1

Les comédies ne sont faites que pour être jouées

Voilà, je suis nouvelle sur ce site qui ma foi, m'a l'air bien utile !
J'ai eu mon BAC Blanc la semaine dernière, et j'ai choisi la dissertation suivante :
Dans la préface de L'Amour Médecin, Molière dit :

"Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre".

Commenter et discuter cette citation.

J'ai d'abord en grand 1, dit que la représentation théâtrale est  + vivante que la simple lecture, avec tout le jeu des acteurs, de la mise en scène (éclairage, sons, costumes, etc.)
et en grand 2 j'ai dit que la lecture offrait une + grande marge d'imaginaire que durant un spectacle, où le spectateur "subit" la volonté du metteur en scène.

J'ai l'impression d'avoir oublié plein de choses, c'était la première dissertation que je faisais (pourtant je suis en 1re L...) j'ai voulu me lancer mais là je crois que j'ai un peu tout raté !
Alors j'attends vos critiques, remarques et autres qui pourraient m'aider à y voir + clair, car si j'attends l'aide de ma prof de français... j'attendrais longtemps !

Merci d'avance !

2

Bonsoir PanamePaname,

Tu n'es pas très gentille avec ton professeur !   
Va voir ces discussions qui se rapprochent de ton sujet :

ici
ou
là.

3

Bonsoir,

Je suis en 1ere sciences médico-sociale et j'ai une dissertation à faire.

sujet :
Les comédies sont-elles réellement faites pour être jouées ?

mon problème est que je n'arrive pas à introduire ma première partie où je dois rétorquer que oui elle sont faites pour être jouées.

MERCI.

4

Je te renvoie tout simplement à la préface de l'amour médecin de Molière (au programme de l'agreg cette année, d'où mon aisance à répondre) où Molière dit que les comédies sont plus aisées à comprendre pour le spectateur plutôt que pour le lecteur. Je le cite
"les comédies ne sont faites que pour être jouées, je ne conseille de les lire qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre".
Voilà si ça peut t'aider, j'en serai ravie

5

Bonjour !!
J'ai un problème avec ma dissertation de français, où je dois commenter la phrase du préface de l'amour médecin de Molière.
" tout le monde sait que les comédies sont faites...".
J'ai mis en grand I : pièce de théêtre=spectacle
                             1) distraction
                             2)différents points de vue
                             3)jeu de scènes ( costumes,lumières...)
En grand II : pièce de théâtre=lecture
                             1) le lecteur est le metteur en scène
                             2)didascalies permettant l'imagination du jeu des acteurs.

Je ne sais pas si cela va ni quels exemples énoncer ?
Je pensais à la Peau de Chagrin de Balzac revisitée ou la Rose et le hache de Shakespeare.
Merci de votre aide !!

"les comédies sont-elles faites que pour être jouées?"

J'ai beaucoup de mal à trouver le plan, je comptais faire un plan dans le genre: "Thèse, anti-thése" mais je ne sais que mettre dans chacune des parties.

(Au passage j'aurais bien voulu m'introduire au forum, faire une petite présentation mais je n'ai pas trouvé où la faire .)

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

bonjour c'est ma première dissertation j'aurai besoin d'aide..
le sujet étudié est "les fourberies de scapin" (1671) de Molière Acte 3 scène 2.
La question est :
Dans  L' "avertissement au lecteur" de L'amour médecin , Molière affirme :" Les comédies ne sont faites que pour être jouées , et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre." La scéne étudiée confirme-t-elle cette affirmation ?
Merci de votre aide.

Regardez les précédents messages pour avoir quelques pistes. En outre avez-vous une problématique, un plan ?

9

Bonjour, c'est la première dissertation que je dois faire et le sujet est une citation de Molière de L'amour Medecin : "Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées et je ne consseille de lire celle-ci aus personnes qu'ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre", on doit commenter et discuter cette reflexion et s'appuyer sur les textes du corpus (Racine Phèdre acte V scène 7; Hugo Ruy Blas acte I scène1; Ionesco Le Roi Se Meurt; Beckett Fin De La Partie le début de la pièce; un entretient avec Ezio Toffolutti ( costumier Ruy Blas) 12 octobre 2001; Ionesco Notes et contre notes) et des livres quon a lu (je nai que lu Le Bourgeois Gentilhomme, Tratuffe molière) .

La prof nous a donnée la problématique (le théâtre est-il destiné a être lu ou vu?) et un plan avec des trous (ce qui est soulignés c'est moi qui l'ai trouvé et je foudrait savoir si ça va):
I) les aventages de la lecture
1.le lecteur est le meteur en scène
2.les didascalie permet d'imaginer le jeu des acteurs
II) les aventages de la représentation
1.le jeu de la scène (costumes, lumières, décors...)
III) les inconvenients
1.de la lecture
2.de la représentation

La prof nous a aussi donné des idées sur les aventages de la représentation et de la lectures mais il faut juste que nous trouvons les inconvenients.
Alors est-ce que mes sous-parties son bien? Je sais qu'il m'en manque dans le grand II mais pour l'instant je n'en trouve pas.

Merci d'anvence pour ceux qui vont s'interesser a moi

10

Tu peux rajouter par exemple en 2. de II. : la voix = la vie

L'ennuyeux du III, c'est qu'il est facile de reprendre les mêmes arguments en disant le contraire. Exemple : tu dis en 1. de I. : "le lecteur est le metteur en scène".

Et dire donc en a/ de 2. de III. : "Le metteur en scène impose sa vision au spectateur". => Tu pourrais écrire qc. du style : "L'imaginaire du spectateur n'est plus sollicité. Passivité. etc."