11

Adaptations de livres en films

oui, je suis d'accord, mais je trouve que vu le nombre de détails dans un livre, un réalisateur a de quoi rendre son film le plus proche du livre possible, et ce n'est pas toujours le cas

12

La subjectivité même de l'oeuvre unique perd son essence dès ce moment ; un tierce nous donne via des budgets et des interprétations diverses (acteurs, lumière, jeux) son interprétation subjective (plus celle de l'auteur) de l'oeuvre qui a eu des millions de lecteurs qui l'ont indéniablement vécu de manière unique.

_Nous ne lisons pas tous et jamais le même livre*

Ce qui peuvent faire à la rigueur c'est tenter de reproduire cette première dans une sorte de ligne générale : j'entends donc par là ce que tout le monde comprend de l'oeuvre et qui demeure futile du point de vue de l'apport personnel.

La question que cela suscite : "Est-il nécessaire de reprendre de "grandes" oeuvres et d'en faire des films?" (au risque de "polluer" les esprits qui ne l'ont pas encore lu d'idées saugrenues (ex: Alice au pays des merveilles,Sherlock Holmes,Les Misérables) avant la lecture qui elle requiert et solicite le lecteur doué d'une imagination non délimitée?

Une autre question : "Les simulacres inhibent-ils l'imagination du sujet?"

En effet, l'imagination n'a plus aucun rôle à jouer lorsqu'on regarde un film. Tout est déjà fait, créé, et l'apparence,  l'expression des personnages, l'atmosphère même,  nous sont imposées. L'esprit s'endort un peu et l'on a plus le plaisir d'essayer de voir, ce que l'auteur du livre a voulu nous montrer. D'autant que les adaptations sont souvent fantaisistes!

Pour ma part, j'ai souvent été déçue. Des  exceptions, cependant, " L'armée des ombres" de Melville, adapté du roman de Kessel. Belle réussite, à mon avis.
Film encore plus ancien, " Les hauts de Hurlevent", que je trouve magnifique. ( mais là, c'est peut-être à cause de la présence de Laurence Olivier... )

En revanche, j'ai détesté Madame Bovary de Chabrol.

14

par contre j'ai trouvé les romans de Pagnol plutôt bien adaptés....

Delisa a écrit :

En revanche, j'ai détesté Madame Bovary de Chabrol.

Livre inadaptable, peut-être? La version de Renoir est aussi mauvaise!

Dans les belles adaptations, je retiens comme Jérémy je crois, Le Portrait de Dorian Gray de Lewin.
Et plus récemment, The Curious Case of Benjamin Button de Fincher.

Sans oublié la sublime adaptation de la Lettre d'une inconnue de Zweig par Max Ophuls.

Et puis le très mauvais La Beauté du diable de René Clair, adaptation de Faust. C'est très mauvais, mais Michel Simon est savoureux!

Y'en a t-il qui ont vu l'adaptation du Procès de Kafka par Orson Welles, "The Trial" ?

Qu'en avez vous pensé ?

Edit : Tenez je pense à l'adaptation de Stupeur et tremblements de Nothomb par Alain Corneau. J'ai trouvé ça (Cela ne regarde donc que moi, tenez vous le pour dit !) parfaitement ridicule.

Le livre m'avait en revanche bien plu.

Bejnjamin Button n'est pas vraiment une adaptation, c'est plutôt une fantaisie sur la nouvelle de Fitzgerald. Le film a très peu à voir avec la nouvelle qui est très sombre. La trame a été complètement modifiée.
Quant aux différentes adaptations de Madame Bovary, je ne vois pas en quoi elles sont ratées, le film de Chabrol est très scrupuleux mais assez lent, il faut rentrer dans cet univers. Cela dit ce n'est pas mon Chabrol préféré.
Il y a une réussite incontestable, c'est l'adaptation d'Un secret de Philippe Grimbert de Claude Miller qui est très émouvante et forte.
Récemment j'ai vu Anna Karénine avec Greta Garbo, et aussi le roman de Marguerite Gautier, elle y est sublime.

Justement je suis en train de lire Anna Karénine , faudrait que je vois le film après !
Sinon je n'ai pas d'exemple concret pour le moment, mais c'est vrai qu'en général je suis déçue, puisque tout ne peut pas être adapté ou parce que ça limite mon imagination

Il y a plusieurs adaptations d'Anna Karenine : celle avec Greta Garbo, de Clarence Brown (1935), une de Julien Duvivier avec Vivien Leigh (l'actrice d'Autant en emporte le vent) en 1948 et une récente avec Sophie Marceau qui est calamiteuse.

Après la lecture on est forcément déçu car toutes ne retiennent que l'histoire d'amour au détriment des personnages secondaires, des réflexions sur la Russie, des passages "philosophiques"... (forcément, ce sont des films d'1h30....)
Il faut les voir comme un grand numéro de tragédienne : Greta Garbo est vraiment somptueuse.
Celui avec Sophie Marceau par contre ne vaut pas un clou car la prestation de l'actrice est très fade et molle... du coup il ne reste vraiment rien du livre de Tolstoï !

À Nina68,

Le problème justement, avec Madame Bovary, c'est que j'ai plutôt eu l'impression de pénétrer dans l'atmosphère de Chabrol que de Flaubert!

J'ajoute un film plutôt réussi, à mon avis, "Les Misérables" de Raymond Bernard avec Harry Baur, dans les années trente. Difficile, certes , d'adapter un monument pareil, mais je trouve l'acteur très convaincant et les images superbes. C'est le Jean Valjean le plus crédible, je pense.