Comment lisez-vous ?

La lecture rapide, c'est bon pour les textes "non littéraires"! Transposé dans le domaine de la musique, par exemple, ce procédé équivaudrait à écouter un 33 tours de la 9ème symphonie au rythme d'un "78T" (pour ceux qui savent encore de quoi il s'agit)!

Comment lisez-vous ?

Bonsoir,

Je suis parfaitement d'accord. La littérature se lit pratiquement au rythme lent de l'oralité. Mais parfois, j'avoue que je pratique la lecture rapide :
- or ;
- flamboiement ;
- on eût dit ;
- embrasement ;
- un feu ;
- qui se reflétait dans ses yeux ;
- rayons dorés ;
- les toitures rayonnaient telles des... ;
- etc.

Bref, un coucher de soleil !

Et yop ! J'ai gagné 10 pages ! 

Je suis méchante...   

Muriel

13

Comment lisez-vous ?

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent un peu !

A propos de la lecture lente des textes littéraires, je suis d'accord, même si la diagonale est pratique pour lire vite certains passages trop long ou ennuyeux...

Par contre, si vous lisez lentement, comment faites-vous pour lire autant de livres que ce que vous indiquez dans la section "que lisez-vous en ce moment?". Ou alors nous n'avons pas la même notion du "lentement". J'avoue que je suis bluffée : pouvoir lire autant et en retirer à chaque fois un enseignement.

Comment lisez-vous ?

Pomcassis a écrit :

Par contre, si vous lisez lentement, comment faites-vous pour lire autant de livres que ce que vous indiquez dans la section "que lisez-vous en ce moment?". Ou alors nous n'avons pas la même notion du "lentement". J'avoue que je suis bluffée : pouvoir lire autant et en retirer à chaque fois un enseignement.

Oui, je lis lentement... mais beaucoup et longtemps

Comment lisez-vous ?

Je crois bien n'avoir jamais relu un livre, mais seulement des extraits. Ma façon de faire m'interdit de toute façon des études supérieures à bac+3: je lis une fois, sans notes (je hais la prise de notes) puis je retire une impression générale de ma lecture. Il m'arrive de retenir le numéro des pages qui m'ont vraiment ébloui et d'y revenir. Mais je ne me replonge pas dans l'intégralité d'une œuvre. Cela dit, je suis encore jeune, le souvenir de mes lectures n'est pas tout à fait délavé. Je n'ai pas atteint l'âge où l'on "redécouvre".

16

Comment lisez-vous ?

76man a écrit :
Pomcassis a écrit :

Oui, je lis lentement... mais beaucoup et longtemps

Pauvres les prépateux !

Comment lisez-vous ?

Je lis aussi lentement mais longtemps, et généralement si j'ai des journées entières de disponibles pour lire je tronçonne la journée en 4-5 parties pour alterner afin de pouvoir lire 2-3 livres à la fois et de les avancer tous chaque jour. Etrangement, ça me fatigue moins qu'un seul livre à la fois...

18

Comment lisez-vous ?

C'est vrai que quand j'étais lycéenne puis étudiante, je lisais beaucoup plus, je dévorais des livres durant mes vacances ou mon temps libre. Maintenant, non seulement j'ai beaucoup moins de temps (les 2 mois de vacances en été plus les vacances scolaires, c'est fini  ) et en plus j'ai Internet... Ce que j'avais pas avant 

Comment lisez-vous ?

Pomcassis a écrit :

C'est vrai que quand j'étais lycéenne puis étudiante, je lisais beaucoup plus, je dévorais des livres durant mes vacances ou mon temps libre. Maintenant, non seulement j'ai beaucoup moins de temps (les 2 mois de vacances en été plus les vacances scolaires, c'est fini  ) et en plus j'ai Internet... Ce que j'avais pas avant

On peut tout à fait etre sur internet et lire en meme temps 

20

Comment lisez-vous ?

Nine a écrit :

On peut tout à fait etre sur internet et lire en meme temps 

Ah moi je suis incapable de faire deux choses en même temps  A moins de lire sur Internet bien sûr 

En fait je devrais même éteindre l'ordinateur tout de suite pour aller lire