Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 - La conversation roula d’abord sur les différentes...

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et pour le moment je ne lui ai trouvé que des points positifs et j'espère que cela va durer.
Donc en fait je suis en seconde générale et j'ai déménagé pendant les vacances de Noël donc je suis arrivée dans un nouveau lycée qui avait déjà fait le commentaire littéraire alors que moi non et comme j'ai un DM sur ce sujet ce serait pour savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer parce que je suis totalement perdue. J'ai bien rattrapé les cours mais je n'y arrive toujours pas donc j'espère que quelqu'un trouvera le temps de m'aider.
Merci d'avance

Je mets ci-dessous l'extrait que je dois étudier, c'est celui de L'Education sentimentale I, 1 de Flaubert

Au début de l'Education sentimentale de Flaubert, le héros, Frédéric Moreau, se trouve sur le pont du bateau "Ville-de-Monterau", qui remonte la Seine. Il engage une conversation avec un autre voyageur - un homme d'une quarantaine d'années - -qu'il vient de rencontrer...

La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges [le voyageur dont Frédéric Moreau vient de faire la connaissance] donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante.
      Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l'intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.