Préférer + infinitif présent ou passé ?

Bonjour,

Dois-je dire :

"Il y a des choses que j'aurais préféré ne pas voir."

ou

"Il y a des choses que j'aurais préféré ne pas avoir vues ?"

Je rectifie ton titre : préférer + infinitif présent ou passé.

J'utiliserais ici plutôt l'infinitif passé "avoir vues" qui marque une action achevée.

Savez-vous si la première solution reste correcte ?

Jehan a écrit :

Je rectifie ton titre : préférer + infinitif présent ou passé.

J'utiliserais ici plutôt l'infinitif passé "avoir vues" qui marque une action achevée.

Etes-vous sûr, Jehan, que l'infinitif présent est fautif, ou que l'infinitif passé est préférable ? Spontanément j'utiliserais voir plutôt qu'avoir vu : Il y a des choses que j'aurais préféré ne pas voir (à ce moment-là). Et le fait est que je regrette (maintenant) de les avoir vues.

Si l'on veut être rigoureux, on peut estimer que l'infinitif présent est plus légitime pour exprimer un fait concomitant au fait passé exprimé par "j'aurais préféré"; l'infinitif passé laisserait supposer que le fait de voir est antérieur au fait passé exprimé précédemment; en fait, le français a emprunté au latin la loi de concordance de l'infinitif. Tout dépend donc de la nuance de sens.

Mais il faut reconnaître que dans la pratique, il n'y a pas beaucoup de différence...

Vous avez énoncé la nuance que je cherchais Jacques Vaissier, merci et merci aux autres également.