Concours d'orthophonie 2011

Bonsoir,

je ne sais pas si ce nouveau sujet sera accepté par les administrateurs de ce forum, ni s'il se trouve dans la bonne section, mais je propose ici aux personnes intéressées par le concours d'entrée en école d'orthophonie 2011 d'échanger à propos de leurs questionnements sur la langue française : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire... Nous pourrions aussi discuter des aspects techniques et méthodologiques de la préparation au concours.

Afin de rester correct par rapport à l'objet de ce forum, et par souci de ne pas le polluer, je propose que nous bannissions toute discussion à propos de l'épreuve de raisonnement logique, laquelle ne me paraît pas avoir sa place ici. Il en irait de même pour tout ce qui a trait à la formation en école ou au métier d'orthophoniste.
Non pas que ces questions ne m'intéressent pas moi-même, mais il me semble que les messages privés, et même le forum du site "Orthomalin", seraient de meilleurs médias les concernant.

Je souhaiterais que cette discussion reste attractive et le plus possible ludique, et bien entendu que les experts ès langue française de ce forum, s'ils le désirent, puissent y prendre part et nous éclairer de leurs précieuses connaissances.

En espérant que cette proposition vous plaise, j'en attends la validation par les administrateurs de ce forum avant d'initier le débat, dont j'espère qu'il suscitera assez d'enthousiasme pour exister.Bien entendu, si vous estimez, chers administrateurs, que ce sujet doit être déplacé dans la section "entraide scolaire et méthode", vous pouvez agir à votre guise en ce sens. Si vous jugez qu'il n'a tout simplement pas droit de cité ici, car s'adressant à un public trop restreint par exemple, je ne m'en offusquerai point.

Concours d'orthophonie 2011

Eh bien !? Aucune réponse jusqu'à présent, c'est bien dommage! 
Je prépare moi aussi les concours d'orthophonie (ce qui explique la façon dont je suis tombée sur ce sujet) et je suis passionnée par le français. J'adore apprendre de nouveaux mots, m'étonner d'un barbarisme récurrent de la langue courante et affiner autant que possible mon langage.
A propos de ma méthode, je réécris beaucoup et je fais des dictées. S'il n'y a personne pour me dicter le texte, je travaille sur les difficultés détaillées et expliquées (dans des livres comme les fameuses dictées de Bernard Pivot, "50 dictées commentées" de Philippe Dessouliers ou encore "chausse-trap(p)es: dictées corrigées" de Serge-Jean Major ; la médiathèque de ma ville en regorge pour mon plus grand bonheur ).
Je fais également des listes de vocabulaire par thème et par ordre alphabétique, ça me permet de retenir les mots en tenant compte à la fois du sens et de l'orthographe et grâce à la fréquence à laquelle je "croise" un même mot (car combien il est fréquent lorsqu'on prépare ce concours de connaître parfaitement l'orthographe ou le genre d'un mot sans en connaître le sens !) .
La grammaire me plaît aussi, je travaille essentiellement sur mes cours de l'année dernière (j'étais en prépa) et aussi des ouvrages chez "Robert & nathan" sur la grammaire (il en existe aussi pour le vocabulaire -un trésor!-, la conjugaison et l'orthographe) ainsi que le grévisse et les annales corrigées (Vuibert, Masson...).
En ce qui concerne la conjugaison, je n'aime pas trop ça mais j'essaie d'être attentive quand je fais une dictée et justement les explications me permettent de mieux mémoriser qu'en apprenant un tableau du Bescherelle par coeur .

Voilà pour ce qui est du français à proprement parler, mais en méthodologie de rédaction, je suis dans une impasse! Les cours que j'ai eus en prépa sur la méthodo n'ont été que superficiels, et j'avoue ne pas m'être assez entraînée... Connaîs-tu des ouvrages intéressants qui aident à la rédaction de résumés, dissertations et commentaires aux concours ? Ou as-tu simplement des conseils ?
Et toi, comment travailles-tu ?

