1

Choix des options en hypokhâgne A/L

Bonjour à tous,

Je suis admis en Hypokhâgne A/L au lycée Pothier, à Orléans. Je viens de recevoir le dossier d'inscription pour la prépa, et je dois choisir entre plusieurs options selon ce que je veux faire plus tard.

J'a le choix entre :

- latin (2h)
- Grec (2h)
- théâtre (4h)
- géographie (2h)
- anglais (2h)
- espagnole (2h)
- allemand (2h)

Mon problème, c'est que j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre ce que je voudrais étudier, et ce qui serait peut être le plus approprié à ce que je veux faire ensuite.

Je voudrais prendre soit l'option géographie, soit l'option espagnol. Sachant que mon but est d'entrer dans l'un des IEP, les deux matières me sont utiles, mais l'anglais ne le serait-il pas plus encore?

Le problème en Anglais, c'est que mon niveau est tout simplement catastrophique, j'ai eu 4 au Bac, et cette note reflète vraiment mon niveau. Je n'est jamais été très bon en Anglais, à part au collège, mais en terminale j'ai eu le droit à un prof fantôme qui, en plus de ses absences répétées, affirmait que toute progression en anglais durant l'année de terminale, serait impossible ( et ce depuis Octobre).

Mon niveau a donc vraiment chuter, et je ne pense pas que prendre l'option anglais serait très judicieux, car ce ne sera pas du soutiens.
En attendant il y a une épreuve d'anglais au concours d'entrée à Sciences po, donc je n'arrive pas trop à me décider.

Pouvez vous m'aider, avec vos expériences personnelles, à faire un choix?

florian9 a écrit :

j'ai eu le droit à un prof fantôme qui, en plus de ses absences répétées, affirmait que toute progression en anglais durant l'année de terminale, serait impossible ( et ce depuis Octobre).

Oh j'ai eu droit à ce même genre de prof, quel gâchis. Avoir des profs pareils, c'est désespérant.
Mais ne te laisse pas abattre. Tout ce que je sais sur les iep c'est que l'anglais et l'allemand sont acceptés... espagnol je ne sais pas. Après en bossant beaucoup ton anglais tu pourrais arriver à un niveau convenable pour les iep. Mais si tu es sûr de ne pas pouvoir progresser (est-ce possible?), abandonnes. Cependant ne pas progresser est rarement possible en bossant.

Cordialement

Il me semble que cette discussion existe déjà mais bon....

Toutes les options sont bonnes pour les iep , mais la géographie et le renforcement de la LV2 peuvent être de bons choix. On ne renforce que la LV2 en hk , si anglais est ta LV1 , tu en auras 4H par semaine obligatoire. Il me semble qu'un panel assez large de langue est possible pour les concours des iep de région ( car Paris ne prend plus à bac + 1) , donc renseigne toi.

Pour ce qui est de ton niveau de langue , je trouve ça un peu facile de rejeter la faute sur ton professeur , on peut très facilement améliorer son niveau en anglais très facilement , seul. Mais il ne faut pas se conduire en assisté et combler les lacunes possibles du professeur soi même.

Bonjour,

Pour les IEP je conseille la LVB renforcée ; la géographie ne te sera d'aucune aide.

Si tu veux t'améliorer en anglais, commence par potasser ceci, ce sont des cours de grammaire anglaise en diaporamas qui sont commentés par un professeur, et accompagnés de leurs exercices. Les cours sont rapides, très clairs et les exercices peu difficiles. Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander. 

De plus, enregistre dans tes favoris et écoute cela tous les jours. C'est le bulletin d'informations mondiales de la BBC en anglais. Ça dure 5 min seulement, c'est de l'anglais britannique standard (appelé SBE pour Southern British English, "RP" pour Received Pronunciation, voire BBC English), au début, si tu es vraiment mauvais, tu entendras une sorte de gloubiboulga de mots sans rien comprendre, et au bout de deux ou trois bulletins (ou de deux ou trois fois que tu réécoutes le même), les mots vont se détacher progressivement et tu saisiras des groupes de mots qui te sont familiers, puis des phrases entières. 

Ça peut être un peu fastidieux si, mais ça marche vraiment, et 5min/jour, ce n'est pas excessif.
De plus, vu que dans les concours d'IEP on demande de connaître l'actualité des pays anglophones (je crois), ça te sera très utile !

