Khûber dans une khâgne Ulm après une khâgne LSH

Bonjour à tous,

ma question est très simple : est-il possible de khûber dans une khâgner Ulm après avoir effectué une année en khâgne LSH. Je doute que l'on puisse, mais je me permets quand même de me renseigner. J'entre cette année en khâgne LSH, n'ayant osé demander une khâgne Ulm car mon niveau en latin, bien que très bon en HK, n'était qu'au niveau intermédiaire. Mais l'année prochaine je rejoindrai le latin avec les confirmés et je pense qu'à la fin de l'année mon niveau sera, sinon bon, au moins suffisant pour garder la tête hors de l'eau en khâgne Ulm. Ainsi si je suis amené à redoubler, serait-il possible pour moi d'intégrer une khâgne Ulm ? Car à choisir entre les deux ENS je suis vraiment bien plus motivé par Ulm...

Oui, ça se négocie avec le lycée, et c'est plus simple avec les nouvelles épreuves.

Cordialement.

Merci de ta réponse Arthur, c'est ma foi une bonne nouvelle.

Et puisque tu fais figure de référence (en tous cas pour moi) en matière d'ENS, est-ce que tu as déjà vu de tels cas et est-ce que tu penses que c'est une solution viable (même si je me retrouve dans cette situation plutôt par défaut..) ou en tous cas comportant des chances de succès ?

4

Il me semble qu'il peut être (très) intéressant de passer (voire de préparer) les deux concours cette année. Ca te fera une référence pour l'année suivante.

Préparer les deux concours, est-ce possible ?

Enfin, je pense que techniquement oui c'est possible, vu que les programmes sont les mêmes. Mais les épreuves (ou en tous cas les sujets), sont-ils différents ?

6

Non, justement. Il y a quatre épreuves écrites communes aux deux concours : lettres, histoire, philosophie, LV1. Si tu veux aussi passer Ulm, tu n'as qu'à passer, en plus, l'épreuve de langue ancienne et d'option (que tu auras choisie préalablement). Après, si tu es admissible aux deux concours, les oraux sont totalement différents...

En fait je n'ai pas bien compris pour ce qui est des options : je suis en Khâgne LSH en option Histoire Géographie. J'aurai donc à passer en plus des épreuves communes de lettres, d'histoire, de philosophie et de LV1 une épreuve de géographie et un commentaire de carte. Mais qu'en est-il du programme d'option en Histoire (les Grecs et les Francs). Aurai-je également une composition là dessus ?
Et pour ce qui est des épreuves orales, là aussi je suis perdu... Quelle matière devrai-je passer à l'oral (si l'on considère que je passe seulement le concours de Lyon) ?

Par contre si je souhaite passer les deux concours, je comprends que je doive passer en plus l'épreuve de latin, mais je ne comprends pas quand macbland tu parles de l'option..?

Pensez-vous qu'il soit possible d'être accepté dans une autre ENS que celle normalement préparée par sa Khâgne ? Je pense que non mais c'est vrai que ça fait une bonne préparation pour un éventuel changement de khagne.

Merci infiniment de vos réponses, je me rends compte que je ne sais quasiment rien de la manière dont se déroulent les concours (et en recherchant sur internet ce n'est pas très clair non plus..).

Alcove a écrit :

Merci de ta réponse Arthur, c'est ma foi une bonne nouvelle.

Et puisque tu fais figure de référence (en tous cas pour moi) en matière d'ENS, est-ce que tu as déjà vu de tels cas et est-ce que tu penses que c'est une solution viable (même si je me retrouve dans cette situation plutôt par défaut..) ou en tous cas comportant des chances de succès ?

Je me permets de répondre: oui et oui; cette année, un de mes camarades était khûbe et venait d'une toute petite khâgne Lyon (au Raincy je crois), et il a (bien) intégré.

Par ailleurs, je ne te conseille de préparer les deux concours que si ta spécialité ne te donne pas un travail trop important pour Ulm (une spécialité langue par exemple). Cependant, j'ai bien peur que l'oral d'Ulm soit insurmontable pour un Khâgne Lyon : les oraux sont très particuliers, et sans préparation efficace (que dire du programme d'histoire d'oral), c'est quasi mission impossible, à mon sens. C'est plus facile pour un khâgneux Ulm de passer Lyon.