En espérant avoir continué la lancée que tu avais donnée à ce thème, je te remercie d'avoir ouvert ce sujet, qui, il faut bien l'admettre, est loin de passionner tout le monde (on me regarde avec des grands yeux quand je dis que j'adore le français et que je passe mon temps le nez dans le dictionnaire! )... et pourtant !!   

A bientôt sur ce site, Géraldine.

Concours d'orthophonie 2011

Bonjour,

Tu as le même parcours que moi Géraldine  . L'année dernière j'étais en classe préparatoire aussi. Malheureusement, j'ai raté mon concours de peu. Donc cette année, je recommence en tant que candidat libre (la prépa est drôlement chère..)
Moi aussi j'aime tout ce qui a attrait à la langue française, apprendre, découvrir encore et encore!!
Concernant ma méthode de travail, je fais des dictées (par l'ordinateur), des dictées de vocabulaire. J'apprend mon répertoire lettre par lettre, chaque jour. Il est tout de même assez exhaustif.
Je me permets de prendre en note tous tes bouquins de révisions 
Je fais des listes de vocabulaire et j'essaye de les retenir au fur et à mesure. Mon petit plus est je dirais que j'adore la lecture. Donc dès qu'un mot de vocabulaire me pose problème, mon dico est toujours à ma disposition. Crois-moi, ça te permets d'acquérir facilement du vocabulaire, que se soit courant ou littéraire.
Je me sers évidemment de mes cours de l'année dernière. Pour la grammaire, je pense que mes cours me faciliteront la tâche.
Je n'aime pas du tout la conjugaison, mais bon. J'apprends surtout les particularités et pour le reste, je me débrouille tant bien que mal
Ma prof de culture générale (regroupant aussi tout ce qui est résumé, discussion et commentaire) était géniale.
Si tu veux quelques méthodes, elle nous a conseillé de faire des fiches par thèmes pour la CG. Par exemple, tout ce qui concerne le cinéma (invention, pers historiques, acteurs actrices de légende..) ou sur l'Europe aussi.
Je n'ai jamais vu d'ouvrages pouvant aider à la réalisation du commentaire, spécialisés en orthophonie. Mais bon. Pour le résumé, je m'en rappelle qu'il faut scinder au maximum ton exposé. Dissertation, vaut mieux faire 2 parties avec trois sous-parties. Bref un peu compliqué à expliquer juste en écrivant comme ça lol.
Autre point important: l'oral ! Je l'ai beaucoup préparé et j'aimerais savoir vos méthodes, vos conseils.
J'aimerais savoir aussi quels concours vous penser passer cette année.

Sinon, je suis très contente d'être tombée sur ce site
En espérant vous revoir. (Kodan j'espère que tu n'es pas définitivement parti du site

Audrey.

Concours d'orthophonie 2011

Bonsoir à toutes les deux !

Pardon de ne répondre qu'au bout d'un mois et demi, mais je ne pensais pas que quelqu'un entrerait dans cette discussion à vrai dire... Et puis je n'ai pas consulté ce forum depuis.

En tout cas, après une sacrée pause dans mes révisions, j'attaque de nouveau la préparation pour passer les admissibilités de mars 2011 : 30 min de raisonnement et culture G, 30 min d'orthographe et autant pour la "maîtrise de la langue française". De quoi s'occuper ces prochaines semaines !

Upsylone, je ne peux t'éclairer en ce qui concerne le résumé ou le commentaire de documents, n'étant moi-même pas soumis à ce type d'épreuve pour l'admissibilité. Par contre, si je suis admissible, j'aurai bien droit à une dissertation de 2 heures sur un sujet donné, assez large je pense pour que tout le monde ait quelque chose à écrire. Il me semble qu'il s'agit plutôt de juger des qualités d'expression, d'organisation du candidat, ainsi que de la clarté et de la pertinence de sa démonstration. D'un point de vue méthodologique, s'agissant de ce type d'épreuve, je ne saurais que te conseiller à part choisir des sujets littéraires, philosophiques, d'actualité... et t'y entraîner encore et encore, préciser ta pensée, améliorer tes tournures, citer des auteurs et exemples qui te sont familiers, et faire lire le résultats à des proches qui te sembleraient en mesure de t'apporter des critiques intéressantes.
Je n'ai pas encore commencé à travailler cette épreuve, mais je pense que c'est de cette manière que je vais m'y atteler.

