1

Adaptations de livres en films

bonjour à tous.
j'espère qu'un sujet sur ceci n'a pas déjà été poster. Je voulais avoir vos impressions quant à certaines adaptations de livres en films,: si vous avez aimé ou pas, si vous en avez à me conseiller.

personnellement, je commence, ce ne sont pas des classiques, mais plutôt des romans "actuels":

j'ai été déçue par l'adaptation du premier tome d'Eragon, manque de détails par rapport au livre.
idem pour la série des Narnia, déjà disney loupe la moitié de l'histoire et en plus il rajoute des choses non dites dans les livres pour enjoliver, je trouve que ça manque de respect pour le travail de l'auteur...

Enfin voilà, à vous de vous exprimer...

L'adaptation par Stephen Daldry du roman de Mickaël Cunningham "The hours" est un pur chef-d'œuvre, merveilleusement interprété par Meryl Streep, Jodie Foster et Nicole Kidman. Sûrement l'un de mes films préférés. L'adaptation de Visconti de La Mort à Venise de Thomas Mann est à mourir d'ennui, celle d'Orson Welles du Procès de Kafka est originale, décalée et magistrale.

3

T'es sûr qu'il y a Jodie Foster dans the Hours ?   Tu dois peut-être parlé de Julienne Moore.

Quant à La Mort à Venise, c'est chiant, allez, j'admets... Mais c'est beau  , je le mets dans la liste avec :

J'aime (j'adore plutôt) la trahison de Kubrick sur le Shining de King.

J'adore le chef-d'oeuvre de Dorian Gray de 45.

Querelle de Brest de Fassbinder qui adapte Genet à la perfection (un trip crépusculaire assez hallucinant)

Les Innocents de Clayton (qui adapte avec une rare justesse le petit bijou de James, scénarisé par Capote)

La Ligne verte + Les évadés, Darabont + Dolores Claiborne de Taylor Hackford qui adaptent King (je pleure à chaque fois à la fin et j'assume !)

L'attaque des tomates géantes (il n'y a pas d'original littéraire à ma connaissance mais il aurait pu être écrit par Robbe-grillet dans un long et raisonné dérèglement des sens !)

Jérémy a écrit :

T'es sûr qu'il y a Jodie Foster dans the Hours ?   Tu dois peut-être parlé de Julienne Moore.

Heureusement que tu es là pour m'empêcher de confondre les différentes actrices qui ont joué dans la trilogie inaugurée par le silence des agneaux. Et oui, ce Visconti, il est chiant!

Jérémy a écrit :

L'attaque des tomates géantes (il n'y a pas d'original littéraire à ma connaissance mais il aurait pu être écrit par Robbe-grillet dans un long et raisonné dérèglement des sens !)

Ou écrit par Chloé Delaume en petite forme, faut voir!

5

Jérémy a écrit :

La Ligne verte

Un excellent film, enfin j'adore ce film pour ne pas généraliser.

Jérémy a écrit :

La Ligne verte + Les évadés, Darabont + Dolores Claiborne de Taylor Hackford qui adaptent King (je pleure à chaque fois à la fin et j'assume !)

Ah ! Je t'avais bien dit que tu étais un sentimental. 

Jérémy a écrit :

mais il aurait pu être écrit par Robbe-grillet dans un long et raisonné dérèglement des sens !

Toujours la présence de Rimbaud dans les parages. Même si ça ne l'est pas hein, je sais que ça ne l'est pas, mais il n'empêche que […] !   

Et pour ma part j'ajouterai les adaptations des Liaisons dangereuses par Frears ainsi que celle de Vipère au poing d'Hervé Bazin. Celles des romans connus d'Austen ne sont pas exceptionnelles mais elles restent tout de même des adaptations acceptables.   

Foedor a écrit :

L'adaptation par Stephen Daldry du roman de Mickaël Cunningham "The hours" est un pur chef-d'œuvre, merveilleusement interprété par Meryl Streep, Jodie Foster et Nicole Kidman.

Je suis d'accord 
Je ne connais pas le livre d'origine par contre  , mais le film me donne envie de lire du Virginia Woolf.

7

Ah oui !! Comment ai-je pu oublier l'adaptation de Frears (mais les Liaisons dangereuses m'ont déçu... je lui préfère Crébillon)

Foedor, plus de blasphème, je vous prie, mon pauvre coeur va se briser... Tenez, pour le goût de la Grâce :

https://www.youtube.com/watch?v=FTP7XFV … anslated=1

(n'oublions jamais à quel point la prose de Mann est magistrale, d'une limpidité apollinienne.)

Ah ! Je t'avais bien dit que tu étais un sentimental.  tongue

Me voilà démasqué... Je ne suis qu'un romantique cérébral, après tout. 

8

Jérémy a écrit :

Me voilà démasqué... Je ne suis qu'un romantique cérébral, après tout.

Ça a ses bons côtés ne t'en fais pas !   

Jérémy a écrit :
Me voilà démasqué… Je ne suis qu'un romantique cérébral, après tout. 

De très bons côtés même enfin, et complémentaires qui plus est  Ravie que tu l'admettes, tu me combles 

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…(Wir Kinder Vom Bahnhof Zoo) pour ma part le livre est bien plus marquant, émouvant, que le film qui est d'une platitude remarquable. (bien sur cela n'engage que moi  )

Sinon j'ai aussi comme exemple Fight club de Chuck Palahniuk adapté au cinéma par David Fincher...mon avis sera plus ambigu sur ces deux œuvres, car j'ai autant accroché au livre qu'au film, pourtant différent sur la forme alors qu'identique sur le fond.

En générale un livre est plus détaillé qu'un film (encore une généralité  ) donc il est plus facile d'apprécier plus facilement un livre qu'un film, quoi que certains films bénéficient d'une interprétation hors du commun et d'un scénario digne d'un livre