Accord du participe passé avec le verbe "se faire" - Je me suis fait / faite mal

Je m'interroge souvent sur l'accord avec le verbe  "se faire" et je suis ...une fille!
Dois-je dire "je me suis fait mal" ou "je me suis faite mal"

Il ne s'accorde pas quand il est suivi d'un infinitif, je crois:
"Je me suis fait piquer ma place"

Accord du participe passé avec le verbe "se faire" - Je me suis fait / faite mal

Bonjour.

Seul un COD placé avant le participe peut provoquer l'accord.

Je me suis fait mal. = J'ai fait mal à moi.

Le pronom me qui te représente n'a donc pas ici fonction de COD. C'est un COS, et il ne peut donc  provoquer l'accord du participe au féminin.
Ce n'est pas toi es faite...

En revanche :
Je me suis faite à ma nouvelle maison.  ( = Je me suis habituée, j'ai habitué moi)
Ici, le pronom me qui te représente serait bien un COD placé avant. Donc accord.

KORIN a écrit :

Je m'interroge souvent sur l'accord avec le verbe  "se faire" et je suis ...une fille!
Dois-je dire "je me suis fait mal" ou "je me suis faite mal"

Il ne s'accorde pas quand il est suivi d'un infinitif, je crois:
"Je me suis fait piquer ma place"

Effectivement le participe passé du verbe "faire" ou "se faire" est toujours invariable devant un infinitif.

4

Dans la même veine, ce genre de phrase me laisse toujours perplexe :
"Tout comme l'équipe de Dexter qui s'est fait une place.."
Je viens de lire ça sur un site sérieusement écrit. Ne devrait-on pas écrire "qui s'est faite une place" ?

L'équipe s'est fait quoi ? "une place".
Le COD du participe "fait", c'est "une place"
Et comme il est écrit après le participe, on n'accorde pas.
Donc c'est bien :
"Tout comme l'équipe de Dexter qui s'est fait une place.."

Mais on écrirait avec accord, si le même COD était placé avant :
"La place que l'équipe s'est faite."

6

D'accord, mais le fait que l'auxiliaire est "être", cela n'implique pas un accord avec le sujet "l'équipe" ?
Je pensais que cette règle de COD placé avant ou après n'était valable que pour l'auxiliaire "avoir".

Bonjour !

Parce que c'est équivalent à : tout comme l'équipe de Dexter qui a fait une place à elle-même.

Muriel

8

Tu veux dire que c'est un auxiliaire être qui doit être considéré comme un auxiliaire avoir ?

Pour les verbes pronominaux : oui.
Je me lave = je lave moi. Je me suis lavé(e) = j'ai lavé moi.
Les temps composés des verbes pronominaux se forment toujours avec l'auxiliaire être. Mais les règle d'accord sont similaires à celle des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir : Je me suis lavé(e) # je t'ai lavé(e).

10

Cette réponse est convaincante, merci.
Pour autant je trouve ça plutôt contre-intuitif dans la mesure où l'école nous a asséné d'accorder quand l'auxiliaire était "être".