais c'est une habitude qui a été utilisé pour des siècles.

C'est un livret où on copie tous les passages qu'on aime, des poèmes. Des passages car ils sont bien construits, ils ont de beaux images, les phrases ou les mots sont bien choisis, ils ont un beau rythme où juste parce qu'on est pris par le principe exprimé.

Avant l'ordinateur et e-mail, tout le monde avait un, maintenant c'est plus une habitude des gens un peu "foux". 

Comment lisez-vous ?

Quand je lis pour l'université, je lire avec un cahier, mais si je suis paresseuse je plie des pages intéressantes de mon livre. 

Comment lisez-vous ?

jacquesvaissier a écrit :

Tout dépend de ce qu'on appelle lire! Je distingue personnellement :
- la lecture "premier contact" ou "divertissement" - faite dans mon lit, en salle des profs pendant un trou  ou dans la montagne auvergnate - : celle-ci s'effectue avec le livre seul, plus ou moins rapidement,
- la lecture approfondie, qui est en fait une relecture lente, patiente, réflexive, mais toujours sans rien noter... ,
- la lecture faite en vue d'une étude de l'oeuvre, qui s'effectue crayon en main, pour déterminer la temporalité du récit, les lieux, l'évolution des personnages, les phrases-clés, les jalons permettant d'élaborer la construction du sens, les rapports avec d'autres oeuvres, les références bibliographiques ou "savantes", etc ... travail apparemment fastidieux, mais très fructueux avec les oeuvres que j'affectionne particulièrement ou celles que je veux faire étudier à mes élèves.
Pour cette dernière opération, j'utilise des feuilles A3 assemblées avec du scotch, qui forment un "volumen" pouvant se dérouler sur plusieurs mètres; il y a là l'influence de la
culture antique, mais je trouve qu'il est bon de pouvoir parfois embrasser tout son travail d'un coup d'oeil, ce que ne permet pas le cahier...

Je suis actuellement en classe de 3ème et je sais que mon niveau n'est pas très accrut mais la lecture, je la prend très à cœur et je pense que pour l'instant je ne peux pas dire que j'ai une lecture très approfondi et je pense que pour le moment j'aurais plutôt une lecture assez  approfondi et attentive et avec un certain niveau de réflexion .

Si vous auriez des conseils pour passé "au niveau superieur" je suis prenant.

Oh.T .

Comment lisez-vous ?

Si vous auriez des conseils pour passé "au niveau supérieur" je suis prenant.

Continuer à lire. On ne passe pas des niveaux lorsqu'on lit. On évolue, peut-être, simplement dans l'approche qui est la note de l'objet lu. Notre sensibilité évolue. Il n'y a pas de lecture plus "vrai" ou plus "approfondi". L'étude que l'on pourra faire de tel ou tel livre pourra, à la limite, être plus ou moins profonde. Mais la lecture est un moment un peu particulier, il me semble, où, si l'on est pas coupé du reste du monde, on est dans une approche plus intime où l'idée de gradation n'est pas présente. Je ne sais pas... Il serait étonnant que quelqu'un ici puisse te donner des conseils pour "mieux lire".

Comment lisez-vous ?

Merci pour votre réponse,

Quand je dis passer à un niveau supérieure,  c'est avoir une meilleure approche des auteurs, de l'écriture utilise par l'auteur, reconnaître un auteur à travers un passage d'une œuvre ... Comprenez-vous ?

Oh.T .