61 (Modifié par stella1989 06/08/2017 à 21:07)

Omission de l'article

mais dans mon livre de grammaire,cette règle est mentionnée  dans la section omission des trois articles
ils ont donné un exemple :
on dit la cour d'immeuble 
pas la cour de l' immeuble

62 (Modifié par Jehan 06/08/2017 à 23:18)

Omission de l'article

On peut dire la cour de l'immeuble si on parle d'un immeuble défini.

63 (Modifié par Jehan 10/10/2018 à 18:38)

Omission de l'article

Bonjour, j'ai des questions concernant l'omission de l'article, bien que j'aie lu des livres de grammaire, je comprends pas très bien.....

Par exemple, on dit " le métier d'actrice" car le mot "actrice" désigne l'actrice en général, mais pourquoi on dit " l'industrie du cinéma"? le mot " cinéma" ne désigne plus le cinéma en général dans cette phrase? De même, j'ai toujours une confusion entre " le métier d'art " et " l'histoire de l'art"......

Omission de l'article

"Ils seront prêts à tout pour honorer la mémoire de leurs amis tombés sous le joug de Thanos. À un peu plus d'un mois de sa sortie en France, Avengers: Endgame se dévoile dans une nouvelle bande-annonce qui mêle nostalgie et détermination. Marvel Studios profite également de l'occasion pour dévoiler une première affiche."

pourquoi ici, devant nostalgie et détermination, il n'y a pas d'article ?

merci pour vous tous de me répondre !

65

Omission de l'article

C'est un style très couramment employé.

66 (Modifié par Jehan 02/04/2019 à 18:37)

Omission de l'article

Oui, comme le signale la grammaire Riegel, l'omission de l'article se rencontre souvent dans le cas de deux noms  coordonnés par et, et perçus comme opposés ou complémentaires.
Exemples donnés : Garçons et filles s'entendent bien.  Remuer ciel et terre.