Oregann a écrit :Suffisante... N'exagérons rien. Un bon choix d'orientation pour les lettres modernes, à n'en pas douter. Mais suffisante... Ce n'est tout de même pas un produit de moindre qualité, si j'ose dire. Les maths ne sont pas à l'oirigine d'une seule et unique difficulté en CPGE. En A/L, certes, il n'y a pas de maths, mais allez voir un peu les programmes et les attentes du tronc commun, des spécialités et des options... et reparlons-en. Quant à l'orientation, je doute fort que la B/L ouvre davantage de portes. Elle en ouvre d'autres, ce qui diffère sensiblement.
Tout à fait d'accord... Il n'y a pas de "meilleure filière" (c'est une logique de lycée un peu bidon ça, non ?) ni de filière qui ouvre plus de portes entre A/L et B/L, les débouchés comme les matières sont différents, je conseillerais plutôt de bien se renseigner sur les programmes, de parler aux profs lors des portes ouvertes, et de se faire une idée plus précise de son profil (plus "lettres", ou moins de "lettres"/maths/ses..) avant de faire un choix, sur ce point également les professeurs peuvent aider.
Il faut savoir que la prépa B/L permet de suivre 6 heures de ses et 7 de maths, contre 4 en histoire, français, philo, et 6 en lv1. La lv2 est facultative, ce qui n'est pas le cas en A/L, où l'on a 5h en histoire et français, 4 en philo, en lv1 et en histoire et 3h de culture antique ainsi que 2h de lv2, d'autres options peuvent s'ajouter, j'en parle ensuite. A première vue, la A/L est plus équilibrée entre ses matières, mais celles ci restent exclusivement "littéraires", effectivement.
Il me semble aussi que les spécialités de A/L sont peut être plus diversifiées et les options plus nombreuses, ce qui peut permettre de se forger un profil peut être plus "personnel" avec des options comme cinéma, théâtre, histoire des arts, arts plastiques, géographie, sans compter les langues anciennes, les renforcements en langue vivante, et la différence entre la préparation en spé pour le concours d'ulm ou de lyon. La B/L semble très articulée autours d'un tronc commun, et l'A/L permet peut être plus de variétés de profils, en gardant un rendu équilibré puisqu'aucune matière ne se "détache" a priori en sup, enfin c'est l'impression que j'en ai. J'ai l'impression de pouvoir me modeler un peu un profil "personnel" même si ce n'est peut être qu'une impression pré-sup, bref.
De par son emploi du temps et ses programmes, la B/L est attirante mais demande vraiment d'apprécier les maths et les ses, c'est là dessus que je te conseille de porter ton choix, ainsi que sur les écoles intégrées après la A/L et la B/L, pour ça essaye de regarder ce que deviennent les anciens élèves, c'est toujours très instructif !
En gros, la différence que je retiendrais à ta place, c'est que la A/L est plus littéraire que la B/L (tiens donc ...) et qu'elle suppose des débouchés sans doute plus diversifiés dans le sens ou ils ne sont pas que "littéraires" mais aussi sûrement dans les ses et les écoles du style statistiques etc. En nombres absolus, je ne suis pas certaine que la B/L préfigure "plusse" de débouchés, ni moins d'ailleurs. S'amuser à compter ne rimant à rien, privilégie la qualité à la quantité, celles qui te plaisent le plus et pas le grand nombre.
Attention aussi, en B/L, les ses sont importantes ne serait-ce qu'en volume horaire. Assures-toi donc qu'elles t'intéressent, car tu n'en a jamais eu !