Dissertation sur les limites et les fonctions de l'utopie

Bonjour,
J'ai une dissertation ''selon vous, quelles sont les limites et les fonctions de l'utopie'' mais j'ai un problème car je n'ai jamais fait de dissertation et je ne sais pas par où commencer et comment faire.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider svp.
merci par avance

2

Salut,

Tout d'abord, je pense que pour ton introduction tu devrais peut être définir ce qu'est l'utopie.
Je crois avoir vu dans le forum des plans pour dissertation, des fiches méthodes... As tu bien regardé dans ces fiches?

3

Bonjour Biboux,

Il existe d'abord des fiches méthodologiques pour composer une dissertation, en voici une
ici.
Plusieurs discussions ont eu lieu sur l'utopie
ici
ou
là.

merci pour ta réponse et je suis nouvelle sur le forum donc je fouille dans le forum
merci pour ton aide

merci pour vos réponse et après avoir lu ce que l'on m'a conseillé
voilà ce que je propose comme problématique ''a quoi sert l'utopie et qu'est-ce qui pourrait la limité?''

et je propose comme plan
I) les fonctions
    *faire rêver
    *créer une socièté idéale
II) les limites
    *la contre utopie

voila ce que je ferait
pouriez vous me dire si mon plan marcherai svp
merci d'avance

6

Bonsoir Biboux,

Ce plan convient pour une "nouvelle". 

7

ne panique pas :écrire une dissertation est a la portée de tous il suffit de trouver une bonne phrase d'accroche:ton intro doit se composer d'une phrase d'accroche du genre utopie en grec signifie "lieu de nul part"et de tout temps les hommes ont tentés de créer une image de ce lieu idéal
ensuite tu dois problématiser ton sujet du genre :ou pouvons nous donc fixer les limites de ce lieu?
aprés c'est simple tu décline un plan en deux parties ou tu explique deux avis contradictoires
puis tu fais la synthèse des deux et une conclusion que tu termine par une phrase débouchant sur un autre sujet
n'oubli pas que 50%de ta note réside dans la première et la dernière phrase good luck

Je suis en 1e, moi j'ai fait :

I. L'utopie a différentes utilités........
a) S'évader (décors, îles , etc )
b) Rêver (monde de vertue, tolérance, etc...)
c) Pousser à la réflexion (expl: candide)

II. Mais, elle a elle aussi ses limites
a) encore irréalisée voir irréalisable
b) les contre-utopies
c) utopie = routine donc pas tjrs bonheur .

pensez-vous que je m'en suis bien sortie ?,

Oui bon plan classique, le pour et les contre Tout dépend comment tu as argumenté bien sûr Et il manque peut-être une synthèse, quoique pas indispensable. Encore une fois on ne peut préjuger du contenu à partir du plan.

10

Je pense que ce plan classique est trop classique, c'est à dire qu'il n'est pas plongé dans une dialectique "oui" "oui...mais" plus "dépassement", mais davantage plongé dans un "oui" et "non".

La première partie est bonne.
Tu devrais modifier certains aspects de la seconde.
Et pour la troisième partie.

III) L'utopie comme condition nécessaire au progrès humain

Je pense que tu devrais feuilleter un ouvrage célébre de thomas moore: L'utopie (1516).

Mais l'ensemble de ton plan est bon.