Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 - La conversation roula d’abord sur les différentes...

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et pour le moment je ne lui ai trouvé que des points positifs et j'espère que cela va durer.
Donc en fait je suis en seconde générale et j'ai déménagé pendant les vacances de Noël donc je suis arrivée dans un nouveau lycée qui avait déjà fait le commentaire littéraire alors que moi non et comme j'ai un DM sur ce sujet ce serait pour savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer parce que je suis totalement perdue. J'ai bien rattrapé les cours mais je n'y arrive toujours pas donc j'espère que quelqu'un trouvera le temps de m'aider.
Merci d'avance

Je mets ci-dessous l'extrait que je dois étudier, c'est celui de L'Education sentimentale I, 1 de Flaubert

Au début de l'Education sentimentale de Flaubert, le héros, Frédéric Moreau, se trouve sur le pont du bateau "Ville-de-Monterau", qui remonte la Seine. Il engage une conversation avec un autre voyageur - un homme d'une quarantaine d'années - -qu'il vient de rencontrer...

La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges [le voyageur dont Frédéric Moreau vient de faire la connaissance] donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante.
      Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l'intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.
      Mais il s'interrompit pour observer le tuyau de la cheminée, puis il marmotta vite un long calcul, afin de savoir "combien chaque coup de piston, à tant de fois par minute, devait, etc.". - Et la somme trouvée, il admira beaucoup le paysage. Il se disait heureux d'être échappé aux affaires.
      Frédéric éprouvait un certain respect pour lui, et ne résista pas à l'envie de savoir son nom. L'inconnu répondit tout d'une haleine :
     - Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel, boulevard Montmartre.
     Un domestique ayant un galon d'or à la casquette vint lui dire :
     - Si Monsieur voulait descendre ? Mademoiselle pleure.
     Il disparut.Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 (1869)

Donc d'après le cours je sais qu'il faut faire un introduction, plus en axe en trois parties ainsi qu'une conclusion.
Pour mon intro j'avais pensé à : Flaubert, écrivain du XIXe siècle, romantique et réaliste à écrit en 1869 L'Education sentimentale. Le passage étudié est le moment où le héros de l'histoire c'est à dire Frédéric Moreau fait la rencontre d'un homme d'une quarantaine d'années et qu'ils parlent de sujets divers.

Voilà tout ce que je pouvais écrire pour vous présenter mon problème, en espérant que vous serez nombreux à me corriger et à m'aider.
Cordialement Emilie

2

Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 - La conversation roula d’abord sur les différentes...

Bonsoir Emilie,

Je te conseille d'abord de lire la fiche méthodologique sur le commentaire de texte.

Ici.

Ensuite, nous en reparlerons pour l'appliquer à cet extrait de l'Éducation sentimentale.

Ton introduction pourrait être améliorée. Tu verras les éléments caractéristiques manquants dans la fiche en question.

ok merci ce lien m'a été utile même si je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour l'étudier alors comme tu me l'avais conseillé j'ai retravaillé mon intro et la je commence la plan.

Donc mon intro : L'Education Sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman réaliste écrit pas Gustave Flaubert , écrivain du XIXe siècle, romantique et réaliste, et publié en 1869.
Il conjugue l'histoire et la fiction tout en se concentrant sur le destin et le point de vue.
Le passage étudié est celui où le héros de l'histoire c'est à dire Frédéric Moreau fait la rencontre d'un homme d'une quarantaine d'années et qu'ils parlent de sujets divers.

Bonjour Missy
Je reformulerais ainsi (Remarques en rouge)

publié en 1869, L'Éducation Sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman réaliste écrit paR Gustave Flaubert , écrivain du XIXe, romantique et réaliste.
Essaie en qqs mots de situer romantisme et réalisme chez Flaubert

Il conjugue l'histoire Quelle histoire ? situe en gros la période -sous NApoléon II je crois, et l'endroit, Paris en général
et la fiction tout en se concentrant sur le destin et le point de vue  de Frédéric

Le passage étudié est celui où Frédéric Moreau, le héros de l'histoire fait la rencontre d'un homme d'une quarantaine d'années
et qu'ils parlent de sujets divers.
ta subordonnée est bancale (parce que "est celui" ne peut pas avoir de COD) Donc "quarantaine d'années ; ils parlent de sujets divers"

D'accord je te remercie pour tes remarques qui me sont très utiles et je tâcherais de me souvenir de "est celui" qui ne peut avoir de cod 

OK si tu as besoin d'aide pour le reste du commentaire n'hésite pas à envoyer tes idées ou une partie de ton devoir 
Ah oui situer l'histoire je t'ai mis sous Napo II ;   bien sûr c'est Napo III !

bonjour
pour préciser , ce que je peux pas faire est la facon de commencer l'introduction
car le texte que je vais étudier est un extrait , donc le debut sera un peu different
2 eme chose est ce que vous pensez que l'expression " nous allons traité l"extrait du roman éducation sentimentale" , peut convenir comme debut de l'introduction
merci et désolé pour tous expresions pas trés soignés

Il faut procèder par approches successives : une époque, un auteur, un livre, un extrait
L'intro doit aussi présenter ta problèmatique et annoncer ton plan, établi à partir des axes de lecture
Pour la méthodologie, aide-toi de ton cours, tes manuels scolaires, tes aides à la dissert ou ou commentaire, des Fiches de méthode de ce site ou des conseils que tu trouveras sur le site Magister

voila l'introduction
nous allons traiter l'extrait du roman "éducation sentimentale", publié en 1869.ce roman réaliste est écrit par gustave flaubert, écrivain réaliste, mais il a écrits des oeuvres qui le rende romantique en même temps comme madame bovary ou encore ce roman ci.ok merci , l'introduction que je viens de vous présenter n'est que le debut , je n'est pas encore annoncer le sujet.  et merci tout de meme 

10

Ni Madame Bovary, ni l'Éducation sentimentale ne peuvent être considérés comme des romans romantiques ; et Flaubert n'a jamais été “rendu romantique”