21

Omission de l'article

gerardmontreal a écrit :

''Nous nous verrons à la fin de la semaine.''

D'après moi, ''la semaine'' dans votre phrase peut se remplacer par cette semaine. Cela n'a rien à voir avec le sujet abordé.

Si ça n'a rien à voir, alors je ne suis pas compétent pour vous répondre. C'est hélas ce que je subodorais.

gerardmontreal a écrit :

'Et pouvez-vous donner des exemples avec ''les jours de semaine''?

Oui, je le peux. Mais si vous avez accès à un ordinateur et à Google Livres (pour nous limiter à des formes écrites), vous le pouvez aussi :
https://www.google.fr/search?q=%22les+j … 8QOJyYCoAQ

Omission de l'article

Précision pour les intervenants.
Gerardmontreal s'est présenté dans la rubrique "Sujets variés" :

Je m'appelle Qiao, un immigrant d'origine chinoise qui vit à Montréal. J'ai commencé à apprendre cette belle langue dans un centre de francisation en 2005 , puis je n'ai jamais laissé tomber mon apprentissage. Je suis ravi d'avoir trouvé ce site parce que j'ai beaucoup de questions à poser.

23

Omission de l'article

"Les jours de semaine" ce sont les jours ouvrables, où l'on travaille, par opposition au dimanche et aux jours fériés.

Merci pour votre rappel!

Avec cette précision, j'ai une vague idée à ce sujet. ''les jours de semaine'' et 'la fin de semaine'', qui signifie ''le week-end'' au Québec, mettent l'accent sur ''les jours'' et ''la fin'', et 'de semaine'' sans l'article défini est un complément de nom dans le sens ''général''.

Mais avec ''les jours de la semaine'' ou ''quel jour de la semaine'', on a peut-être l'intention d'énumérer ''lundi, ...''ou d'en choisir un par l'énumération.

En employant les compléments de nom avec ''du-(de le), de la '', l'énonciateur pourrait chercher quelque chose de spécifique dans la généralité.  '' l'armée de l'air'' par exemple, l'air, qui signifie l'aviation, n'est pas ''l'air ordinaire''.

Omission de l'article

Mais avec ''les jours de la semaine'' ou ''quel jour de la semaine'', on a peut-être l'intention d'énumérer ''lundi, ...''ou d'en choisir un par l'énumération.

Tout à fait... C'est ce que je voulais suggérer en parlant de "liste de noms".

Quant à votre explication pour "armée de l'air", elle est ingénieuse.
Mais ce qui a pu jouer aussi, c'est le calque sur le rythme de "armée de terre" : même nombre de syllabes prononcées et sons identiques, mis à part l'opposition l /t.

25

Omission de l'article

gerardmontreal a écrit :

En employant les compléments de nom avec ''du-(de le), de la '', l'énonciateur pourrait chercher quelque chose de spécifique dans la généralité.  '' l'armée de l'air'' par exemple, l'air, qui signifie l'aviation, n'est pas ''l'air ordinaire''.

Mais quand on dit "armée de terre", "terre" n'est pas plus la terre ordinaire que "l'air" n'est l'air ordinaire. La raison n'est donc pas suffisante.
La question de l'article me paraît ici plus liée au même phénomène qui fait qu'on dit : sur terre, dans article, mais en l'air, avec l'article. Autrement dit, il y a une longue tradition d'utiliser terre sans article (à terre, par terre, en terre, sur terre), mais pas d'utiliser air sans article (en l'air, dans l'air).

26

Omission de l'article

La présence ou l'omission de l'article définitif dans les compléments de nom est un phénomène linguistique récurrent, dont beaucoup d'ouvrages de référence choisissent d'ignorer l'existence ou expliquent vaguement l'emploi. Cela ne pose pas de problèmes aux Français parce qu'elles passent déjà dans l'usage.

Mais pour ceux qui apprennent le français comme une langue seconde, cela devient vraiment un casse-tête parce qu'ils font constamment face à un choix en écrivant ou en parlant.

J'ai déjà avancé un hypothèse sur la présence ou l'omission de 'le'' ou de ''la'' dans les compléments de nom avec l'indice que Lehan m'a fourni avec ses explications.

