1

Reprendre des études en master 2 de lettres modernes pour devenir professeur

Bonjour à tous!
Quelle joie de trouver ce forum...
Je suis sur Lille et je vais demander un CIF à mon employeur ( un CIF c'est un Congés Individuel de Formation) pour reprendre des études en LM, bien que ce ne soit pas ma filière de base et passer le CAP ou le CRPE. Je souhaitais juste connaitre les modalités, si vous les connaissez de reprise d'études.... puis je selon vous entrer directement en master 2?
je suis chargée de com et souhaite me reconvertir professionnellement.
je suppose que je dois faire une validation des acquis, mais je croise les doigts pour que ma demande soit acceptée.
je pourrai donc passer le CAPES en même temps? je parle de la rentrée 2011.
D'avance merci pour vos commentaires/ eclairages/ remarques.

Prenez contact avec le SUVAC : http://www.univ-lille3.fr/

3

Merci, je prendrais contact avec eux dès la fin août, vacances oblige!
Pour la VAP il faut imperativement de l'expérience ds le domaine concerné : je suis chargée de com : bcq de rédactionnel, peut etre serait ce suffisant? JE CROISE LES DOIGTS!!!

4

Ça m'étonnerait, mais ça ne coûte rien d'essayer... 

ça me paraît difficile... avant d'être chargée de com, avez-vous déjà fait des études de lettres ? une prépa lettres ? Il y a des passerelles pour aller en M1 de lettres lorsqu'on a une licence de lettres classiques, de théâtre, d'art et culture. Mais si vous n'avez pas fait du tout d'étude en sciences humaines, je ne vois pas pourquoi vous bénéficieriez d'un régime de faveur. Les études de lettres reposent évidemment sur la lecture et l'écriture, la composition de devoirs, de mémoires. Mais il ne s'agit pas que d'avoir une bonne plume, il faut avoir une tête bien faite mais aussi bien pleine : le latin, la grammaire, l'ancien français, la culture littéraire générale ne sont pas... que des mots.

6

Merci de vous soucier du contenu de ma tête, elle est pleine, croyez moi!... Pensez vous qu'être chargée de com signifie seulement écrire... Je vous rassure, il faut de la culture aussi... pensez vous que seuls les étudiants en LM  lisent, étudient le latin, ont une culture générale littéraire solide...et bien non, çà arrive aussi à d'autres personnes....
J'ai un deug médiation Culturelle et Communication, Un Bac L option théâtre.
j'ai pratiqué le théâtre pdt 5 ans au conservatoire et je suis une férue de lecture.
Alors oui, je ne connais pas l'ancien français, et j'ai peu étudié le latin... cela signifie t'il que cette option de reconversion pro soit inenvisageable complètement?

Le problème , c'est que pour être prof , il faut passer des concours. Ces concours contiennent des épreuves de langues anciennes (facultatif pour le capes et obligatoire pour l'agrégation), de linguistique , de littérature comparée etc... Tout cela s'apprend en licence et non en master où on est censé faire de la recherche.

On ne remet pas en cause que vous ayez une tête bien pleine ou bien faite , peu importe , on vous met juste en garde. Ne soyez donc pas agressive , les gens de ce forum cherche simplement à vous aider.

Je pense que l'on comprend tous ce désir de reconversion professionnelle, mais il faudrait commencer du début. C'est comme si vous disiez que vous voulez là, dans l'année être prof de maths car vous avez fait un bac S et que vous aimez les maths. Faire des études de lettres ce n'est pas que lire, c'est beaucoup plus technique.
J'ai une amie qui était salariée, avec un BTS, elle a réussi à avoir un Capes de lettres mais elle a tout repris à zéro et elle a suivi tout le cursus.

9

Je ne suis pas agressive, je cherche juste à comprendre, (relisez le mail vous verrez comment vous prendrez ce genre de reflexions)
Bref, je me doute que le chemin est long, vous pensez donc que je dois reprendre des études dès la licence... aie aie..çà se complique parce que je prends 1 an de Congés de Formation rémunérée. Prendre 3 à 4 ans c pas envisageable et portant je comprends le sens de votre remarque que je partage.
Comment votre amie a t'elle fait? elle est redevenue étudiante? tout simplement dès la licence...
je pensais sinon au master developpé par l"IUFM pour devenir prof des écoles, je revois mon "envie" à la baisse.
Merci de vos réponses

Je comprends que ce ne soit pas facile à digérer mais il faut voir les choses en face. Peut être pourriez vous avoir une validation d'acquis pour rentrer en L2 voire L3 mais je pense que c'est cuit pour le master ( qui d'ailleurs ne serait pas très utile dans votre cas pour préparer les concours).

Il me semble qu'il est aussi possible de suivre des études en travaillant , certes , cela doit être contraignant , mais ça peut être une solution....