Quelques bons auteurs

Alors j'en appelle à votre culture

Quel auteur lire pour bien entamer une carrière littéraire ?

Cette question est simple et complexe à la fois
Car je suis un peu impatient et j'aimerais éviter les auteurs qui écrivent plus avec un dollar à l'œil qu'avec une plume à la main

Pas de genre prédéfinit, pas d'époque, pas de critère, juste de bons auteurs, même si le terme "bon" est subjectif, les critères d'écritures sont quand même qualifiable je pense.

Merci d'avance de vos conseils 

On m'a conseiller "le principe Lola" ?
Livre ou arnaque ?

Quelques bons auteurs

"bien entamer une carrière littéraire ?"   

Définitivement, tu commences fort mon pauvre Pope68 !

Autrement... Il y a des tas de sujets là dessus, cherche un peu...

edit : Sinon je ne connais pas le livre dont tu parles. Mais renseigne toi dessus, lis le si tu penses qu'il t'intéressera, et tu te feras ton avis. C'est bateau dit comme ça, mais crois moi, ce ne sont pas les autres qui vont apprécier (ou non) une œuvre à ta place.

Quelques bons auteurs

Je sais, pourtant j'essaye de me fondre dans la masse, mais rien n'y fait 

Oui je l'ai de toute façon dans mon bureau, donc je vais quand même me mettre à l'ouvrir 
C'est vrai que la meilleur opinion que je puisse me faire du bouquin est sans nul doute de le lire 

Merci.

Quelques bons auteurs

juste de bons auteurs

Le Chateau de Kafka.
Martin Eden de London.
Les chemins de la liberté de Satre.
L'Etranger de Camus.
L'enfant brûlé et Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Dagerman.
La nuit des temps et le voyageur imprudent de Barjavel.
Le zéro et l'infini de Koestler.
Jacques le fataliste de Diderot.
Le successeur de Pierre de Truong.

Il y en a quelque uns 

Quelques bons auteurs

Honte à moi, en relisant ta liste je m'aperçoit que...la littérature et moi ça fait deux 

je n'ai lus que L'étranger et Jacques le fataliste...
Au moins je vais avoir de la lecture pendant mes vacances 

Merci, merci

Quelques bons auteurs

Bah un peu de patience, on ne naît pas calé en littérature.

Et puis comme il était dit dans le sujet sur les aphorismes, tu auras beau lire deux cents, trois cents, mille livres que tu t'apercevras qu'il en reste autant voire davantage à lire, et qu'en fait tu ne sais rien. 

Ça donne envie de se cultiver, oui je sais.

Edit : J'ai vu que Leihe citait Les chemins de la liberté, j'ai L'âge de raison qui traîne quelque part en attendant d'être lu, mais je suis moyen motivé...

Quelques bons auteurs

Kytbn a écrit :

Edit : J'ai vu que Leihe citait Les chemins de la liberté, j'ai L'âge de raison qui traîne quelque part en attendant d'être lu, mais je suis moyen motivé...

Le premier volet n'est pas merveilleusement novateur même si ça reste un des meilleurs livres que j'ai lu. Mais le Sursis et La Mort dans l'âme sont merveilleux ! 

8

Quelques bons auteurs

si tu as accroché à L'Etranger de Camus, tu peux lire La Chute. Perso, je l'ai trouvé meilleur encore que L'Etranger. Après, si tu es bon lecteur, tu peux lire La Société des jeunes pianistes de Ketil Bjornstad.

Quelques bons auteurs

Oui, tout le théâtre de Camus et de Sartre est très fort - même si on reproche parfois à ces pièces leur trop grand didactisme.

10

Quelques bons auteurs

Pope68 a écrit :

Quel auteur lire pour bien entamer une carrière littéraire ?

Khalil Gibran , le Prophète.
Dumas (père), Les trois mousquetaires.
Emily Brönte, Les hauts de Hurlevent.
Stendhal, voyage en Italie.
Baudelaire, Conseils aux jeunes Littérateurs.
Eduard Douwes Dekker, max havelaar. (peu connu)