1

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Si vous voulez poser des questions, je peux vous répondre. Je serai en khâgne classique à la rentrée.

2

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

bananapouet a écrit :

D'accord, j'ai juste une question, je dois m'attendre à quoi ? Des profs hyper sévères ? Une tonne de travail au point de ne pas avoir de temps libre ? 
Comment s'est passé ton année ?
Je sors d'une terminale scientifique

Mon année s'est très bien passée. Je ne connais pas tous les professeurs. Tu peux tout à fait avoir du temps libre, surtout en hypokhâgne mais il faut savoir juste s'organiser. En Histoire, un nouveau professeur arrive. J'ai eu un excellent professeur dont c'était la dernière année qui n'était pas méchant mais qui disait ce qu'il pensait aux élèves, quitte à en blesser certains. Il ne machait pas ses mots. Je vais avoir l'autre professeur d'hypokhâgne en khâgne. Les élèves qui l'ont eu en hypokhâgne l'an dernier disent qu'il était très bien.

En français et en latin (débutant spécialiste 4h par semaine), j'avais une professeure adorable. Elle s'énerve rarement, il faut vraiment la pousser à bout. Elle est déjantée quand elle s'y met. Dès qu'il y a des textes avec des allusions au sexe, elle s'enflamme. Elle adore rire. Elle a une voix perçante en revanche car très aigue. Il faut pouvoir s'y habituer. On a fait quelques sorties scolaires dans l'année avec elle et d'autres professeurs, elle est très proche de ses élèves, encore plus sympathique que quand on l'a en cours. Je la préfèrais quand je l'avais en latin.

En philosophie, on avait un professeur sympathique, qui aimait détendre l'atmosphère parfois, surtout lorsqu'on était un peu fatigué. Il distribue énormément de textes et il y a toujours un petit travail à faire. On lui rend sur la base du volontariat. Il vaut mieux faire cela avec sérieux car il s'est énervé une fois et nous a demandé de sortir une feuille et de présenter le texte que l'on devait présenter pour le jour même. Cela n'a pas eu de conséquences. On a jamais eu par ailleurs les feuilles en question. Il fait normalement un petit test en début d'année mais rien de bien méchant. Cela ne compte pas à ma connaissance dans la moyenne. Il y a rapidement un DS qui compte dans la moyenne pour qu'il puisse situer ses élèves. Il y a des lectures imposées dans l'année avec petit contrôle qui peut prendre plusieurs formes. C'était l'un des points positifs de son enseignement de nous imposer ces lectures. Son cours part dans tous les sens, c'est ce qui est un peu gênant. Il y a énormément de digressions mais c'est inhérent à la philosophie. On a fait deux DM dans l'année seulement. On a fait surtout des DS. Il réexplique quand on a compris quelque chose, on peut lui poser des questions. L'autre professeur de philosophie était plus spécial à ma connaissance.

En anglais, j'avais un professeur qui avait un très mauvais sens de l'organisation. Il faut travailler pas mal à côté si on veut se maintenir au niveau. Il est très bien lors des khôlles mais en cours, il faut réussir à le suivre. Il change souvent son programme. Il y a normalement à chaque heure une discussion sur des articles, des textes divers, etc... par groupe de 2 ou 3 élèves. A la fin de l'année, on passait parfois 1 heure voire 1 heure et demi là dessus puisqu'on faisait une synthèse globale par groupes plus nombreux et ensuite chaque groupe faisait sa synthèse pour toute la classe. Il y a des versions, un peu de thème, des interrogations de vocabulaire, des explications de texte comme je pense dans toutes les hypokhâgnes.

Je ne connais pas bien les professeurs d'allemand car ce n'est pas ma LV2.

Le professeur d'espagnol s'occupait des deux hypokhâgnes. C'était un professeur d'une grande gentillesse. Certains en abusaient en faisant reporter des cours, notamment avant les concours blancs. L'horaire n'était certes pas idéal : le mardi de 16h20 à 18h15 après une journée ayant commencé à 8h15 pour la plupart des personnes de la classe. Il avait fait des groupes en début d'année pour répartir qui devait lui rendre un devoir à la maison (version, explication de texte ou thème). Cela n'a pas très bien marché et par la suite, tout le monde pouvait lui rendre un devoir rédigé évidemment au propre. Je fais partie des élèves qui lui en rendait le plus car cela faisait à la fin généralement une bonne moyenne. J'adorais faire les explications de texte même si cela prenait du temps, plus que les versions. Par ailleurs, plus on lui rendait de devoirs, plus on avait des chances d'avoir une bonne moyenne. Si on avait rendu par exemple deux explications de texte ou deux versions ou deux thèmes dans le semestre ou plus dans un ou l'autre des exercices et qu'une note ne nous convenait pas, on pouvait la supprimer de la moyenne.

