1

Littérature jeunesse - Conseils de lecture

bonjour à tous,

Je cherche des livres plutôt orientée littérature jeunesse. J'aimerais avoir vos conseils sur des livres qui vous ont plu ou alors ceux qu'il ne faut surtout pas lire.

merci d'avance 

petitepomme

Les romans de Marie-Aude Murail (: Je les ai découverts au collège, et je les relis avec plaisir encore aujourd'hui.

3

J'ai beaucoup lu les livres de Roald Dahl, mention spéciale pour Sacrées Sorcières. Les livres de Marie-Aude Murail m'ont aussi pas mal plu, au même titre que ceux de Marie Desplechin.

4

Jonathan Livingston le goéland, lu et relu...

Le sujet est vaste, cela va de l'album avec plus ou moins de texte au roman pour ado, tout dépend de l'âge du lecteur et de sa capacité de lecture.
Je n'ai jamais réussi à vraiment m'y intéresser mais j'ai quelques souvenirs :
- Anne Laure BONDOUX : Le peuple des rats (10/11 ans): trois volumes dont le héros est un rat. Beaucoup de rebondissements et d'actions, cela plaît beaucoup aux enfants
                               Le destin de Linus Hoppe (13/14 ans) : au moins 2 volumes : de la science fiction. La population est répartie en différentes zones, en gros en fonction de la classe sociale, et le jeune héros refuse d'avoir un destin tout tracé en zone 1. Dans le volume 1 il sabote l' "examen" de fin d'étude pour aller en zone 2 et le volume 2 raconte sa vie dans la sphère 2 (ou 3...?, je ne sais plus)

6

si tu aimes le genre fantastique je te conseille la nouvelle série STROM de Emmanuelle et Benoit de saint chamas : c'est un super mélange aventure-fantastique-énigmes. Personnellement j'ai adoré
résumé de l'éditeur (Nathan) : Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels.
Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers.
Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là.
Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.
Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i … 023105.jpg

7

Je prends en note tout ce que vous me dites.
Merci.

8

Il y a aussi les romans d'Annie Jay comme Complot à Versaille. Ce sont des intrigues tout à fait imaginés par l'auteur mais qui se passe dans des cadres historiques. Je me souviens d'avoir adoré lorsque je les ais lu...

9

Les romans de Susie Morgenstern, Fanny Joly, Marie Despleschin, Christian Grenier...

Il ne faudrait pas dédaigner tous les délicieux classiques.   Explore le sujet littérature jeunesse sur le site.