Maintenant je voudrais en émettre une autre sur la présence ou l'omission de ''les''.
Avec ''des''-de les, le locuteur pourraient avoir une intention d'exagérer la quantité ou les sortes de ''complément du nom''.   La Place des Arts par exemple, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada, qui prétendrait présenter toutes les formes d'arts du monde. Par contre, ''place d'armes'', elle est le lieu de rassemblement d'une petite troupe.

27

Omission de l'article

gerardmontreal a écrit :

Maintenant je voudrais en émettre une autre sur la présence ou l'omission de ''les''.
Avec ''des''-de les, le locuteur pourraient avoir une intention d'exagérer la quantité ou les sortes de ''complément du nom''.   La Place des Arts par exemple, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada, qui prétendrait présenter toutes les formes d'arts du monde. Par contre, ''place d'armes'', elle est le lieu de rassemblement d'une petite troupe.

Hum, c'est amusant, mais ça ne résiste pas à l'examen.
Il faut aussi regarder à quelle époque ont été forgés les mots ; en effet, dans la langue ancienne, l'omission de l'article était fréquente, dans des situations où aujourd'hui l'on mettrait l'article.
"Place d'armes" est une formation très ancienne dans la langue militaire, dans les deux sens de forteresse et de place pour la revue des troupes ou le maniement des armes (équivalente au "champ de Mars" ou au "champ de manœuvre" qu'on trouve aussi dans la nomenclature). Néanmoins, on a parfois aussi dit "place des Armes", mais c'est le premier qui l'a emporté et s'est lexicalisé.
La "Place des Arts" est une formation plus récente, qui utilise normalement l'article, comme d'ailleurs le "Pont des Arts" à Paris et les nombreux "Palais des Arts" qui existent. À vrai dire, on pourrait difficilement dire "place d'arts, pont d'arts, palais d'arts".

28

Omission de l'article

''Il faut aussi regarder à quelle époque ont été forgés les mots ; en effet, dans la langue ancienne, l'omission de l'article était fréquente, dans des situations où aujourd'hui l'on mettrait l'article.''---de lamaneur.

Il faut bien avoir une ou plusieurs raisons pour ajouter l'article défini. Il ne s'interpose pas entre ''de'' et son complément par hasard ou seulement pour une question de sonorité.

''Bonsoir.

Dans "comptoir des fromages" ou "comptoir des viandes", on a utilisé l'article défini contracté des (= de les) parce qu'il ne s"agit pas de n'importe quels fromages ou de n'importe quelles viandes.
Ce sont les fromages et les viandes du supermarché.

Même chose pour "guichet de vente des (= de les) billets"
Ce ne sont pas n'importe quels billets. Ce sont les billets bien précis connus des usagers du métro. Le complément "de vente", lui, concerne une action, et il a un sens beaucoup plus abstrait et général.

Au "guichet de vente de friandises" : friandises variées, non précisément définies.''- de Lehan

Comparé avec ''le'' ou ''la'' dans les compléments de nom(garde du corps, gardiens de la paix par exemple), qu'on ne peut pas supprimer, ''les'' dans la même position est facultatif, et son emploi dépend plutôt de l'intention de l'énonciateur. 

ex. association de consommateurs
      union des consommateurs

29

Omission de l'article

gerardmontreal a écrit :

Il faut bien avoir une ou plusieurs raisons pour ajouter l'article défini. Il ne s'interpose pas entre ''de'' et son complément par hasard ou seulement pour une question de sonorité.

Dans bon nombre de cas, ces raisons ne sont pas connues : on aurait pu tout aussi bien avoir ou ne pas avoir l'article ; seul l'usage a fait son choix dans le temps et cela peut parfois sembler arbitraire. La langue française n'a pas une logique purement mathématique.

gerardmontreal a écrit :

Comparé avec ''le'' ou ''la'' dans les compléments de nom(garde du corps, gardiens de la paix par exemple), qu'on ne peut pas supprimer,

Mais si, on peut supprimer. Par exemple, on dit "juge de paix" et non "juge de la paix", alors qu'on dit effectivement "gardien de la paix" et non "gardien de paix". C'est l'usage !

30

Omission de l'article

''Dans bon nombre de cas, ces raisons ne sont pas connues : on aurait pu tout aussi bien avoir ou ne pas avoir l'article ; seul l'usage a fait son choix dans le temps et cela peut parfois sembler arbitraire. ''-de lamaneur

Il y tellement de recherches sur l'origine des mots, pourquoi personne ne s'intéresse à l'évolution de l'emploi de l'article défini?