Le professeur de géographie était quelqu'un de très gentil. En khôlle, c'était l'un des professeurs que je préférais. Je m'en suis bien sorti dans cette matière même si cela ne m'a guère passionné. En effet, il avait du mal à rendre son cours intéressant. Pendant deux heures, tout le monde était amorphe, discutait. Il s'en moquait. Il y avait des DS de deux heures avec intro rédigé, plan détaillé de composition et conclusion dans l'année (3 ou 4) et les deux compositions des concours blancs essentiellement. Parfois, il y avait un texte à lire et à faire une mini synthèse ou quelques questions mais c'était très rare.

Concernant l'EPS, ce n'est pas obligatoire. Il y a des activités et des horaires (midi et soir essentiellement évidemment). J'ai fait une fois du basket seulement dans l'année. Après, on peut faire du sport en dehors, on est pas obligé de le faire au lycée.

Concernant les sorties, ce sont, c'est injuste d'une certaine manière les élèves de la LS2 ou HK2 qui y ont le droit, ma classe d'hypokhâgne donc. Ce sont généralement les professeur de français et de philosophie qui s'en chargent, qui nous accompagnent. Nous sommes allés à Metz une journée (pas complète, de 10h00 à 18h15 environ) visiter le Musée de la Cour d'Or et un peu d'autres endroit d'exposition. Trajet en TER.
Nous sommes allés à Paris avec la professeure de français et le professeur d'anglais. Nous avons vu une exposition au Grand Palais, on a visité l'Assemblée Nationale et nous avons vu La Cantatrice Chauve de Ionesco au Théâtre de la Huchette. Nous étions parti vers 7h00 le matin et reparti de Paris vers 23h00. Voyage en bus.
Pour finir, nous sommes allés à la veille des vacances de Paques à Amsterdam. Nous sommes partis entre 22h30 et 23h00 de Nancy en bus. Nous sommes arrivés tôt dans la matinée à Amsterdam. Nous avons visité le matin le Rijksmuseum et le musée Van Gogh l'après-midi. On a visité l'après-midi la ville un peu avec nos professeurs et on a eu quartier libre pendant environ 2h-2h30 dans la ville. Le midi, chacun mangeait où il voulait. Le matin, on a petit-déjeuner avec les professeurs dans une sorte de brasserie et le soir, on a mangé au restaurant avec les professeurs.
Nous sommes reparti vers 22h30-23h00. Rester seulement pour une journée, c'était dommage mais on ne pouvait pas rester plus longtemps. Par ailleurs, les sorties ne sont pas les mêmes tous les ans.

3

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Merci beaucoup !

4

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

bananapouet a écrit :

Merci beaucoup !

De rien. N'hésite pas à me faire part de ton expérience d'hypokhâgneux et à me poser des questions pendant ton année.

5

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Pas de soucis

6

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Hé ! Moi aussi je vais au lycée Henri Poicaré en hypokhâgne et je sors de S également ! Je m'y prend seulement maintenant pour ma préparation... Tu as choisis quoi comme livre ? Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas savoir comment m'y prendre ! 

7

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Mathilde10 et bananapouet, comment s'est passée votre rentrée? Dans quelle hypokhâgne êtes vous?

8

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Mathilde10 et bananapouet, comment est-ce que cela se passe pour le moment pour vous?

9

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

Bonjour

J'entre en Term l'année prochaine, et je commence à me renseigner sur l'après-bac. La prépa lettres me tente bien, mais je ne sais pas encore dans quel lycée. Quelle est l'ambiance à Poincaré ? les profs ? la classe ? la différence avec Georges de la Tour ?

merci !

10

Questions sur le lycée Henri Poincaré de Nancy (hypokhâgneux et khâgneux)

magictric a écrit :

Bonjour

J'entre en Term l'année prochaine, et je commence à me renseigner sur l'après-bac. La prépa lettres me tente bien, mais je ne sais pas encore dans quel lycée. Quelle est l'ambiance à Poincaré ? les profs ? la classe ? la différence avec Georges de la Tour ?

merci !

Je vais te répondre en tant qu'hypokhâgneux l'an dernier puis khâgneux cette année à Poinca.
Cela peut varier à mon avis d'une année sur l'autre en ce qui concerne l'ambiance dans la classe. Cela dépendra forcément de l'hypokhâgne dans laquelle tu seras concernant les profs. En histoire par exemple, le professeur qui s'occupait de l'hypokhâgne HK1 et de la K1 (khâgne classique) part en retraite à la fin de l'année, ce qui est bien dommage car il était génial. Il va être remplacé. Selon les disciplines, les professeurs sont plus ou moins bien au niveau enseignement et caractère. Il y a aussi des professeurs très compétents et très intéressants, notamment en khâgne.