1

Question sur l'accord d'un participe présent

Bonjour !

Je fais appel à votre savoir car j'étais hier en désaccord avec mon patron (ainsi qu'avec Word...) à ce sujet :

"Ainsi je vous demande de faire tout le nécessaire pour mettre en surveillance notre compte et éviter des paiements émanant(s ?) d'une tierce personne."

Moi, j'aurais eu tendance à mettre un -s à émanant car il me semble qu'il est employé ici comme un adjectif. Lorsque j'y ai ajouté un s, Word me l'a souligné. S'il n'y en a pas, pourquoi ? Quelle est la règle exactement ?► Adjectif verbal ou participe présent ?

2

Bonjour. Le participe présent ne s'accorde pas. Essayez de le mettre au féminin, vous verrez que dire "une proposition émanante d'une tierce personne" est choquant à l'oreille.

Bonjour.

Disons que le participe présent ne s'accorde plus depuis quelques siècles.

C'est vrai que des adjectifs (qui eux s'accordent) peuvent avoir la même forme que le participe présent.

Comparer  :
un homme courant très vite, une femme courant très vite. (participe invariable)
un mot courant, une expression courante. (adjectif variable, et remplaçable par un adjectif : un mot usuel, une expression usuelle)

Or, dans la phrase proposée, on ne peut pas remplacer émanant par un adjectif qualificatif tout en gardant un sens analogue.
Et l'on ne pourrait pas dire sans complément :
Ce paiement-là est un paiement émanant.
Ces paiements-là sont des paiements émanants.

Car l'adjectif "émanant" n'existe pas.

Il s'agit donc bien d'un participe invariable.

4

D'accord ! Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

Bonjour,

même souci de mon côté, je m'interroge sur le pluriel ou l'accord du participe présent dans ces deux phrases :

-Il regardait les gateaux luisantS / doit-on retirer le "S" ?

- Elle était fascinée par les feux d'articifice crépitantS / Avec ou sans S ?

Merci d'avance

6 (Modifié par paulang 10/04/2015 à 11:37)

Pour moi, vous avez là deux adjectifs et non pas deux participes présents.

Pour vous en convaincre remplacez le nom masculin par un nom féminin. Flamme par exemple.

Il y a donc accord.

Attendre d'autres suggestions de pros.

Si les phrases se terminent bien après "luisants" et "crépitants", il s'agit effectivement d'adjectifs qui doivent s'accorder. Mais si les phrases continuent, ce n'est pas forcément le cas.
Voici deux exemples dans lesquels il s'agirait de participes présents invariables :
Il regardait les gâteaux luisant (= qui luisaient)  sous les bougies.
Elle était fascinée par les feux d'artifice crépitant (qui crépitaient) de toutes parts.

8

paulang a écrit :

Attendre d'autres suggestions de pros.

Vous écrivez cela relativement fréquemment : votre humilité vous honore. (Moi, mon orgueil me déshonore.)

Ce n'est pas humilité mais plutôt un juste appréciation de mon niveau. Surtout, j'ai remarqué que beaucoup de questionneurs ne revenaient pas au delà de la première réponse. Il convient donc que ces gens ne pâtissent pas de réponses qui me servent d'exercice.
Il m'est tout de même arrivé parfois d'affirmer mon point de vue.

10

merci à tous !
la langue française est définitivement.... COMPLIQUEE ! 

Si m'en tiens à vos explications (paulang et jehan), il s'agit bien d'adjectifs pour les deux cas. Il ya accord !