Devenir prof de français après (et malgré) une ESC

Bonjour à tous,

Après des études littéraires (BAC L, hypokhâgne suivie de 2 années de khâgne, puis une licence de Lettres Modernes Appliquées à Paris IV), j'ai intégré en 2008 une école de commerce où j'étudie depuis 2 ans. Malheureusement, ces études ne m'ont jamais vraiment plu et je me projette de moins en moins dans le profil de "Jeune cadre dynamique"...

C'est pourquoi je pense de plus en plus à l'enseignement des Lettres Modernes, qui était la voie que j'envisageais lorsque j'ai entamé mes études. Je pense qu'il est possible de se lancer dans la préparation du Capes en étant candidat libre et sans être rattaché à une université. Cependant, je m'inquiète face aux récentes réformes des concours qui ont eu lieu cette année, et notamment la masterisation : est-il nécessaire que le diplome de master demandé soit un M2 Métiers de l'enseignement ou peut-on présenter un master de grande école de commerce pour justifier d'un bac+5 ?

D'autre part, les cadres souhaitant se reconvertir dans l'enseignement après 5 ans d'expérience professionnelle sont-ils eux aussi tenus de présenter ce fameux master "Métiers de l'enseignement" ? Ces réformes les concernent-elles ?

Je m'excuse à l'avance pour ces questions qui peuvent sembler complètement idiotes à des gens qui connaissent bien les rouages de l'Education Nationale, mais ça fait plus de 2 ans que j'ai quitté le système de la fac. Je suis donc un peu perdue.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Le ministère de l'Éducation nationale réclame seulement un master, pas un master "métiers de l'enseignement", spécifiquement.
Si le diplôme de votre ESC est reconnu par l'État, alors il doit conférer le grade de master, qui est suffisant pour se présenter au concours du CAPES.

Bonne journée.

Merci beaucoup Tenno pour cette réponse rapide  . En effet mon école confère un grade de master reconnu par l'Education Nationale. Me voilà rassurée de savoir que je pourrai entamer une reconversion professionnelle dès que je le souhaiterai, après avoir obtenu mon diplôme. Bonne soirée

Content d'avoir aidé.