1

Exercice sur le participe présent

Bonjour,
J'ai commencé à lire un chapitre sur le participe présent, le participe présent composé et le gérondif.
ce qui est écrit dans ce livre: le participe présent composé exprime une action passé par rapport à celle du verbe principal.

J'ai trouvé deux phrase qui m'intriguent:
1-Ayant fini mon travail, je pouvais faire ce que je voulais.
2-Les nuages noircissant rapidement, nous nous sommes dépêchés de rentrer.
Les 2 actions des verbes principaux sont au passé, donc on devrait utiliser le participe présent composé dans la deuxième phrase.
voici un autre exemple:
L'eau----------(être) peu profonde, ils ont pu traverser la rivière à pied.
-------------(maître) aux Etats-Unis, l'enfant était automatiquement américain.
Est-ce qu'on doit utiliser le participe présent composé.
Merci
Fait-vite Jacques avant que Jehan ne le fasse.

Le participe présent composé exprime en fait une action terminée au moment exprimé par le verbe principal.
Le participe présent simple exprime une action en cours d'accomplissement à ce même moment.

1-Ayant fini mon travail, je pouvais faire ce que je voulais. (Travail complètement fini au moment où je pouvais.)

2-Les nuages noircissant rapidement, nous nous sommes dépêchés de rentrer. (L'action de noircir rapidement continuait, n'était pas achevée.)

3- L'eau étant peu profonde, ils ont pu traverser la rivière à pied (C'était un état durable de l'eau, qui n'avait pas bien sûr pas cessé d'être peu profonde quand ils ont traversé.)

4 - "naître", pas "maître". Étant né aux Etats-Unis, l'enfant était automatiquement américain. (L'action de naître était achevée.)

3

Salut Jehan,
J'aime bien lire des livres de grammaire.  Pouvez-vous en recommander un?
Comment as-tu fait pour devenir très bon en français?  Moi, je ne suis pas français, mais j'adore la maîtriser, je ne sais pas quoi faire.

J'ignore quelle est ta langue maternelle, quel est ton niveau scolaire exact et ton âge. Mais puisque tu es curieux de la grammaire française, je te recommanderai le petit volume "Grammaire", collection Les Guides, chez Robert & Nathan. Il n'est pas cher, facile à consulter, agréablement présenté et complet.

J'ai toujours été intéressé par la langue française, depuis mon enfance. Mais moi, c'est ma langue maternelle... Et j'ai enseigné à de jeunes enfants pendant de nombreuses années.  Maintenant, je suis un professeur des écoles à la retraite...
Mais j'aime bien continuer à expliquer, comme tu vois !

5

Salut Jehan,
ma langue maternelle est l'arabe, j'ai un diplôme universitaire en gestion hôtelière.
Je viens de terminer un livre de grammaire intitulé Grammaire française, écrit par Jacqueline Ollivier.
C'est un livre très intéressant.  Je cherche un livre de grammaire pour niveau avancé si c'est possible.
Pour améliorer mon français, j'essaye de temps en temps de traduire quelques texte journalistiques, mais le problème est que je ne sais si ce que je fais est correct ou non.  Parfois, j'ai l'impression que ça marche, parfois je me dis: cette traduction est faible.  Je lis beaucoup d'articles politiques surtout sur le Moyen-Orient.
Cela améliore beaucoup mon français, je pense. 
Merci

Pour un niveau avancé, aux Presses Universitaires de France, tu as la Grammaire méthodique du français, de Riegel-Pellat-Rioul, qui est fouillée, détaillée et méthodique. La dernière édition compte 1152 pages, et tu peux l'obtenir pour 19 €.

Moins complète, mais d'un très bon niveau et très intéressante aussi : la Grammaire de Denis-Sancier-Chateau, éditée dans le Livre de Poche.

Cela dit, je trouve que ton français est d'un très bon niveau. Tu maîtrises plus qu'honorablement l'orthographe,  le vocabulaire et la syntaxe.Et tu poses des questions très "pointues" et  intéressantes.
Bon courage pour ton étude, et bravo pour ta curiosité intellectuelle ! N'hésite pas à nous poser d'autres questions.

7

Merci beaucoup cher Jehan,
Je pense que ce livre de grammaire a l'air très intéressant. J'ai fouillé un peu sur Internet pour me faire une idée.
Je pense qu'il y a une bibliothèque à Montréal qui en vend.  Je vais essayer de me le procurer le plus tôt possible. 
Merci encore une fois.

Je me suis permis de rectifier :
"Merci cher (et non pas "chère") Jehan"...
Figure-toi que je suis un monsieur ! 

Petit aparté: pourquoi ce pseudo "Jehan"? un petit clin-d'oeil à Jehan de Beauce qui a oeuvré pour cathédrale de Chartres ou rien à voir? 

Chère Nine, voir explication ici, dans le fil "Que veulent dire vos pseudos ?"...