Quelqu'un connait-il l'exemple d'un khâgneux Lyon ayant intégré Ulm?

Edit: je viens de voir le dernier message d'Alcove.

Alcove a écrit :

En fait je n'ai pas bien compris pour ce qui est des options : je suis en Khâgne LSH en option Histoire Géographie. J'aurai donc à passer en plus des épreuves communes de lettres, d'histoire, de philosophie et de LV1 une épreuve de géographie et un commentaire de carte. Mais qu'en est-il du programme d'option en Histoire (les Grecs et les Francs). Aurai-je également une composition là dessus ?

Tu parles du Concours de l'ENS Lyon? C'est étrange que tes professeurs ne t'aient pas déjà tout expliquer! Si ce n'est pas le cas, c'est peu sérieux de leur part... Je ne peux pas te répondre, désolé, ne connaissant pas la spécialité Histoire-Géo à Lyon.

Alcove a écrit :

Et pour ce qui est des épreuves orales, là aussi je suis perdu... Quelle matière devrai-je passer à l'oral (si l'on considère que je passe seulement le concours de Lyon) ?

Culture G, Commentaire de texte en français, et deux épreuves d'option (pour toi, Histoire et Géo).

Alcove a écrit :

Par contre si je souhaite passer les deux concours, je comprends que je doive passer en plus l'épreuve de latin, mais je ne comprends pas quand macbland tu parles de l'option..?

Tu devras passer une autre épreuve de spécialité : à Ulm, ce sera la Géographie, sur programme (L'Amérique du Nord, je crois).

Alcove a écrit :

Pensez-vous qu'il soit possible d'être accepté dans une autre ENS que celle normalement préparée par sa Khâgne ? Je pense que non mais c'est vrai que ça fait une bonne préparation pour un éventuel changement de khagne.

Répondu plus haut.

Merci de ta réponse HugoO.

A vrai dire ce sont des questions d'ordre pratique sur les options au concours. Je me demandais d'une si nous les spé Histoire LSH allions avoir une composition sur l'un des deux thèmes de l'option histoire (Grecs et Francs), et je me demandais également comment fonctionnaient les oraux à Lyon.
En rebondissant sur le message de macbland j'aurais également aimé savoir ce qu'il voulait dire dans sa phrase "tu n'as qu'à passer, en plus, l'épreuve de langue ancienne et d'option (que tu auras choisie préalablement)" à propos de l'option. S'agit-il des épreuves écrites d'option Histoire Géo que je passerais pour Lyon ?

Après effectivement j'aurais aussi aimé savoir ce qu'il se serait passé si jamais (grande supposition) j'arrivais à être admissible à Ulm dès cette année (au niveau des oraux, donc). Mais comme tu le dis il me semble bien que ce soit mission impossible (car à Ulm vous passez un oral par matière, non ?).

Donc il est clair que mon objectif cette année ne sera pas d'intégrer Ulm, mais alors si effectivement comme tu le dis il est tout à fait possible de changer de spécialité de khâgne en khûbe et de s'en sortir, alors c'est probablement ce que je vais faire (enfin je verrai tout cela en fin d'année avec mes professeurs, bien entendu).

Edit : ok tu y as répondu, merci à toi  En effet mes professeurs n'ont pas été très loquaces en ce qui concerne les concours. Ou alors ma mémoire flanche totalement mais bon ça m'étonnerait.

10

Je précise ce que je voulais dire.
En résumé, un candidat en spécialité histoire-géographie qui passe le concours de l'ENS Lyon va passer sept épreuves. Les quatre épreuves communes à Ulm (lettres, histoire, philosophie, LV1), et les trois épreuves spécifiques à Lyon : la géographie (épreuve commune), les deux épreuves de spécialité lyonnaises (un commentaire de carte, et un commentaire de document historique). S'il veut également passer le concours de l'ENS Ulm, il aura à passer une version de langue ancienne (ou version + commentaire) et une dissertation de géographie (sur le programme d'Ulm) qui est l'épreuve à OPTION dont je parlais.

Pour résumer, si tu comptes passer les deux concours, il "suffit" de préparer l'épreuve de langue ancienne et le programme de géographie des Ulm. Pour l'oral, c'est tout autre chose...