Bonne chance. 

Cordialement.

5

Merci pour vos réponses. 

Donald, oui, c'est très malheureux d'avoir un prof comme ça l'année du bac...
Pour ce qui est de ma progression en Anglais, je n'en doute pas, je suis sûr de pouvoir atteindre le niveau que je vise, puisque bosser une matière paye toujours.
Et même si j'avais quelques doutes sur mes capacités, je ne lâcherait pas.

Allann, je n'ai vu à aucun autre endroit les informations que je recherchais.
Par contre celles que tu viens de me fournir vont m'être utiles. J'hésite a prendre soit, LV2 Anglais spé Anglais, soit LV2 espagnol et option Géographie. Je préférerais LV2 espagnol et option Géographie , mais est-ce un bon choix?
Alors là, ce n'est pas du tout mon propos, je ne rejette pas la faute sur mon prof, j'assume totalement mes responsabilités, simplement étant en ES cette année, et ayant un coef 3 en Anglais, j'ai choisi de ne pas m'attarder sur cette matière car j'avais d'autres matières bien plus importantes en terme de coefficient, et avec des profs qui tenaient la route.
C'est donc entièrement de ma faute si j'ai ce niveau, car j'aurais pu travailler par moi même cette matière ( je l'ai déjà fait pour d'autres matières où j'avais des épreuves cette année là (ex: En 3ème, en mathématiques)). Je ne me conduit pas en assisté... sinon j'éviterais la prépa où le travail personnel est très important.

Tenno: Merci pour ta réponse, elle va beaucoup m'aider dans ma décision finale.
Pourquoi l'option géographie est inutile pour le concours des IEP?
A ton avis, vaut-il mieux que je prenne LV1 Anglais + LV2 Espagnol + option Espagnol, ou LV1 Espagnol + LV2 Anglais + option Anglais. Sachant que j'ai eu 4 au bac d'anglais et 15 au bac d'espagnol et que j'adore l'espagnol?

En option géographie, on fait exclusivement de la cartographie, ce qui ne correspond pas, semble-t-il, aux exigences des concours des IEP.

Je prends, moi, LV1 espagnol alors que je suis en LV2 cette année. Je pense que ça peut être une bonne chose pour toi , ça te ferait contourner la LV1 anglais. En plus , il y'a souvent moins de personne dans les classes en LV1 espagnol et pour le concours ça peut être valorisé ,surtout, à coté des personnes très forte en anglais qui choisissent cette langue au concours et où il est donc dur de se démarquer. Il me semble d'ailleurs aussi que la note d'anglais au concours de science po est éliminatoire. Il ne faudrait donc pas rater le concours pour ça.

Je ne devrais pas dire ça mais bon , tu n'es pas obligé de renforcer ton anglais si tu le prends en LV2 , car si tu ne te sens pas au niveau , tu pourrais te noyer . Et tu ne t'en servirais pas pour le concours si tu passes l'espagnol.

Après à toi de voir.

8

Allann a écrit :

Je prends, moi, LV1 espagnol alors que je suis en LV2 cette année. Je pense que ça peut être une bonne chose pour toi , ça te ferait contourner la LV1 anglais. En plus , il y'a souvent moins de personne dans les classes en LV1 espagnol et pour le concours ça peut être valorisé ,surtout, à coté des personnes très forte en anglais qui choisissent cette langue au concours et où il est donc dur de se démarquer. Il me semble d'ailleurs aussi que la note d'anglais au concours de science po est éliminatoire. Il ne faudrait donc pas rater le concours pour ça.

Je ne devrais pas dire ça mais bon , tu n'es pas obligé de renforcer ton anglais si tu le prends en LV2 , car si tu ne te sens pas au niveau , tu pourrais te noyer . Et tu ne t'en servirais pas pour le concours si tu passes l'espagnol.

Après à toi de voir.

Oui, mais s'il vise en cours de parcous d'autres concours que les IEP, un niveau d'anglais vraiment très moyen pourrait le pénaliser 

Certes. Mais en général on a le choix entre plusieurs langues pour les concours.
Je n'ai moi-même jamais fait d'anglais en prépa...

Puis les deux heures d'anglais "renforcé" en hypokhâgne quand on le prend en LV2 , ce sont des heures de littérature anglophone. Un certain niveau est donc demandé pour suivre...