1

Études pour devenir professeur de français après un bac STI génie électronique

Bonjour,
Je vais actuellement rentrer en Terminale STI Génie Eletronique.
Depuis environs 4/5 moins j'ai, il me semble, trouvé ma vocation : j'aimerais devenir Enseignant pour collège et lycée, plus précisément Enseignant de Français(le français qui me passionne et ou j'ai d'ailleurs eût 18 au bac même si ça reste très facile du à la filière). Le problème est donc que le bac que je passe n'est pas vraiment en adéquation avec mon objectif, cela va t-il m'empêcher de continuer par la suite? Que doit-je faire après le bac? On m'a conseillé une fac de lettre, peut-on y rentrer même avec un tel bac? Et aurait-je une chance d'arriver à suivre les cours convenablement?
Merci de répondes à mes inquiétudes.Personne pour m'aider? 

Bonsoir,

A 23h59, il est normal que les gens ne répondent pas immédiatement. Point d'inquiétude !

Le bac STI n'empêche pas la réussite d'études en lettres modernes. Évidemment, on préférerait un bac général, à plus forte raison un bac littéraire, mais ce n'est pas impossible de réussir en ayant un bac STI, loin de là ! La motivation et le travail sont souvent bien plus payants que l'origine et le type de "bac" ! D'ailleurs, avoir eu 18/20 à l'épreuve écrite de français, même en STI, c'est très bien !

Après le bac, il faudra intégrer une université en L1 de Lettres modernes, valider la licence en 3 ans, puis un master en 2 ans. Lors de la deuxième année du master, tu pourras passer le concours de recrutement de professeurs de français.
Suivre les cours convenablement ne sera pas un problème si le travail et la motivation - encore une fois - sont au rendez-vous.

Cordialement.

3

Merci beaucoup ça me rassure énormément, j'ai eût peur un moment que bac STI ne permettait pas d'y accéder et donc de devoir refaire première+terminale en L...
J'aurait une autre question, connaissez vous une telle université dans le Loiret ou proche de celui-ci car en faisant une recherche sur internet y'en a tellement c'est dur de se retrouver...
Merci d'avance.

PS :Pour les Up enfin pour le deuxième c'est que chez moi le premier ne c'est pas affiché de suite j'ai donc recommencé et ça a rajouté le deuxième. Après j'ai pas réussit à le supprimer car quand je voulait le supprimer il fallait indiquer un titre or la case du titre était déjà remplie...

En fait, légalement, le bac (quel qu'il soit) permet d'accéder à une formation universitaire, quelle qu'elle soit (à une ou deux exceptions près).

L'Université d'Orléans propose cette formation : Licence de Lettres modernes.

5

Merci beaucoup pour le lien, je me sent franchement mieux depuis que je sais que je n'aurait pas à refaire une première et terminale L.

J'ajoute que l'EAF en série technologique n'est pas si simple, c'est le même programme et le même type d'épreuve qu'en séries S/ES. Souvent les élèves sont assez faibles en français et on note donc avec plus d'indulgence, mais on ne met pas 18 couramment !

7

J'avoue que les élèves de STI ne sont pas réputés pour leur amour de la langue française....
Quand je vais annoncer à la conseillère d'orientation et à mes potes mes intentions d'aller en fac de Lettre, ils vont me prendre pour un fou.