1

Lettre de motivation pour l'entrée en master

Bonjour,

Pour ma demande de validation d'acquis en master de lettres modernes il me faut une rédiger une lettre de motivation. Étant donné que je viens de la même filière (mais que j'effectue en fait simplement un transfert), je ne vois pas bien l'utilité de la démarche, et je me demande bien ce qu'ils faut que je mette en avant dans cette lettre.

Auriez-vous des idées? Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire cela?

Merci.

Oui. Présente très rapidement ton parcours universitaire. Il faut que tu expliques pourquoi tu souhaites aller dans cette université et pas dans une autre. Ça peut être parce que ton directeur de recherches s'y trouve, parce que l'offre de séminaires répond à tes attentes etc. Présente en parallèle rapidement ton projet de recherche et les avantages qu'il y aurait à le mener à son terme dans cette fac.
Pas besoin d'écrire des tartines, c'est plus une simple formalité qu'une réelle lettre de motivation (censée opérer une sélection).

3

le problème c'est que je n'ai toujours pas de sujet... mais bon, j'ai jusqu'à septembre

Bojour,
j'ai écrit une lettre de motivation et avant de la valider, je tiens à confirmer qu'il n'y a pas d'erreurs de grammaire ou d'orthographe:

Object : candidature au Master XXX
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en première année du Master XXXX à  l'Institut National d'Eletrecite et d'Electronqiue (INELEC) à Boumerdès en Algérie, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le Master 2 XXXXX que l’université de XXXXX propose sous votre responsabilité.
Au cours de mes études universitaires, j’ai pu développer des compétences qui, je pense, peuvent être exploitées dans le cadre de ce master. En effet, j'ai assimilé les notions de XXX, XXX et XXX indispensables pour aborder les études du master dans les meilleures conditions. 
Choisir le Master XXX est, pour moi, l'occasion idéale pour approfondir mes connaissances universitaires déjà acquises, mais surtout le meilleur moyen d'atteindre mon objectif qui est la réalisation de mon projet de recherche dans le domaine de XXX.
Disposant des compétences techniques, de la rigueur et de la motivation nécessaires pour réussir ce master, je joins à la présente la liste de documents attestant de mes qualifications.
Dans l'attente de votre réponse, que j'espère favorable, je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse

merci .

5

yesbra a écrit :

Object : candidature au Master XXX
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en première année du Master XXXX à  l'Institut National d'Eletrecite et d'Electronqiue (INELEC) à Boumerdès en Algérie, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le Master 2 XXXXX que l’université de XXXXX propose sous votre responsabilité.
Au cours de mes études universitaires, j’ai pu développer des compétences qui, je pense, peuvent être exploitées dans le cadre de ce master. En effet, j'ai assimilé les notions de XXX, XXX et XXX indispensables pour aborder les études du master dans les meilleures conditions. 
Choisir le Master XXX est, pour moi, l'occasion idéale pour approfondir mes connaissances universitaires déjà acquises, mais surtout le meilleur moyen d'atteindre mon objectif qui est la réalisation de mon projet de recherche dans le domaine de XXX.
Disposant des compétences techniques, de la rigueur et de la motivation nécessaires pour réussir ce master, je joins à la présente la liste de documents attestant de mes qualifications.
Dans l'attente de votre réponse, que j'espère favorable, je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.

Bravo.
Deux coquilles restantes : objet, électricité
Pour la fin, j'écrirais Madame, Monsieur, comme au début.

merci beaucoup lamaneur.

Bonjour les amis,

Est-ce que vous pouvez corriger ce paragraphe(Orthographe, Ponctualité, Grammaire, ...):

Je suis très intéressé par le Master Management Logistique et Ingénierie de Transport d’une part, parce que, le master est connu au niveau européen et il est classé parmi les meilleures formations du troisième cycle en logistique, aussi par le contenu de la formation caractérisé aujourd’hui par l'utilisation des nouveaux concepts technologiques dans la gestion de la chaîne logistique, et d'autre part, l'université de Lille 1 est connue dans le milieu socioéconomique par la cohérence de ces formations avec les exigences actuelles du marché de travail.

Merci d'avance.

8

Tu voulais parler de ponctuation plutôt que de ponctualité ? Cette phrase est trop longue, trop mal construite. Élimine les "d'une part", "d'autre part", et coupe l'ensemble en au moins trois phrases.

Cela pourrait donner quelque chose comme ceci :
Je suis très intéressé par le Master Management Logistique et Ingénierie de Transport parce qu'il est connu au niveau européen et qu'il est classé parmi les meilleures formations du troisième cycle en logistique. Le contenu de la formation m'attire particulièrement, car il se caractérise par l'utilisation des nouveaux concepts technologiques dans la gestion de la chaîne logistique. Enfin, l'université de Lille 1 est connue dans le milieu socioéconomique par la cohérence de ces ses formations avec les exigences actuelles du marché de travail.

Sinon, je serais toi, je commencerais par le plus important, c'est à dire, ton intérêt pour le contenu spécifique qu'offre la formation. Ensuite seulement tu indiquerais combien tu es sensible à son rayonnement européen, et combien la reconnaissance professionnelle dont jouissent les formations de Lille 1 constituent à tes yeux un grand atout pour tes projets de carrière.

Bonjour ,  permettez moi  et excuser d'intervenir en dehors des questions d'ortographe et et de la langue dont je ne suis pas très connaisseur en la matière, je partage avec lucretius son avis quand il dit il faut se baser sur l'intérêt que vous portez à cette formation , par ailleurs , je pense qu'une lettre de motivation au sens propre c'est une lettre à travers laquelle vous motivez le destinataire d'accepter votre demande , je pense que c'est ça le plus important de façon plus pratique votre bagage vos compétences c'est ceci qui fait la différence entre une lettre et autre .

halim

Bonjour,
Je vous remercier Lucretius et Halim pour vous réponses.
Il s'agit d'une motivation que pour les établissement.
Sinon, est-ce que vous demander ceci:

Je suis très intéressé par le Master Management Logistique et Ingénierie de Transport parce qu'il est connu au niveau européen et qu'il est classé parmi les meilleures formations du troisième cycle en logistique. Le contenu de la formation m'attire particulièrement, car il se caractérise par l'utilisation des nouveaux concepts technologiques dans la gestion de la chaîne logistique. Enfin, l'université de Lille 1 est connue dans le milieu socioéconomique par la cohérence de ces ses formations avec les exigences actuelles du marché de travail.
Ce serait pour moi l’occasion de compléter les connaissances que j’ai acquises au cours de ma formation d’ingénieur d’état en logistique et transport, de pouvoir étudier sous la houlette de professeurs de haut niveau, de pouvoir suivre un programme d’excellence. Votre master me paraît le meilleur atout pour pouvoir par la suite exercer le métier de responsable service achat auquel j’aspire.