Je vais attendre de voir si vous suivez toujours ce sujet avant de développer d'autres points susceptibles de nous intéresser tous les trois.

A bientôt.

5

Concours d'orthophonie 2011

Hey !!

Oui, c'est un bon conseil Kodan en ce qui concerne la dissertation! Cela te permettra bien évidemment, d'acquérir un maximum de connaissances sur tous les sujets et donc, de pouvoir être à l'aise sur le thème choisi à l'épreuve.
J'espère que vos révisions se passent bien. Moi aussi j'ai eu un coup de mou, surtout en décembre mais ça va je reprends du poil de la bête
On peut parler de tout Kodan ! Se faire des petits exercices pour s'entraîner, poser des questions et essayer de trouver une réponse aux particularités de la langue française (hihi), et pourquoi pas, se donner des petits dilemmes ou du moins des petits "devoirs" à faire pour qu'on puisse voir où on cale et y arriver après..
Ce n'est que suppositions. Je n'oblige personne lol ! Bien entendu.
Aussi, j'aimerais savoir si vous avez acheté quelque livres pour préparer ce concours et si oui lesquels. Et si vous maîtrisez la nouvelle orthographe ou pas.

En tout cas, je travaille en ce moment et je vous souhaite donc de bonnes révisions !

Audrey.

Concours d'orthophonie 2011

Salut Audrey,

pour les livres de préparation, je me suis procuré un Vuibert tout en 1, des annales Foucher, un bled, un bescherelle conjugaison et "le français correct" de Grevisse, ainsi que l'intégrale des dicos d'or de Pivot... Quant à l'épreuve de raisonnement-logique, sur laquelle je ne me suis pas encore réellement penché, j'ai acheté des livres d'énigmes aux éditions marabout, mais les problèmes qui y sont proposés n'ont pas vraiment l'air de correspondre à l'épreuve que je dois préparer...

En ce qui concerne la nouvelle orthographe, je ne m'y suis pas intéressé, il me semble que l'ancienne doit avoir les faveurs des correcteurs...

Je passe le QCM dans moins de deux mois, aussi il me paraît désormais un peu tardif de commencer à travailler ensemble par correspondance. Cela dit, si tu as une formule intéressante à proposer ou des questions précises par rapport à tel ou tel point, n'hésite pas à me contacter par message privé ; je me permettrai de faire de même si tu y consens.

A bientôt et bon courage dans tes révisions !!

7

Concours d'orthophonie 2011

Coucou !!

Oui c'est vrai que c'est un peu tard pour s'entraider. Je n'avais même pas réalisé à quel point le concours se rapprochait à grand pas !!
Pour les raisonnements logiques, je te conseille d'en faire plusieurs pour t'habituer à ce type d'exercices, le reste viendra tout seul. C'est facile et assez plaisant à faire je trouve.
J'espère bien concernant la nouvelle orthographe parce que tout ce que j'ai pu trouver t'embrouilles assez vite tout de même. Mais c'est vrai que j'opte pour l'ancienne orthographe, même quand j'écris quelque chose alors que je sais qu'on pourrait l'écrire d'une autre façon..
Tu comptes passer le concours dans plusieurs villes ou pas? Est-ce la première fois que tu passes le concours d'orthophoniste? T'es tu bien préparé pour l'oral, au cas où? Si oui, quels sont les exercices que tu te fais faire?
Petit exercice masculin ou féminin (sans regarder ): augure, clepsydre, omble, granule, gryphée, pedigree, sen, penne, hère.

J'essaierai d'en ajouter un peu à chaque fois
Bises !!