Questions sur le master 1 de lettres modernes

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste exactement le master 1 de lettres modernes: combien d'heures de cours par semaine, les cours sont ils tous obligatoires,  comment choisir son mémoire et surtout est ce qu'il n'est pas trop tard pour le faire?  la question a sûrement déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse précise: le m1 de lettres permet-il d'accéder de droit au m2 métiers de l'enseignement ( je sais que c'est le cas pour cette année mais est-ce qu'il en sera de même l'année prochaine ou est-ce juste une mesure transitoire?); et si oui, est-ce qu'il y a des unités  à privilègier en M1 ainsi qu'un sujet de mémoire? merci de vos réponses.

2

De quelle université tu parles ?

de celle de  Limoges mais je crois que les enseignements sont les mêmes partout.

4

Non, les cours ne sont pas les mêmes partout...
Généralement, il n'y a pas beaucoup d'heures de cours, de manière à te laisser le temps d'écrire le mémoire. Concernant le choix du mémoire, il faut déjà t'interroger sur les auteurs qui pourraient te plaire, les époques, etc. Ensuite, il faut que tu contactes un enseignant qui pourra t'aider dans tes recherches. Il n'est pas trop tard pour le faire, il n'est pas rare de trouver son sujet en octobre, par exemple, donc tu vois, tu as de la marge.

merci de ta réponse comateen, est ce que tu sais si l'on peut accéder au master métiers de l'enseignement avec un M1 de lettres? (ce qui implique de finir son mémoire en M1 sûrement).

Mais Limoges n'a pas ouvert de master enseignement... ?
L'IUFM de Limoges propose un DU Formation au concours des Métiers de l’Enseignement du second degré, Arts Lettres et Sciences Humaines et sociales
"Le DU doit permettre aux étudiants titulaires d’un Master disciplinaire de bénéficier de la formation aux concours des métiers de l’enseignement qui est proposée dans des parcours des Masters déjà obtenus."

Je ne suis pas au courant de ce DU... ce que je ne comprend pas c'est que sur le site de l'iufm ils disent  que les titulaires d'un M1 accèdent de droit au M2 métiers de l'enseignement donc si c'est le cas quel est l'utilité de ce DU? et en fait, je voudrais savoir si cet accès n'est possible que pour cette année à cause de la réforme ou si ce sera le cas pour les années suivantes aussi? De plus, je voudrais faire un M1 lettres et non un M1 métiers de l'enseignement ou un DU parce que d'une part, je ne me suis pas inscrite donc je pense qu'il est trop tard et, d'autre part, je ne vais pas pouvoir suivre les cours toute l'année.Donc , ce sera plus facile en M1 lettres qui repose essentiellement  sur le mémoire que pour le M1 Métiers de l'enseignement ou il y a des stages....

Je n'ai pas trouvé de Master enseignement à Limoges. Si tu le connais, vois ce qu'ils disent pour l'admission en M2.